Que feriez-vous si l'un de vos directeurs partait sans crier gare ?

Posté le 7 mars 2013

Quand une personne à un poste clé quitte l’entreprise de manière impromptue, de son plein gré ou pas, il faut généralement 3 à 6 mois minimum pour recruter le profil souhaité. Alors que feriez-vous pendant ce délai ? Le remplaceriez-vous par un collègue ? Par l’un de ses adjoints ? Par vous-même ? Si l’on veut générer des conflits d’intérêts, des stratégies individualistes ou encore des tactiques politiques, c’est la bonne solution… Alors… Que faire ? Faites appel à l’Interim Management… Mais, qu’est-ce que l’Interim Management ?  C’est la mise en place d’un manager par intérim. L’Interim Manager poursuit deux objectifs : la gestion du département confié pendant son mandat et la création de conditions favorables pour l’arrivée du successeur.

Dans quel but et dans quelles situations utiliser l’Interim Management? A qui s’adresse-t-il ? Quelles sont les étapes clé d’une mission ? Qui propose ce service ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans ces quelques lignes.

Pour commencer, définissons simplement ce qu’est l’Interim Management :

«Selon M&BD Consulting, l’Interim Management consiste à confier de manière temporaire, la direction d’une filiale, départements ou branches, d’une entreprise à un consultant opérationnel externe, afin d’accompagner ladite entreprise lors du départ impromptu d’un dirigeant».

Dans quel but ?

Historiquement, l’Interim Management trouve ses origines aux Pays-Bas dans les années 1970 et s’est progressivement développé dans les pays européens voisins. Initialement utilisé lors de situation de crise, (fermeture de site, départ de dirigeant), le métier s’est aujourd’hui fortement développé avec pour but de combler un manque lors de départs à certaines positions clés de l’entreprise…. Le consultant intervenant dans ce cadre aide donc l’entreprise à passer un cap qui peut être parfois délicat, ou à combler un manque de compétences à l’interne dans une situation d’urgence. D’où la nécessité de faire appel à un cabinet de conseil spécialisé afin d’obtenir une vision externe et un réel conseil en stratégie ou en organisation.

A qui s’adresse-t-il ?

Nous pouvons aisément avancer que toutes les entreprises, PME ou Grand Groupe, peuvent avoir un besoin, à un moment donné, qui nécessite de faire appel à un Interim Manager. Les situations d’urgences peuvent être diverses et variées et aucune entreprise n’est à l’abri d’un départ inattendu quelle qu’il soit, ou qui peut mettre en péril l’aboutissement d’un projet important pour la structure. L’avantage de ce type de service pour des PME peut également être la possibilité de s’offrir les services d’une personne hautement compétente, qualifiée et d’une grande expérience, pour une mission temporaire, qu’elles n’auraient certainement pas pu recruter de manière permanente. 

Quelles sont les étapes clé d’une mission ?

  1. Définition des enjeux : comprendre les objectifs de l’entreprise et réaliser un cahier des charges.
  2. Démarrage de la mission : s’intégrer dans l’entreprise et poser les bases de la mission avec les différents acteurs et ainsi éviter des conflits d’intérêts.
  3. Mesurer l’avancement de la mission : établir des bilans intermédiaires afin de valider l’état d’avancement de la mission et ainsi atteindre l’objectif de la mission dans les meilleures conditions.
  4. Conclusion de la mission : assurer un bon passage de relais avec son successeur.

Qui propose ce service ?

Beaucoup de personnes et/ou d’organisations peuvent prétendre proposer ce service. Il faut toutefois prendre garde à ne pas faire appel aux mauvaises personnes et surtout ne pas confondre ce service avec un recrutement intérimaire basique ou encore des cabinets de conseil qui ne proposent que leurs conseils et non l’Interim Management à proprement parlé.

L’Interim Manager est avant tout un décideur qui va mettre en place des solutions, exécuter ses propres conseils. Il doit également avoir pour principales qualités : l’efficacité, l’indépendance, et le professionnalisme. De plus, afin de mener à bien ses missions, il se doit d’être transformationnel, d’avoir une expertise large et de se focaliser sur le temps. N’ayant ni de passé, ni d’avenir dans l’entreprise pour laquelle il va agir, l’Interim Manager va intervenir de manière rapide, objective et se concentre sur le but de sa mission, la réalisation de son cahier des charges et le succès de sa mission.

M&BD Consulting est un cabinet de conseil qui propose ce service, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront permis d’y voir plus clair sur cette notion et nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouvel article.

 

Nos services liés sont : Management

 

M & BD Consulting                         

Copyright © M & BD Consulting, Elvis Gonzalez – Tous droits réservés