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Le marketing viral est une technique de promotion d’un produit ou un service dont la particularité est de s’appuyer sur le public pour véhiculer un message. Le concept consiste à créer un message qui se transmet par les individus via différents canaux de manière à créer une réaction en chaîne.
Le marketing viral est une stratégie commerciale qui s’est développée dans les années 90 et qui a connu un essor important avec la digitalisation de la société à travers le développement des technologies de l’information de la communication et, plus particulièrement, des réseaux sociaux. Dans la pratique, il s’agit de créer un message suffisamment impactant afin que celui-ci soit diffusé par les personnes via différents canaux tels que le bouche-à-oreille, l’emailing, les concours, ou les réseaux sociaux, par exemple. La diffusion du message se fait alors à très large échelle, de manière exponentielle et rapide.
On peut distinguer trois phases du marketing viral :
Si le concept est attrayant et relativement simple à comprendre et à réaliser, il comporte toutefois des limites et risques. Le message initial peut par exemple être déformé dans le processus de diffusion. Or, une fois la campagne lancée, il est impossible de faire marche arrière. Cela peut être extrêmement dommageable pour le positionnement de la marque.
Le concept du marketing viral est très actuel et il en existe de nombreuses success stories. Cependant, il ne s’applique pas à toutes les situations et malgré la simplicité du concept et ses avantages en termes de coûts, sa mise en place requiert un important travail en amont ainsi qu’une phase d’analyse pour être en mesure de créer une campagne qui soit pertinente et impactante, tout en maitrisant les risques.
Mellet, K. (2009). Aux sources du marketing viral. Réseaux, 157-158, pp 267-292. Disponible sur : https://doi.org/10.3917/res.157.0267.
Jurvetson, S. (2000) What exactly is viral marketing ?, Red Herring, pp 110-111, Disponible sur : https://sites.google.com/site/kehowells/viral-marketing.pdf