Sur quels éléments d'informations les décisions de votre entreprise sont-elles prises ? Disposez-vous d'indicateurs pertinents ? La prise de décision, qu'elle soit d'ordre stratégique ou opérationnelle, est basée sur les informations dont on dispose à un moment donné. Celles-ci se doivent d'être fiables, précises, représentatives et disponibles dans un outil permettant leur agrégation.

Pour palier à ce besoin, nous mettons en place des Tableaux de Bord permettant une visualisation synthétique et compréhensible de la situation de l'entreprise/département/marché.

Ce séminaire a pour but de vous donner les outil spécifiques permettant la construction et l'implémentation de Tableaux de Bord adaptés à votre entreprise. Il se veut orienté sur la pratique.

Objectifs du séminaire 

Fournir aux participants les connaissances, les processus ainsi que les outils servant à mettre en place des Tableaux de Bord adaptés à la situation. Cela englobe, entre autres, les notions suivantes :

  • Définir les indicateurs clés de performance de votre entreprise
  • Comprendre le fonctionnement d'un Tableau de Bord
  • Être capable de construire un Tableau de Bord ou Tableau de Bord prospectif

Lieu & Dates du séminaire

A définir selon vos besoins et disponibilités

Contenu du séminaire

Sous forme de séminaire d'accompagnement, conduit par l'un de nos experts, ce workshop a pour but de passer en revue les aspects suivants:

1. La valeur d'un système d'information pour les différents départements
2. Les bases théoriques et techniques d'un système d'information efficace
2. De quelle manière choisit-on les indicateurs les plus performants
3. Les notions de pilotage stratégique et pilotage opérationnel 
4. Les Tableaux de Bord comme outil de pilotage et aide à la décision
5. Les différentes méthodes de création de Tableaux de Bord
6. La mise en place de liens entre les objectifs et le Tableaux de Bord
7. La mise en place concrète de Tableaux de Bord dans mon entreprise
8. La création des ratios représentatifs de mon marché
9. Les différences entre Tableaux de Bord etTableaux de Bord prospectifs (balance scorecard)
10. Travail sur des modèles de cas pratiques issus ou non de votre entreprise
11. Analyse et pistes de solutions des cas pratiques

Notre Expertise

Notre vocation est d’aider nos clients à créer de la valeur pour les différentes parties prenantes en leur apportant des solutions réalistes et réalisables.

Pour y parvenir, nous dispensons, entre autres, des séminaires depuis plusieurs années au sein d'entreprises d'horizons très divers et cela, toujours avec la même motivation et le même niveau d'engagement. Notre objectif est toujours le même, fournir aux entreprises les connaissances et les outils nécessaires à leur développement. Tous nos experts disposent d'une longue expérience académique et/ou pratique et une forte expertise dans le domaine concerné. Ils sont reconnus et font souvent référence dans leur domaine de compétence.

Ce séminaire a pour but de développer vos connaissances mais il a surtout une forte orientation pratique et se fixe comme ambition, de vous délivrer une méthodologie que vous pourrez appliquer directement dans votre activité de tous les jours.

Informations pratiques

Date: à définir

Durée: 1, 2 ou 3 jours (la durée est liée à votre objectif)

Lieu: Suisse ou étranger

Prix: CHF 490.- par jour et par participant

Matériel fourni

  • Tout le matériel nécessaire

Contact

Ruelle du Grand-Pont 4
1003 Lausanne
Téléphone: +41 (0) 22 575 33 77
Email: info@mbdconsulting.ch

Inscription et informations
 

 

Warning: Unknown: open(/home/mbdconsult/mbdconsulting.ch/files/tmp/sess_i0ui34iq7ieiigp75ejbqrj9l3, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/home/mbdconsult/mbdconsulting.ch/files/tmp) in Unknown on line 0