Etude du comportement digital du consommateur Suisse romand envers les réseaux sociaux

TitreEtudeReseauxSociaux_SuissesRomands.png

Qui possède une montre connectée ? Combien de temps les seniors passent-ils sur les réseaux sociaux ? Qui sont les créateurs de contenu ?

En collaboration avec le Dr. Jamil Hebali de l’École Hôtelière de Lausanne, nous avons étudié le comportement des Romands vis-à-vis des réseaux sociaux. 

L’étude, téléchargeable gratuitement, permet de confirmer certaines tendances actuelles avec des chiffres précis:

  • Le smartphone est l’outil le plus utilisé : 95% des répondants en possèdent un, alors que seulement 33% indiquent posséder un ordinateur de bureau. 
  • Dans le monde professionnel, les cadres privilégient les tablettes. Ils sont 80% à en posséder une. 
  • Les chefs d’entreprise commencent à adopter la Smart Watch : 32% des dirigeants ont le poignet connecté. 
  • Au sujet des réseaux sociaux, Facebook reste encore le préféré des romands : Plus de 80% des répondants possèdent un compte. LinkedIn est la plateforme la plus utilisée par les 35-54 ans. 
  • Les seniors sont eux-aussi de plus en plus connectés : Ils sont près de 80% à posséder un smartphone et plus de 50% à posséder un compte Facebook

Cette étude permet de comprendre :

  • Les habitudes et le comportement digital des internautes de Suisse romande
  • Les spécificités des Romands dans leurs utilisations des réseaux sociaux
  • Les différents profils et typologies d’utilisateurs. 3 profils se détachent : Les créateurs, les consommateurs et les suiveurs. 

Les médias en parlent: 

One FM

HR Swiss 

 

Téléchargez l’étude pour accéder à tous les chiffres et aux détails des profils.

Formulaire de téléchargement