Transformation digitale : comment organiser la fonction digitale au sein de l’entreprise ?

12.06.2017

La digitalisation bouleverse la structure organisationnelle de l'entreprise. Cet article vise à apporter quelques pistes sur la façon d’organiser la fonction digitale au sein de l’entreprise.

L’innovation et ses effets secondaires

12.05.2017

De manière générale, faire différemment par rapport à ses concurrents est déjà considéré comme une innovation en soi. Mais est-ce réellement innovant ?

Etude sur la Capacité à Innover des entreprises

11.01.2017

353 entreprises romandes ont participé à l’étude. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence de nombreuses pistes de réflexion sur la manière d’améliorer la capacité à innover des entreprises.

Does Pricing Pressure Impact Corporate Strategy?

01.11.2016

The growing pricing pressure that emanates from the Emerging Markets Multinationals such as Tata (Indian company), the changes in countries’ policies, the strength of home currencies, the low-cost competitors, or even the changing behavior of customers necessarily impacts the corporate strategy of a company.

Digitalization & Corporate Strategy

04.07.2016

This paper aims at enlightening some questionings firms may raise regarding digitalization, especially its relationship with corporate strategy. Despite general wisdom, digitalization is not limited to social media,

Digitalisation d’entreprise - La Stratégie à l’ère du digital

28.06.2016

De nos jours, le terme digitalisation est devenu commun dans le monde de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprise, les conférenciers, les pouvoirs publics et autres acteurs de l’économie l’utilisent fréquemment.

Global Innovation, concept de l'excellence

12.02.2016

Nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme où l’on doit abandonner la vision de l’innovation comme un simple moteur pour créer des produits ou services concurrentiels sur le marché. Il faut accepter de prendre conscience et de mettre en action une nouvelle vision de l’innovation comme étant un concept global pour atteindre l’Excellence. Cela est valable pour toutes les parties prenantes et à tous les niveaux de l’entreprise, avec pour objectif de générer une plus-value d’intelligence économique et de richesse globale dans une société fortement orientée sur les objectifs de développement durable de 2030.

Rapport de l'étude Stratégie et Gouvernance des PME romandes

04.12.2015

L’étude englobe deux notions extrêmement significatives contribuant non seulement au bon fonctionnement mais surtout à la pérennité de toute organisation quelle que soit son envergure, son domaine ou son lieu d’activité.

Stratégies de croissance: La Stratégie Internationale

12.03.2015

L’intensification des échanges au-delà de nos frontières, la simplification de l’accès à de nouveaux marchés à l’autre bout du monde, la démultiplication des partenariats globaux, les nouvelles formes de conquêtes à travers internet ou encore l’intensification concurrentielle sur mon propre marché laissent-elles encore place à une Stratégie d’Entreprise locale ?

Stratégies de Croissance - Quelles sont les options pour faire croître mon entreprise ?

29.01.2015

Quelles sont les options pour faire croître mon entreprise ? Que vous soyez un dirigeant de PME, un membre de la direction dans une grande entreprise ou un entrepreneur, la “croissance” de l’entreprise est surement l’une de vos préoccupations principales. Par ailleurs, on dit souvent que toute entreprise doit se développer et croître si elle ne veut pas disparaître un jour.

Africa – Are European Companies Wasting Chances? Research paper shows how to be successful in Africa

26.10.2014

Today Chinese and Indian companies are doing brisk business in Africa. The International Monetary Fund pointed out that six out of ten of the fastest growing economies in the world are located within Africa.

Le Freemium

26.08.2014

Synonyme de gratuité, on pense souvent à un service ou à un produit de qualité dont on peut bénéficier sans avoir à débourser le moindre sou. Il s’est imposé comme modèle de référence ces dernières années dans l’économie digitale. Nous pouvons citer le secteur des jeux vidéos, celui des applications ou encore celui ces réseaux sociaux de tout genre. Mais, qu’est-ce réellement le “Freemium” ?

La Gouvernance d’Entreprise est-elle aussi l'affaire des PME?

