M & BD et la Gestion d’Entreprise

La matrice M & BD représente les principaux services offerts par notre cabinet de conseil. En partant des observations pratiques démontrant qu’une entreprise ne fonctionne pas sous forme de silos indépendants et totalement séparés, nous avons constaté que les différentes activités de l’entreprise sont interalliées entre elles, et, s’influencent les unes avec les autres. Par conséquent, nous ne pouvons agir sur une fonction sans en tenir compte des autres.

Chez M & BD Consulting nous avons la capacité de prendre un projet en partant de la Gouvernance d’Entreprise jusqu’à l’implémentation opérationnelle. Par ailleurs, lorsque nous agissons sur une fonction spécifique, nous tenons systématiquement compte des autres fonctions, dans le but d’avoir une cohérence entre les différentes activités, éviter les conflits entre les départements, avoir une coordination complète ainsi qu’une acceptation des différentes parties prenantes.

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Les 5 phases de l'approche

Afin d'avoir une vue fiable et cohérente des exigences demandées par la mission et être capable de délivrer des solutions claires et adaptées, nous avons structuré notre approche en 5 phases distinctes. Bien évidement, selon la situation, ce modèle peut être adapté.

Phase 1 - Présentation de la Mission

Cette première phase représente le point de départ du partenariat. Le client nous fait part de son analyse de la situation et nous communique les objectifs poursuivis.

Phase 2 - Analyse

Dans cette étape, une analyse de la situation avec les départements et les personnes concernés nous permettra de recueillir toutes les informations nécessaires à notre réflexion. Ainsi, en combinaison avec les informations préalablement reçues, nous aurons une vision plus précise de la situation à laquelle nous sommes confrontés.

Phase 3 - Développement de solutions

A ce niveau, nous développons différentes options, détaillées, répondant au mieux aux objectifs de la mission. Ceux-ci ont pour but de définir la solution optimale s'adaptant au mieux à la situation.

Phase 4 - Implémentation

Dans cette phase, les recommandations sont mises en place. En d'autres termes, nous passons de la théorie à la pratique. Cette étape peut nous être totalement déléguée. Toutefois, nous pouvons intervenir uniquement comme support. Dans tous les cas, une participation active des décideurs est primordiale à la réussite du projet.

Phase 5 - Suivi

Dans cette ultime étape, il est essentiel de prévoir un suivi de l'implémentation aux travers d'indicateurs pertinents. Ainsi, il sera possible d'évaluer l'évolution en tout temps. Et, par la suite, si nécessaire, nous pourrons ajuster et mettre en place certaines mesures plus adaptées à la situation.

Quelques précisions

Durant tout le processus, nous sommes en contact permanent avec nos interlocuteurs de l'entreprise.

Avant de passer à l'étape suivante, chaque phase est discutée et validée par nos clients. Les résultats des phases 2 et 3 se présentent sous forme de rapport, tandis que ceux des étapes 4 et 5 sont sous forme d'activités.

La durée de chaque étape dépend de la mission et ses objectifs. Elle est définie avec notre client avant le début de l'activité.

Il nous tient à cœur d'offrir nos services dans les différentes phases du projet, afin de lui donner un maximum de chances de succès. Toutefois, pour différentes raisons, nos clients peuvent décider de nous confier une ou plusieurs étapes.