Valorisation d'entreprise

Dans quels cas de figure faut-il évaluer une entreprise ?

De plus en plus, les PME sont confrontées à la valorisation de leur entreprise ou de celle d’un tiers. Une valorisation s’avère nécessaire notamment dans les cas de figure suivants : 

  • Levée de nouveaux capitaux
  • Entrée d’un ou plusieurs actionnaires
  • Transmission d’une entreprise
  • Vente/achat d’une entreprise
  • Fusion entre deux entités

Pour déterminer la valeur de l’entreprise, nous devons procéder à une “évaluation” basée sur des critères représentatifs et objectifs qui permettront d’arrêter une valeur à un moment donné. L’objectif de cette démarche est de permettre aux différentes parties de disposer d’indications tangibles leur servant d’aide à la décision.

Pourquoi est-ce un processus complexe ?

Il y a plus de 30 ans, une partie significative (jusqu'à 80 %) de la valeur des entreprises était représentée par la valeur de leurs actifs tangibles (actifs industriels, immeubles, titres, etc.). Ces paramètres ont aujourd'hui perdu de leur importance relative, puisque plus de 75 % de la valeur des entreprises est représentée par des actifs intangibles (brevet, technologies, marque, base de clientèle, goodwill, etc.).

Que cela soit une clientèle, un marché, une équipe, un processus, un savoir-faire particulier, ces actifs intangibles jouent un rôle déterminant dans le calcul de la valeur de l'entreprise dans son ensemble. Il convient donc de les apprécier en utilisant les méthodes appropriées.

Notre service

Chez M & BD Consulting, nous proposons un service de “valorisation d’entreprise” simple, clair et transparent dont l’objectif est de fournir une information compréhensible et aussi plus proche de la réalité que possible.

Pour cela, nous utilisons un vingtaine de méthodes nous permettant, selon la situation, de combiner celles étant les plus appropriées et ainsi obtenir une valorisation adaptée.

Notre système de valorisation est structuré sur quatre axes essentiels : 

  • Les actifs
  • La capacité actuelle et future à générer des profits ;
  • Le marché ;
  • Le management ;

Structure du système de valorisation M & BD Consulting ©Valorisation_dentreprise.png

Lors du processus d’évaluation, nous passons en revue, entre autre, les aspects suivants: 

  • Savoir-faire accumulé
  • Le potentiel du marché dans les années à venir
  • Les actifs de l’entreprise
  • La situation financière
  • L’efficience de l’entreprise
  • Le niveau de développement des produits/services
  • La capacité à innover
  • Les preuves de leadership
  • L’environnement économique

Comment procédons-nous ?

  • Nous avons développé un modèle basé sur 5 étapes :
  •  
    1. Collecte des informations
    2. Diagnostic économique (interne et externe)
    3. Etudes des différentes méthodes adaptées à la situation
    4. Valorisation de l’entreprise
    5. Pondération de la valorisation avec les risques

Notre expertise

M & BD Consulting a pour vocation d’aider ses clients à créer de la valeur pour les différentes parties prenantes en leur apportant des solutions réalistes et réalisables.

  • Nous aidons les entreprises à relever les défis majeurs de leur marché, à s’adapter et à tirer parti des opportunités se présentant à elles. 

  • Pour cela, nous nous appuyons sur une connaissance pointue dans les différentes méthodes de valorisation, les rouages des entreprises et les valorisations effectuées ces dernières années.


    Notre expertise dans la Valorisation d’Entreprise, basée sur la théorie et la pratique combinée aux connaissances métier de l’entreprise, est un atout précieux pour aider les sociétés à prendre les meilleures décisions.

    Une longue expérience et des méthodes modernes d'évaluation nous permettent de vous accompagner dans la détermination de la valeur de votre entreprise et des éléments qui la compose.

 

Pour de plus amples informations ou une étude personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.