Gouvernance d'Entreprise

La gestion d’entreprise implique des compétences multiples et variées qui comprennent entre autre la stratégie, l’organisation, la surveillance, la gestion des risques, la finance, la comptabilité, le marketing, le business development, etc. La complémentarité des compétences au sein d’une entreprise constitue l’un des facteurs de réussite de celle-ci. Il est donc capital de bien s’entourer. Et pourtant, par manque de moyen ou par absence de réseau, il est souvent difficile de trouver les compétences requises.

Souvent négligée des PME qui se concentrent davantage sur l’exercice de leur métier, la gouvernance est indispensable à la gestion durable d’une entreprise. Elle vise notamment à répondre à des questions aussi essentielles et variées que :

  •        Sommes-nous suffisamment bien entourés pour faire face aux défis de notre entreprise ?
  •        Quelles sont les compétences qui nous manquent pour gérer son développement?
  •        Nos processus décisionnels sont-ils efficaces et évitent-ils les conflits d’intérêt ?
  •        Les intérêts de toutes les parties prenantes convergent-ils et sont-ils respectés ?
  •        L’organisation de l’entreprise est-elle adaptée et les pouvoirs correctement répartis ?
  •        Nos organes sont-ils correctement dotés ?
  •        Comment intégrer de nouveaux associés pour assurer la pérennité de l’entreprise ?
  •        Quelle succession réaliste est envisageable ?
  •        La surveillance exercée est-elle en adéquation avec les risques de l’entreprise ?
  • Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit donc pas d’un ensemble de règlements contraignants auxquels une entreprise ne saurait se soustraire.
  • Au contraire, la gouvernance consiste davantage en un système de principes qui régissent une entreprise et son mode de fonctionnement de sorte à en assurer le développement dans un climat de confiance, en toute transparence. En composant correctement ses organes et en définissant sans ambiguïté les responsabilités de ceux-ci, l’entreprise se dote d’un système de pilotage adéquat et adapté à sa taille et à son environnement. Tels sont les principaux enjeux de la gouvernance pour les PME. 

    Parmi les nombreux bénéfices qu’apporte l’application de principes clairs de gouvernance, citons :

    •        La définition de l’organisation de l’entreprise et son contrôle ;
    •        L’amélioration de l’équilibre des pouvoirs ;
    •        L’adéquation et complémentarité des ressources/compétences ;
    •        La limitation des conflits d’intérêt ;
    •        La clarification des objectifs de chacune des parties prenantes et vise à les concilier ;
    •        La surveillance et monitoring des risques.

    De manière plus concrète, disposer des règles de gouvernance solides permet d’être mieux équipé pour faire face aux défis de l’entreprise.

Nos Services

M & BD Consulting vous offre des services en matière de gouvernance destinés à tout type d’entreprise de petite et moyenne taille. Nos services couvrent la totalité du spectre des besoins pour votre société. Nous intervenons notamment dans les domaines suivants :

  • 1. Evaluation de la gouvernance de votre organisation

  • Au travers d’un audit qui regroupe plus de 60 points d’analyse, nous évaluons l’application au sein de l’entreprise des principes élémentaires de gouvernance, le mode de prise de décision et la formalisation de celles-ci. Cette analyse se fonde sur la documentation recensée ainsi que sur des entretiens avec les principales parties prenantes (Actionnaires, membres du Conseil d’administration, Direction).

    Cette première phase permet d’identifier les principaux axes d’amélioration et d’établir les actions à entreprendre pour renforcer la gouvernance de l’entreprise. Disposer d’un bon diagnostic, permet ensuite de trouver des solutions plus efficaces.

  • 2. Etablissement de règles de gouvernance et de principes décisionnels

  • Après avoir établi un diagnostic solide, nous sommes en mesure de proposer des solutions afin de clarifier la gouvernance de l’entreprise et les mettre en œuvre de manière pragmatique.

    Il s’agit pour commencer d’attribuer les bonnes prérogatives aux bons organes de l’entreprise. Outre les obligations légales ou réglementaires, ce travail permet de répartir les compétences de manière adéquate et limiter la concentration des pouvoirs qui freine parfois les perspectives de l’entreprise. La délégation et la répartition des prises de décisions permettent à une entreprise de croître plus efficacement. Pour ce faire, des règles claires arrêtant les attributions et responsabilités de chaque organe ou au sein de ces mêmes organes doivent être déterminées.

    Nous aidons les entreprises à décider de principes simples et univoques de sorte à gagner en transparence, éviter la confusion et responsabiliser davantage les membres de l’organisation. 

  • 3. Rédaction de charte de gouvernance et autre règlement d’organisation

  • En complément des statuts, la formalisation de l’organisation au travers d’une charte de gouvernance et/ou d’un règlement d’organisation permet à l’entreprise de se doter de références solides auxquelles chacun peut se rapporter. Ces éléments fondamentaux de l’organisation permettent d’administrer une entité de manière claire et transparente. Leur adoption, au travers d’un processus établi, permet aux parties prenantes de s’entendre sur la gouvernance qu’ils entendent donner à l’entreprise.

    Notre approche consiste à cristalliser la gouvernance et l’organisation de l’entreprise au travers de documents compréhensibles et appropriés. Nous adoptons une rédaction sur-mesure, qui permet de manière simple et efficace d’atteindre les objectifs fixés par nos clients en termes de gouvernance. 

