Pourquoi faire appel à un "Cabinet de Conseil" ?

Posté le 15 janvier 2013

Dans le monde professionnel, nous entendons de plus en plus souvent parler de cabinet de conseil, de Business Developement Consulting, Management Consulting…. Mais nous pouvons nous demander ce qu’est réellement un cabinet de conseil, ce que peut être sa valeur ajoutée pour une entreprise ?

Nous vous proposons dans cet article, de décrypter cette notion en quelques mots.

Commençons, si vous le voulez bien, par définir la notion de consultant, puisqu’un cabinet de conseil est avant tout une équipe de consultants spécialisés.

La notion de consultant, au sens strict du terme, définit une personne délivrant des conseils à ses clients. Le consultant honore des missions, pour ses clients, plus ou moins longues selon les besoins, et qui peuvent être très variées.

Les cabinets de conseil peuvent donc agir dans plusieurs domaines, comme la productique, l’informatique, les ressources humaines, le conseil en développement des affaires (Business Development Consulting), le conseil en management (Management Consulting)….

Nous pouvons légitimement nous demander POURQUOI faire appel à un cabinet de conseil ?

Les motivations des sociétés pour engager un cabinet de conseil sont diverses :

  •      Expertise Spécialisée : apporter des compétences ou expériences non disponibles en interne
  •      Objectivité : obtenir une vision externe est toujours bénéfique
  •      Confidentialité : pour certains sujets « sensibles » (fusions, acquisitions, réorganisation de personnel…)
  •      Crédibilité : appuyer certaines décisions des dirigeants
  •      Capacité de travail : décharger ses collaborateurs de certaines tâches

Nous sommes à présent convaincus des bénéfices apportés aux entreprises par un cabinet de conseil, mais LEQUEL choisir ?

A ce stade, plusieurs solutions s’offrent à nous :

Les grands groupes nationaux voire internationaux, où la réputation n’est plus à faire, mais où le turn over est important et les services coûteux
Les cabinets de conseil régionaux, plus petits donc une collaboration plus personnelle, souvent très compétents et moins onéreux
Les consultants indépendants, souvent plus spécialisés (avec une forte expérience et une très bonne formation), ils développent une relation de confiance privilégiée et sur le long terme avec ses clients les plus fidèles et ses tarifs sont souvent plus abordables que la plupart de ses concurrents

Lorsque qu’un besoin est présent pour votre société, il ne reste plus qu’à choisir votre interlocuteur !

Nous vous invitons dès maintenant à consulter notre site internet, www.mbdconsulting.ch, et découvrir notre société, car nous sommes un cabinet de conseil  motivé par l’Excellence et spécialisé, entre autres, dans le Business Development Consulting et le Management Consulting.

Nous espérons que par ces quelques lignes, vous aurez une vision plus claire sur les cabinets de conseil et nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour un nouvel article.

 

M & BD Consulting                         

Copyright © M & BD Consulting, Elvis Gonzalez – Tous droits réservés