11.06.2014

Bon nombre d’entrepreneurs considèrent que la gouvernance d’entreprise est l’affaire des entreprises cotées ou de celles qui évoluent dans un secteur soumis à une surveillance et une réglementation accrue. Ils imaginent la gouvernance comme un ensemble de règles contraignantes inadaptées aux PME. Or ses enjeux sont justement ailleurs. La gouvernance s’applique à toute entreprise qui aspire à une saine gestion et à un développement pérenne. C’est avant tout ces objectifs qu’elle vise.

Gestion d'entreprise : Matrice M&BD

29.04.2014

De nos jours, les organisations sont de plus en plus complexes et demandent une compréhension transversale des différentes activités. Lorsque l’on veut obtenir des résultats, qu’ils soient dans le domaine de l’innovation, de la création de valeur ou tout simplement du chiffre d’affaires, il est difficile de savoir clairement où l’on doit agir. Pour toutes ces raisons, nous avons développé la matrice M & BD sur la base d’une partie des services offerts par notre cabinet. Mais, dans sa finalité, elle nous indique sur quelle fonction de l’entreprise nous devons agir en fonction de l’objectif à atteindre.

Business Model (Modèle d’Affaires)…explication, importance et premiers pas

23.02.2014

Le terme de Business Model (Modèle d’Affaires ou Modèle Economique) a gagné de l’importance ces dernières années. Il n’est malheureusement pas toujours utilisé de manière correcte. L’objectif principal de cet article est de vous apporter les éléments nécessaires à une meilleure compréhension de celui-ci ainsi que son importance dans toute organisation/entreprise. Puis, dans un deuxième temps, vous donner quelques éléments de base permettant sa création...

Un entrepreneur doit-il être innovant pour réussir ?

15.01.2014

Voilà une question à la laquelle on ne peut pas répondre de manière claire. En effet, il existe une multitude de journaux, de cabinet de conseil ou autres organisations qui effectuent chaque année un classement des sociétés les plus innovantes au monde. Cependant, la seule chose que l’on peut affirmer, c’est qu’ils sont loin d’être unanimes...

Pouvoir Décisionnel, centralisation ou décentralisation ? Que faire ?

10.12.2013

Le pouvoir décisionnel, voilà un sujet dont on parle rarement de manière ouverte dans les entreprises. Il est d’autant plus rare qu’il soit intégré dans la structure organisationnelle de l’entreprise. Il y a une certaine tendance, principalement dans les PME et souvent de manière involontaire, à centraliser ce pouvoir décisionnel à un niveau hiérarchique élevé chez une ou plusieurs personnes. Alors, hormis celui de satisfaire l’ego personnel, quel est sont intérêt ?...

Les notions essentielles de la Stratégie

06.11.2013

Comment peut-on définir simplement la stratégie d’entreprise ? En parcourant la littérature sur le sujet nous trouvons pléthore de définitions. Voici l’une d’entre elles qui semble pertinente : « Ensemble des manœuvres qui permettent à l'entreprise de mener victorieusement la conquête concurrentielle de ses marchés. Il s'agit d'un processus de décisions...

Comment détecter les Hauts Potentiels ?

21.10.2013

Identifier les hauts potentiels est un exercice difficile puisqu’il s’agit de repérer des compétences futures, et par conséquent latentes. Comment faire alors pour mener à bien cet exercice et quelles sont les méthodes qui peuvent être utilisées ? La détection des HP doit déterminer quelles sont les personnes qui seront capables de développer les compétences dont l’entreprise aura besoin à l’avenir...

Le Positionnement

02.10.2013

Dans le contexte économique actuel, chaque entreprise cherche à maximiser ses profits et a fortiori sa réussite. Mais comment y parvenir, quels moyens utiliser ? Dans cet article, nous allons développer la notion de Positionnement dans le monde des affaires, notion importante qui vous permettra d’augmenter vos perspectives de performances pour votre entreprise...

Start-Up : Définition et étapes clés de la réussite !

