Souhaitez-vous vous développer dans une nouvelle région, un nouveau pays ? Conquérir de nouveaux marchés à l’international afin de soutenir votre croissance ?

Nous avons conçu ce séminaire afin d'aider les équipes de direction à identifier et traiter les aspects essentiels lors d’une entrée dans un nouveau marché.

Ce séminaire apporte des éléments théoriques essentiels à l’entrée dans un nouveau marché, mais il est surtout axé sur la réalité du terrain et la pratique. Il permet l’acquisition de connaissances et outils liés aux modes, aux processus, aux stratégies et aux risques d'une entrée dans un nouveau marché.

Une entrée dans un nouveau marché ne se fait pas à la légère. Elle se doit d’être mûrement étudiée, réfléchie et la démarche d’être professionnelle. Pour cela, lors de ce séminaire, nous allons, au travers de cas pratiques, regrouper les expertises nécessaires afin de mener une entrée dans un nouveau marché avec succès.

Objectifs du séminaire 

Fournir aux participants les processus ainsi que les outils nécessaires à l’entrée dans un nouveau marché. Cela englobe les aspects managériaux, stratégiques et légaux.

Lieu & Dates du séminaire

A définir selon vos besoins et disponibilités

Contenu du séminaire

Aspects Managériaux

  • Analyse du potentiel et des opportunités de développement
  • L’analyse de l’accès aux marchés
  • L’établissement d’une stratégie
  • Le choix d’un mode d’entrée
  • L’élaboration d’un plan d’action
  • L’adoption d’un mode d’organisation
  • Adaptation des produits/services et positionnement local
  • L’implémentation opérationnelle

Aspects Légaux

  • Les aspects légaux lors de la conquête d’un nouveau marché
  • Les documents et contrats légaux:
  • - documents préparatoires tels que des memoranda d'entente, lettres d'accord et accords de confidentialité.
  • - contrats commerciaux tels que contrats de Distribution, Agence ou Contrat de Vente ou Achat Internationaux

Travaux pratiques

  • Travail sur des cas pratiques
  • Solutions aux cas pratiques
  • Pistes de solutions aux cas des participants

Intervenants

 

Esther Casas

Droit International des Affaires
Esther Casas est une avocate internationale d'affaires avec plus de 15 ans d'expérience professionnelle. Ses années de pratique diversifiées ont apporté à Esther de larges compétences ainsi qu’une vision globale: elle commence à exercer dans le domaine des contentieux et litiges pour ensuite pratiquer le droit public et administratif ainsi que le droit des sociétés, et finalement se spécialiser dans les affaires et le droit international. Esther a travaillé pour le gouvernement, des études d'avocats ainsi que des sociétés.

Après avoir exercé plusieurs années au Mexique, Esther s'est installée en Suisse et a travaillé pour plusieurs multinationales. Elle s'est finalement établie comme conseillère juridique indépendante, agissant également en qualité de Senior of Counsel pour une célèbre multinationale suisse.

Esther possède une solide formation académique: elle a obtenu son premier diplôme en droit et est admise au barreau du Mexique. Après avoir décroché la prestigieuse bourse Fulbright, Esther obtient un LL.M en études juridiques internationales à l'Université de Georgetown (Washington DC), puis elle est admise au barreau de New York. Elle a ensuite complété des études supérieures dans divers domaines tels que le droit des sociétés, l’arbitrage commercial ou encore le droit fiscal.

Esther est par ailleurs vice-présidente du Career Women’s Forum où elle agit également comme conseillère juridique à titre pro bono.

 

Elvis Gonzalez

Développement des Affaires - Gestion et Stratégie d'Entreprise
Elvis est un spécialiste du Développement des Affaires et de la Gestion d’Entreprise avec plus de 15 ans d’expérience impactant positivement diverses entreprises au niveau régional, national et international. Dirigeant accompli avec une expérience professionnelle tant dans de grands groupes que dans des PME ou même des Startup.

Son parcours l’a conduit à travailler sur des missions telles que, la direction de départements, l’entrée dans de nouveaux marchés, le développement international, la gestion des canaux de distribution, le positionnement et les axes stratégiques ou encore le déploiement opérationnel.

Elvis est au bénéfice d’une riche formation tant au niveau académique que pratique. Il est titulaire d’une Licence en Sciences Economiques ainsi que d’un MBA en Management International de l’Université de Genève. Il possède également divers diplômes de Gestion, de Vente & Marketing ainsi qu’un DES en Stratégie et Organisation d’entreprise.

Elvis Gonzalez a fondé le cabinet M & BD Consulting pour promouvoir une approche sur mesure conduisant à la solution optimale pour une entreprise dans une situation donnée, à un moment donné. Il a voulu un bureau de conseil « Motivé par l’Excellence » et avec des valeurs fortes. Pour ce faire, il s’appuie sur un réseau de consultants experts et reconnus qui ont des valeurs communes et qui partagent sa vision et sa motivation du conseil et de l’excellence.

Informations pratiques

Durée inter-entreprise: 1 jour

Durée intra-entreprise: 1, 2 ou 3 jours (la durée est liée à votre objectif)

Lieu: Suisse ou étranger

Prix: CHF 490.- par jour et par participant

Matériel fourni

  • Tout le matériel nécessaire

Contact

Ruelle du Grand-Pont 4
1003 Lausanne
Téléphone: +41 (0) 22 575 33 77
Email: info@mbdconsulting.ch

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