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La chaîne de valeur est un modèle développé par Michael Porter aidant à visualiser les activités spécifiques d’une entreprise dans le but d’identifier celles qui génèrent le plus de valeur. Ces dernières permettront à l’organisation d’obtenir un avantage face aux concurrents. Elle permet aussi de savoir quelles activités, à l’inverse, ne sont pas optimales. La chaîne de valeur peut être analysée au niveau de l’entreprise dans son ensemble ou au niveau des domaines d’activité stratégiques.
L’outil peut être complété par une analyse VRIO des activités les plus performantes, ce qui permettra de déterminer leur potentiel concurrentiel.
Construire la chaîne de valeur revient à représenter dans une matrice les différents groupes d’activités d’une entreprise en les catégorisant selon deux types de fonctions :
Les fonctions primaires : activités directement en lien avec la production de produits ou services. Cela concerne toutes les activités par lesquelles passent le produit, de l’arrivée des « inputs » à l’unité de production jusqu’à l’activité d’après-vente.
Les fonctions de soutien : activités venant en appui aux activités principales et formant l’infrastructure de l’organisation.
Les fonctions primaires sont celles qui génèrent le plus de valeur, tandis que les fonctions de soutien sont celles qui induisent des coûts mais qui sont essentielles au bon déroulement des fonctions primaires. L’ensemble de toutes ces fonctions permet à l’entreprise de créer de la valeur sur le marché est donc de générer une marge.
La chaîne de valeur offre une vision globale des activités au sein de l’entreprise et permet de comprendre leur impact dans la production de bien ou de services. Cette représentation est une base intéressante pour différentes analyses ou réflexions d’amélioration de l’entreprise. Par exemple, en organisation ou en stratégie d’entreprise, l’utilisation de la chaîne de valeur permet de faciliter la prise de décisions quant à l’allocation des ressources et les activités à développer au sein de l’organisation par exemple.
Afin de faciliter la compréhension du concept, nous allons présenter quelques exemples concrets pour les différentes fonctions avec des éléments générant de la valeur.
Le modèle de la chaîne de valeur possèdent certaines limites. Premièrement, sans une analyse VRIO, elle ne permet pas de savoir si les activités sont réellement sources d’avantage concurrentiel. Ensuite, elle requiert un nombre important de données afin d’être correctement appliquée. Finalement, elle a été imaginée pour s’appliquer aux organisations productrices de biens et convient moins aux entreprises services, par exemple.
La chaîne de Porter est un moyen simple d’observer le fonctionnement de l’entreprise qui peut servir de base à différents types d’analyses. Elle permet, en outre, de définir les activités clés génératrices de valeur, pour lesquelles il conviendra d’allouer des ressources. Accompagnée d’une analyse VRIO, c’est un outil très utile qui permet d’identifier les activités sources d’avantage concurrentiel.
Porter, Michael E. (1985) Competitive Advantage: Creating and Sustaining Superior Performance, Simon and Schuster