Le Business Development Consulting... Pour Qui ? Pour Quoi Faire ?

Posté le 15 février 2013

Dans l’article précédent, nous avons éclairci la notion de cabinet de conseil. Nous souhaitons aujourd’hui faciliter votre compréhension du Business Development Consulting (Conseil en développement des affaires), notion de prime abord un peu complexe pour les néophytes.

Nous pouvons donc nous demander, qu’est-ce que le Business Development Consulting ? A qui s’adresse-t-il ? Et dans quel but ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ces quelques lignes.

Qu'est-ce que le Business Development?

Avant de parler de Business Development "Consulting", arrêtons-nous un moment sur le Business Development. Voici comment nous pouvons le définir :

Le Business Development est la création de valeur à long terme pour une organisation grâce à ses clients, son marché et ses relations, dans le but de saisir les opportunités de croissance.

La notion de clients est assez simple à comprendre, c’est celui qui paye pour un produit ou un service. Elle est directement liée à celle de marché. Marché dans le sens place, lieu dans lequel vit mon client potentiel. Ces deux notions sont mixées aux relations de l’organisation, soit, les partenaires, les parties prenantes, etc. Celles-ci se doivent d’être construites de manière stable, solide et basées sur des valeurs fortes, ce qui permettra de créer de la valeur à long terme. Par conséquent, l’atteinte de cette dernière conduit automatiquement à la saisie des opportunités de croissance.

Revenons maintenant au Business Development Consulting. Le premier élément que nous pouvons expliquer sur cette notion concerne le consultant exerçant dans ce domaine : c’est un fin stratège et il se doit d’être parfaitement organisé. Le conseil en développement des affaires est donc avant tout, un conseil en stratégie et un conseil en organisation.
D’une manière plus générale et très simple, le consultant en Business Development se fixe des objectifs dans la mission qui lui est confiée. Et, grâce à un plan stratégique et une bonne organisation, il va aider ses clients à mettre en place ses recommandations pour atteindre leurs buts ultimes, le succès dans les affaires !

Mais comment le consultant procède-t-il, quelles démarches et de quels raisonnements use-t-il ?

Avant toute chose, le consultant étudie l’entreprise dans laquelle il intervient, de manière à être absolument certain que celle-ci possède tous les moyens et ressources nécessaires à la réalisation de son projet. Il va également, en tacticien, effectuer des études de marchés et en tant que business développeur, s’assurer et valider en continu que son plan stratégique peut être appliqué à la réalité microéconomique.

Par ailleurs, les cabinets de conseil en Business Consulting accompagnent et réalisent tout ou partie du projet, selon les compétences de leurs clients et l’implication qu’ils souhaitent délégués au consultant.

Quelles sont les qualités requises pour un consultant en Business Development ?  Et pourquoi faire appel à un cabinet de conseil spécialisé dans le Business Development Consulting ?

Un consultant de ce type se doit d’être : bicéphale (moitié stratège et moitié opérationnel), méthodique, organisé et anticipateur.

Bien souvent, ces compétences ne sont tout simplement pas disponibles en interne ou pas assez complètes. De ce fait, il est donc plus raisonnable de faire confiance à des professionnels pour la réalisation de ses projets délicats et bien sûr pour développer son business !

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront permis de mieux appréhender et comprendre le Business Development Consulting. M&BD Consulting étant un cabinet de conseil spécialisé dans le Business Development Consulting, nous vous invitons à visiter notre site internet, vous y trouverez des informations utiles sur cette notion et bien d’autres encore.

 

Nos services liés sont : Business Development

 

M & BD Consulting                         

Copyright © M & BD Consulting, Elvis Gonzalez – Tous droits réservés