03.09.2013

Depuis le début des années 2000, le mot « Start-Up » est de plus en plus utilisé. Il est généralement synonyme de grande réussite et de succès, à l’exception de ceux qui sont plus critiques et qui voient surtout un feu de paille. Alors qu’est ce qu’une « Start-Up », quelles sont les étapes à respecter, et surtout, comment réussir son passage en entreprise confirmée...

Les Hauts Potentiels...c'est quoi ? Qui sont-ils ?

08.07.2013

Quelle est la différence entre une entreprise dite performante et une entreprise qui ne l’est pas ? S’il y a un point où tous les spécialistes sont d’accord, c’est sur le fait que la qualité des collaborateurs est un élément prépondérant dans la réussite de celle-ci, et principalement, la qualité des hauts managers...

M & BD Consulting Interview : Dr. Michael Neubert

18.06.2013

Quels sont, selon vous, les challenges auxquels les entreprises seront confrontées dans les années à venir? MN : Il y en aura beaucoup, toutefois, voici ceux qui me semblent déterminants. Tout d’abord, je vois une augmentation de la complexité des marchés. Ensuite, deux facteurs...

Pourquoi adopter une Stratégie Commerciale ?

24.05.2013

De nos jours, le monde des affaires est de plus en plus impitoyable et nous nous devons d’être de fins stratèges afin de maintenir et développer les résultats de son entreprise. Mais comment y parvenir ? Voilà une question que tout chef d’entreprise se pose continuellement… Avez-vous adopté une stratégie commerciale ? Est-elle formalisée ?...

Comment redynamiser les affaires... dans le contexte actuel ?

30.04.2013

De nos jours, la situation commerciale de certaines entreprises, même dans un paradis économique comme peut l’être la Suisse, a tendance à stagner, voir même régresser. En effet, le changement du pouvoir économique mondial, les cycles qui se raccourcissent ou encore une concurrence croissante sont des raisons plus que valables à ce phénomène...

Comment booster sa politique commerciale ? Pensez Audit Commercial !

12.04.2013

Chaque chef d’entreprise connaît l’importance et l’obligation de réaliser un audit comptable et financier afin de s’assurer et de prouver la bonne santé de son entreprise. Mais pourquoi ne pas auditer son département commercial ? Poser des diagnostics sur sa stratégie commerciale pour améliorer ses performances, voilà bien un casse-tête commun à chaque société !...

L'Entrée dans de nouveaux marchés... comme source de croissance !

25.03.2013

Avec la conjoncture actuelle, il est parfois difficile de voir le positif pour l’avenir de sa société et nous avons du mal à trouver des solutions de relance, de croissance. Mais, contrairement aux idées reçues, la croissance de notre entreprise n’est pas forcement liée à la santé économique globale du moment, tout est une question d’opportunités…

Que feriez-vous si l'un de vos directeurs partait sans crier gare ?

07.03.2013

Quand une personne à un poste clé quitte l’entreprise de manière impromptue, de son plein gré ou pas, il faut généralement 3 à 6 mois minimum pour recruter le profil souhaité. Alors que feriez-vous pendant ce délai ? Le remplaceriez-vous par un collègue ? Par l’un de ses adjoints ? Par vous-même ? Si l’on veut générer des conflits d’intérêts, des stratégies individualistes ou encore des tactiques politiques, c’est la bonne solution… Alors… Que faire...

Le Business Development Consulting... Pour Qui ? Pour Quoi Faire ?

15.02.2013

Dans l’article précédent, nous avons éclairci la notion de cabinet de conseil. Nous souhaitons aujourd’hui faciliter votre compréhension du Business Development Consulting (Conseil en développement des affaires), notion de prime abord un peu complexe pour les néophytes. Nous pouvons donc nous demander, qu’est-ce que le Business Development Consulting ? A qui s’adresse-t-il ? Et dans quel but ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir...

Pourquoi faire appel à un "Cabinet de Conseil" ?

15.01.2013

Dans le monde professionnel, nous entendons de plus en plus souvent parler de cabinet de conseil, de Business Developement Consulting, Management Consulting…. Mais nous pouvons nous demander ce qu’est réellement un cabinet de conseil, ce que peut être sa valeur ajoutée pour une entreprise ?