  • 4. Mise en place de pacte d’actionnaire et de charte familiale

  • Selon la structure actionnariale, il est recommandé d’arrêter les modalités qui définissent les rapports entre actionnaires soit au début de l’aventure entrepreneuriale soit ultérieurement, par exemple à l’arrivée de nouveaux actionnaires. Que vous soyez majoritaire ou minoritaire, il convient de prévoir des mécanismes permettant de concilier les intérêts de chacun mais surtout de défendre ceux de l’entreprise. Au fil de la l’aventure entrepreneuriale, les conditions qui prévalaient à son origine changent. Il convient en conséquence d’adapter ces dispositifs au gré de l’évolution de l’entreprise.

    L’expérience nous a appris qu’il vaut malheureusement mieux prévenir que guérir. Afin de limiter les risques de tensions, nous assistons les actionnaires entrepreneurs à fixer les termes de leur relation dans des conventions bi ou multilatérales. Pour les entreprises en main familiale qui entendent assurer la pérennité de cet actif, nous assistons les familles à définir des objectifs et valeurs mutuelles en toute confidentialité. Les considérations successorales sont également examinées dans notre étude préalable.

  • 5. Médiation entre les parties prenantes

  • Les divergences de vues ou d’objectifs entre les parties prenantes constituent un mal commun. Or, les conflits entre organes ou au sein d’un même organe nuisent gravement au fonctionnement de l’entreprise. Ainsi sa prospérité s’en trouve affectée, quand sa valeur n’est pas partiellement voire intégralement détruite.

    En évaluant les objectifs de chaque partie prenante, nous nous efforçons, de manière indépendante, de les fédérer autour de points de convergence. Ceci lorsque des litiges émergent mais également de manière anticipée à l’occasion de négociations, par exemple pour l’établissement de convention d’actionnaires. Notre indépendance nous permet de saisir les enjeux et intérêts de chacun, et à force de psychologie, de trouver des solutions mutuelles dans l’intérêt de l’entreprise.

  • 6. Planification à la succession et accompagnement lors de la transmission d’entreprise

  • Pérenniser l’entreprise et s’assurer que celle-ci succède à ses fondateurs constitue l’un des socles de la gouvernance d’entreprise. Bien que les possibilités soient multiples, internes ou externes à l’entreprise, seule une planification anticipée permet de maximiser les chances de réussite. Les écueils sont souvent nombreux et requièrent des compétences spécifiques pour les surmonter.

    Nous accompagnons les actionnaires dans ce processus en les aidant à anticiper la transmission, en préparant soigneusement les étapes, en provoquant des opportunités, en évaluant les options qui se présentent ou encore en entamant les négociations. Souvent, notre mission se poursuit une fois la transmission conclue de sorte à garantir une transition harmonieuse.

  • 7. Evaluation et renforcement des organes de la société

  • La composition des organes dirigeants de l’entreprise est une clé de la gestion d’entreprise. Il faut non seulement connaître son métier et son marché mais également maîtriser les subtils rouages de la gestion d’entreprise. Les compétences requises sont multiples et difficiles à acquérir. Consolider le Conseil d’administration de l’entreprise est souvent la première démarche à entreprendre afin de renforcer la maîtrise des risques au travers d’une surveillance adaptée et d’élargir les perspectives stratégiques.

    En évaluant les organes de l’entreprise, nous sommes en mesure d’identifier les compétences nécessaires à la gestion et au développement de l’entreprise qui devraient être renforcées. En nous appuyant sur un large réseau, nous nous efforçons ensuite de rechercher des candidats adéquats qui seraient en mesure de renforcer les organes dans le respect de l’organisation de l’entreprise et de ses priorités. 

  • 8. Workshop

  • Nous avons conçu un modèle de Workshop destiné tant aux entrepreneurs qu’aux directions de PME pour les sensibiliser aux principes de gouvernance. En un ou deux jours, nous parcourons ainsi les fondamentaux de la gouvernance d’entreprise et éveillons les parties prenantes sur les responsabilités et risques associés à leur fonction.

    Ces programmes sont établis sur mesure et font intervenir différents spécialistes.

Comment procédons-nous ?

  • Nous avons développé un modèle par étapes, permettant un accompagnement et une mise en place optimale :
  •  
    1. Analyse des besoins en matière de gouvernance (audit)
    2. Proposition de mesures
    3. Définition des priorités en fonction de la taille et des objectifs de l’entreprise
    4. Mise en oeuvre
    5. Suivi et évaluation « 6, 12 et 24 mois »

Notre expertise

M & BD Consulting a pour vocation d’aider ses clients à créer de la valeur pour les différentes parties prenantes en leur apportant des solutions réalistes et réalisables.

  • Nous aidons les entreprises à relever les défis majeurs auxquels elles font face, à s’adapter et à tirer parti des opportunités se présentant à elles.
  • Ceci en veillant toujours à concilier la liberté d’action entrepreneuriale avec le respect de principes élémentaires de surveillance.

    Pour cela, nous nous appuyons sur une connaissance pointue dans les différents niveaux de la gouvernance d’entreprise. L’étendue de notre expertise nous permet ainsi de conseiller les entreprises avec efficacité, de leur donner du contenu et des solutions adaptées à leur organisation et leurs objectifs. 


    Notre expertise en matière de gouvernance se fonde autant sur la théorie et la pratique. Ces savoirs combinés aux connaissances métier de l’entreprise constituent un atout précieux pour aider les PME et StartUp à prendre les meilleures décisions.

 

Pour de plus amples informations ou une étude personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.

Présentation de la Gouvernance d'Entreprise par notre expert, Grégoire Pennone