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Dans un contexte économique où l’intensité concurrentielle est toujours plus forte et les cycles de vie des produits se raccourcissent, le rôle de l’innovation est fondamental pour le succès et la pérennité de l’entreprise.
Pour beaucoup, innovation rime avec développement de nouveaux produits ou services, et concerne principalement les départements R&D. Or, l’innovation est un concept plus large, qui s’applique à tous les niveaux de l’entreprise et concerne toute sa chaîne de valeur.
Dans l’optique de mieux cerner la relation des entreprises romandes à l’innovation, M&BD a effectué des études sur la capacité à innover des entreprises. Avec le soutien de différents partenaires et sponsors, notre équipe a récolté des données auprès de 300 organisations dont une grande majorité de PME et microentreprises.
Après une première version réalisée en 2016, l’étude a été renouvelée en 2017. Les rapports disponibles ici présentent de manière précise les notions clés liées à l’innovation, notre méthodologie ainsi que les analyses menées et les résultats obtenus.
Couvrant différents axes, ces deux études avaient pour objectifs de :
L’un des grands constats de nos études est que, malheureusement, seules quelques entreprises intègrent l’innovation à leur stratégie et à leur culture. Pour la grande majorité, l’innovation est utilisée de manière trop « instrumentale » et n’est pas considérée comme un élément stratégique. Peu de firmes mettent en place une équipe dédiée et des processus formalisés pour encourager en tout temps la créativité, le développement d’idées et leur transformation en innovations concrètes.
Pour en découvrir davantage, téléchargez ci-dessous les rapports complets des études ainsi que le complément à l'étude de 2017 !