Ce séminaire a été conçu pour aider les équipes de direction et de management à mieux comprendre les défis organisationnels et à être capable de mettre en place une structure organisationnelle adaptée à leur environnement, tout en tenant compte des contraintes internes. Ce séminaire est fortement orienté sur la pratique, apportant toutefois les éléments théoriques indispensables.

Chaque entreprise dispose, de manière volontaire ou non, d’une organisation. Peut-être est-elle due à une volonté passée d’implémenter une forme d’organisation spécifique ainsi que les processus liés ?

Cependant, dans la plupart des cas, c’est au fil des années et de manière incrémentale que cette forme d’organisation s’est mise en place, et généralement par fractions dissociées.

Néanmoins, une bonne organisation dans son ensemble permet de mieux affronter les défis à venir (comme les changements technologiques, légaux ou encore l’augmentation concurrentielle sur son marché), dans le but de rester compétitif.

Objectifs du workshop 

  • Connaître les différentes formes d'organisation possibles
  • Etre capable de mettre en place une structure organisationnelle efficace
  • Comprendre comment mettre en place des Indicateurs de Performance efficaces
  • Implémenter des processus décisionnels efficients qui placent le pouvoir en adéquation avec les besoins

Lieu & Dates des prochains workshop

A définir selon vos besoins et disponibilités

Contenu du séminaire

Sous forme de séminaire d'accompagnement, conduit par l'un de nos experts, ce workshop a pour but de passer en revue les aspects suivants:

1. L'établissement d'un diagnostic organisationnel
2. Les bases théoriques de l'organisation
3. Les différents types d'organisation possibles
4. Quel type d’organisation est adéquat pour mon entreprise
5. La structure organisationnelle et son design
6. La mise en place d'une structure organisationnelle
7. La construction d’indicateurs de performance adaptés à l’organisation
8. La mise en place des processus et systèmes décisionnels
9. La collaboration interne et ses effets sur la productivité
10. Travail sur des modèles de cas pratiques ou votre propre situation
11. Analyse et pistes de solutions des cas pratiques

Notre Expertise

Notre vocation est d’aider nos clients à créer de la valeur pour les différentes parties prenantes en leur apportant des solutions réalistes et réalisables.

Pour y parvenir, nous dispensons, entre autres, des séminaires depuis plusieurs années au sein d'entreprises d'horizons très divers et cela, toujours avec la même motivation et le même niveau d'engagement. Notre objectif est toujours le même, fournir aux entreprises les connaissances et les outils nécessaires à leur développement. Tous nos experts disposent d'une longue expérience académique et/ou pratique et une forte expertise dans le domaine concerné. Ils sont reconnus et font souvent référence dans leur domaine de compétence.

Ce séminaire a pour but de développer vos connaissances mais il a surtout une forte orientation pratique et se fixe comme ambition, de vous délivrer une méthodologie que vous pourrez appliquer directement dans votre activité de tous les jours.

Informations pratiques

Durée inter-entreprise: 1 jour

Durée intra-entreprise: 1, 2 ou 3 jours (la durée est liée à votre objectif)

Lieu: Suisse ou étranger

Prix: CHF 490.- par jour et par participant

Matériel fourni

  • Tout le matériel nécessaire

Contact

Ruelle du Grand-Pont 4
1003 Lausanne
Téléphone: +41 (0) 22 575 33 77
Email: info@mbdconsulting.ch

Pour plus d'informations