Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
En 2014, en partenariat avec la société Elyos Étude de Marché, nous avons mené une étude visant à mettre en lumière la situation des PME romandes du point de vue de leur stratégie et de leur gouvernance d’entreprise. L’objectif principal était de mieux comprendre la manière dont les PME définissent, formalisent et déploient leur stratégie ainsi que leurs principes et règles en matière de gouvernance.
En Suisse romande, peu de recherches ont été effectuées sur cette thématique. À notre connaissance, il s'agit d'une des premières études de cette envergure sur ce sujet. Ce sont 143 dirigeants de sociétés comptant moins de 50 collaborateurs, établies en Suisse romande et actives dans différents secteurs qui ont répondu à notre questionnaire en ligne.
La marge d’erreur du questionnaire développé a permis d’obtenir des résultats significatifs et fiables. Ceux-ci permettent notamment de faire ressortir les besoins qu’on les PME en matière de stratégie et de gouvernance pour un bon fonctionnement et développement de l’entreprise.
Au niveau de la stratégie, il semblerait que les PME consacrent que trop peu de temps au développement, à la formalisation et à la communication de leur stratégie. La cause principale étant un manque de compétence et de ressources dans ce domaine. Quant à la gouvernance, l’étude a permis de mettre en avant que l’ancienneté de l’entreprise semble avoir un impact important : les entreprises avec davantage d’expérience sur le marché sont souvent mieux préparées en termes de gouvernance. Par ailleurs, nous avons pu voir que certaines PME semblent sensibles aux avantages de disposer d’administrateurs indépendants, mais que cela est souvent plus rare dans les petites structures.
Pour découvrir les résultats de cette étude dans le détail, nous vous invitons à la lire en ligne ou à la télécharger au format PDF.