Digitalisation d’entreprise - La Stratégie à l’ère du digital

Posté le 28 juin 2016

De nos jours, le terme digitalisation est devenu commun dans le monde de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprise, les conférenciers, les pouvoirs publics et autres acteurs de l’économie l’utilisent fréquemment. On parle même de « Quatrième révolution industrielle ». Si la digitalisation est si importante, ne devrait-elle pas faire partie intégrante de la stratégie d’entreprise ? Et par conséquent, ne pas être évoquée comme une activité en-soi ?

Ce qui est certain, à ce stade, et contrairement à la pensée commune, est que la digitalisation n’impacte pas uniquement les entreprises des secteurs technologiques. Elle affecte tout type d’entreprises, dans tous secteurs d’activité. Que vous soyez dans un domaine industriel, une société de formation, une fiduciaire, une banque, une société de transports, une entreprise de services ou toute autre activité, vous serez, que vous le vouliez ou non, impacté par la digitalisation de l’économie.

Pourtant, sa mise en pratique reste peu répandue dans les entreprises. Le principal challenge provient du manque de connaissances des entreprises quant à la stratégie à adopter pour réussir dans l’ère du digital. Trop souvent, les efforts entrepris rendent les organisations encore plus vulnérables. Toutefois, la transformation digitale offre des opportunités considérables aux entreprises et chacune se doit, aujourd’hui, d’apprendre à devenir une vraie actrice digitale pour rester compétitive.

Qu’est ce que la digitalisation d’une entreprise ? 

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne suffit pas d’ouvrir un compte sur LinkedIn pour devenir une entreprise digitale. Certes, les réseaux sociaux font partie de cette transformation digitale, mais ils ne représentent qu’une infime partie du processus de transformation.

La numérisation (digitalisation) d’une organisation est une transformation globale de l’entreprise qui doit se faire à travers toute sa « chaîne de valeur ».

La digitalisation dans la pratique

Voici quelques exemples de changements provoqués par la digitalisation sur un marché :

  • Evolution des Facteurs Clés de Succès (FCS)
  • Affaiblissement des barrières d’entrée
  • Sources de savoir redessinées
  • Comportement des consommateurs (B2C & B2B) modifiés
  • Démultiplication des canaux de distribution et approvisionnement
  • Emergence de nouveaux acteurs plus agiles et bâtis dans un environnement digitalisé

La digitalisation touche le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble (distribution, expérience client, communication, modèle d’affaires, management, RH, la production, etc.). Pour cette raison, elle ne doit pas être considérée comme une activité ou un projet, mais comme une refonte complète et structurelle du fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, elle est clairement de nature stratégique et se doit d’être intégrée à la stratégie d’entreprise.

Dans le cas où la digitalisation ne ferait pas partie de la stratégie d’entreprise, le risque est de ne pas être cohérent et de tomber dans une situation hybride caractérisée par une dispersion des efforts ayant pour conséquence la diminution voire la disparition des effets escomptés.

La révolution digitale est un fait. Il faut donc développer de nouvelles stratégies intégrant ce phénomène qui permettra dans un premiers temps d’évoluer avec son environnement et, dans un deuxième temps, de créer un avantage compétitif.

Des changements qui peuvent faire peur

En temps que dirigeant, il est tout à fait normal d’être effrayé dès que l’on entend « changement de stratégie ou de modèle d’affaires ». Certes, cela sous-entend une refonte de l’essence de ce qui à fait votre réussite. Il faut toutefois être conscient qu’il ne s’agit pas systématiquement d’un changement de rupture, mais bel et bien d’une adaptation de l’existant.

Concrètement, que faut-il transformer ?

La digitalisation d’entreprise passe par la mise en place d’une stratégie digitale. Celle-ci comprend l’entier des processus de l’entreprise ; de la collecte des informations jusqu’à la création de sous-stratégies. La stratégie digitale est au cœur de l’organisation.

La digitalisation durable d’entreprise s’obtient en transformant de multiples catégories et technologies simultanément. Elle touche notamment le modèle d’affaires, la structure de l’entreprise, le capital humain, les processus, la capacité et les compétences, l’offre de produits et services, l’engagement avec les parties prenantes, ainsi que les accélérateurs de la transformation. Il s’agit d’un processus d’amélioration continu puisqu’une stratégie digitale doit continuellement être adaptée pour permettre de saisir les nouvelles opportunités. 

Création d’une stratégie digitale

  1. La collecte de données et d’informations fournissant une image claire et complète de la situation digitale permet de réaliser un inventaire des ressources digitales existantes. Les différents objectifs de l’organisation sont ensuite déterminés dans le but de les cartographier face à cet inventaire, permettant ainsi de souligner les opportunités présentes. Cette première étape se termine par la définition d’indicateurs clés de performance relatifs à chaque ressource digitale.
  2. L’évaluation de l’écosystème digital existant permet d’obtenir une bonne compréhension de l’état des activités digitales. L’organisation s’intéresse notamment à la performance et à la contribution des ressources digitales, ainsi qu’à la maturité digitale de l’entreprise, sa situation par rapport aux concurrents, et les moyens à sa disposition pour améliorer son efficience digitale.
  3. La planification des nouvelles ressources nécessite d’identifier les actifs supplémentaires essentiels à l’atteinte des objectifs.
  4. L’identification des risques potentiels permet d’agir de manière proactive.
  5. La priorisation des choix stratégiques et l’intégration des ressources digitales passent notamment par la création de sous-stratégies (e.g. stratégie de marketing digital), ainsi que la définition du budget et du ROI recherché.

Stratégie d’implémentation

  1. La définition d’un plan d’actions des initiatives digitales peut entraîner non seulement une réorganisation de la chaîne de valeur, mais aussi une reconception de l’offre pour saisir les opportunités de développement de produits et services novateurs.
  2. La mise en place de mesures de performance permet d’évaluer le succès et d’optimiser les résultats.
  3. La surveillance et l’amélioration continue de l’expérience utilisateur et client constituent des éléments clés à la réussite d’une stratégie digitale. Nulle entreprise n’est profitable sans ses utilisateurs et clients.
  4. Le choix du responsable de la stratégie digitale concerne l’entier de l’organisation puisque chaque département joue un rôle vital dans la réussite digitale. Un modèle de gouvernance des ressources digitales peut se composer d’une unité digitale centralisée de soutien, ainsi que d’un comité de direction comprenant chaque division.
  5. La compréhension de la dette technique est nécessaire de part son influence sur les résultats et sur l’effort à fournir pour réussir dans l’ère du digital. Cette dette correspond aux coûts additionnels liés à une mauvaise conception ou gestion des activités digitales.

Conclusion

L’intégration des technologies digitales permettra de créer de nouvelles perspectives pour votre entreprise. Elles vous aideront à moderniser votre société et offriront de nouvelles sources de valeur pour vos clients, tout en créant de nouvelles opportunités génératrices de revenu. Toute entreprise doit donc s’intéresser à la digitalisation. Bien évidemment, il est essentiel d’avoir une approche de la digitalisation par l’angle stratégique. Cette option vous permettra d’instaurer une cohérence des activités digitales par la consolidation et l'alignement de tous vos efforts digitaux en vue d’atteindre vos objectifs. Ce processus continu, qui passe par la création puis l’implémentation d’une stratégie digitale, est aujourd’hui indispensable à la réussite future de toute organisation.

 

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