Quelle est votre stratégie de prix et comment fixez-vous vos tarifs ? Sur la base des coûts ? En lien avec ceux de la concurrence ? Ce sont des éléments défendables, mais on peut mieux faire.

La fixation des prix, et de manière plus générale, la stratégie de prix est un processus long et compliqué demandant la prise en considération d'une multitude de variables. Elle est une composante importante de la stratégie d'entreprise car souvent, il a une correlation positive avec le positionnement de l'entreprise.

Les tarifications sont trop souvent établies de manière hâtive, basées sur une seule variable et rarement intégrées dans une démarche stratégique. Ce qui en découle est souvent une incoherence avec le positionnement, un manque à gagner sur les marges ou encore une incompréhension de la part des clients.

Objectifs du séminaire 

Fournir aux participants les connaissances, les processus ainsi que les outils nécessaires à la création d'une stratégie de prix et son application pratique. Cela englobe, entre autres, les notions suivantes :

  • Comprendre l'importance du prix dans la stratégie globale
  • Connaitre les méthodes de fixation de prix
  • Etre capable de fixer une tarification en adéquation avec le marché et la stratégie d'entreprise

Lieu & Dates du séminaire

A définir selon vos besoins et disponibilités

Contenu du séminaire

Sous forme de séminaire d'accompagnement, conduit par l'un de nos experts, ce workshop a pour but de passer en revue les aspects suivants:

1. Comprendre ce qu'est une stratégie de prix
2. Connaitre les modèles de pricing existants
3. Connaitre les méthodes de fixation de prix
4. Etre capable de choisir le bon modèle et la bonne méthode pour son entreprise
5. Savoir déterminer l'objectif poursuivi avec sa stratégie de prix
6. Faire la relation entre demande et structure de coûts
7. Mettre en relation la variable prix et les autres variables
8. Le prix et le positionnement
9. Travail sur des modèles de cas pratiques ou votre propre situation
10. Analyse et pistes de solutions des cas pratiques

Notre Expertise

Notre vocation est d’aider nos clients à créer de la valeur pour les différentes parties prenantes en leur apportant des solutions réalistes et réalisables.

Pour y parvenir, nous dispensons, entre autres, des séminaires depuis plusieurs années au sein d'entreprises d'horizons très divers et cela, toujours avec la même motivation et le même niveau d'engagement. Notre objectif est toujours le même, fournir aux entreprises les connaissances et les outils nécessaires à leur développement. Tous nos experts disposent d'une longue expérience académique et/ou pratique et une forte expertise dans le domaine concerné. Ils sont reconnus et font souvent référence dans leur domaine de compétence.

Ce séminaire a pour but de développer vos connaissances mais il a surtout une forte orientation pratique et se fixe comme ambition, de vous délivrer une méthodologie que vous pourrez appliquer directement dans votre activité de tous les jours.

Informations pratiques

Durée inter-entreprise: 1 jour

Durée intra-entreprise: 1, 2 ou 3 jours (la durée est liée à votre objectif)

Lieu: Suisse ou étranger

Prix: CHF 490.- par jour et par participant

Matériel fourni

  • Tout le matériel nécessaire

Contact

Ruelle du Grand-Pont 4
1003 Lausanne
Téléphone: +41 (0) 22 575 33 77
Email: info@mbdconsulting.ch

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