L'ère de l'expérience client

05.06.2018

Avez-vous réfléchi à vos clients lors de la création de votre stratégie ? Qu’avez-vous mis en place pour qu’ils éprouvent un sentiment d’appartenance envers votre entreprise ?

Difficultés des PME à développer des stratégies

03.05.2018

Pourquoi les PME n'arrivent-elles pas à créer leur stratégie d'entreprise? Elvis Gonzalez, directeur et fondateur de M & BD Consulting, nous indique quels sont selon lui les trois pièges dans lesquels tombent trop souvent les PME.

Transformation digitale : comment organiser la fonction digitale au sein de l’entreprise ?

26.04.2018

La digitalisation bouleverse la structure organisationnelle de l'entreprise. Cet article vise à apporter quelques pistes sur la façon d’organiser la fonction digitale au sein de l’entreprise.

Le positionnement: un choix stratégique pour l'entreprise

17.04.2018

A quoi fait-on référence lorsqu'on parle de "positionnement"? Vous trouverez dans cet article un cas pratique qui vous permettra de bien comprendre cette notion.

Clefs de lecture pour comprendre et identifier les capacités stratégiques d'une organisation

28.03.2018

Quelles sont les capacités stratégiques de votre entreprise? Voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront à mieux définir vos avantages concurrentiels.

Business Model: Quelle est votre proposition de valeur ?

15.03.2018

Comment l'entreprise peut-elle créer de la valeur pour ses clients et ses parties prenantes? Cet article propose quelques pistes de réflexion.

L'importance de la stratégie d'entreprise pour les PME

07.03.2018

Elvis Gonzalez, consultant expert en stratégie, nous explique en quoi il est essentiel pour une PME de disposer d'une stratégie d'entreprise.

Digitalisation... Plutôt une question d'innovation stratégique!

08.01.2018

La digitalisation semble être le chemin à suivre pour la réussite... Mais, et si tout cela n'était pas plutôt une question d'innovation stratégique?

Etude sur la Capacité à Innover des entreprises

11.01.2017

353 entreprises romandes ont participé à l’étude. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence de nombreuses pistes de réflexion sur la manière d’améliorer la capacité à innover des entreprises.

Does Pricing Pressure Impact Corporate Strategy?

01.11.2016

The growing pricing pressure that emanates from the Emerging Markets Multinationals such as Tata (Indian company), the changes in countries’ policies, the strength of home currencies, the low-cost competitors, or even the changing behavior of customers necessarily impacts the corporate strategy of a company.

Digitalization & Corporate Strategy

04.07.2016

This paper aims at enlightening some questionings firms may raise regarding digitalization, especially its relationship with corporate strategy. Despite general wisdom, digitalization is not limited to social media,

Digitalisation d’entreprise - La Stratégie à l’ère du digital

28.06.2016

De nos jours, le terme digitalisation est devenu commun dans le monde de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprise, les conférenciers, les pouvoirs publics et autres acteurs de l’économie l’utilisent fréquemment.

Global Innovation, concept de l'excellence

12.02.2016

Nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme où l’on doit abandonner la vision de l’innovation comme un simple moteur pour créer des produits ou services concurrentiels sur le marché. Il faut accepter de prendre conscience et de mettre en action une nouvelle vision de l’innovation comme étant un concept global pour atteindre l’Excellence. Cela est valable pour toutes les parties prenantes et à tous les niveaux de l’entreprise, avec pour objectif de générer une plus-value d’intelligence économique et de richesse globale dans une société fortement orientée sur les objectifs de développement durable de 2030.

Rapport de l'étude Stratégie et Gouvernance des PME romandes

04.12.2015

L’étude englobe deux notions extrêmement significatives contribuant non seulement au bon fonctionnement mais surtout à la pérennité de toute organisation quelle que soit son envergure, son domaine ou son lieu d’activité.

Stratégies de croissance: La Stratégie Internationale

12.03.2015

L’intensification des échanges au-delà de nos frontières, la simplification de l’accès à de nouveaux marchés à l’autre bout du monde, la démultiplication des partenariats globaux, les nouvelles formes de conquêtes à travers internet ou encore l’intensification concurrentielle sur mon propre marché laissent-elles encore place à une Stratégie d’Entreprise locale ?

Stratégies de Croissance - Quelles sont les options pour faire croître mon entreprise ?

29.01.2015

Quelles sont les options pour faire croître mon entreprise ? Que vous soyez un dirigeant de PME, un membre de la direction dans une grande entreprise ou un entrepreneur, la “croissance” de l’entreprise est surement l’une de vos préoccupations principales. Par ailleurs, on dit souvent que toute entreprise doit se développer et croître si elle ne veut pas disparaître un jour.

Le Freemium

26.08.2014

Synonyme de gratuité, on pense souvent à un service ou à un produit de qualité dont on peut bénéficier sans avoir à débourser le moindre sou. Il s’est imposé comme modèle de référence ces dernières années dans l’économie digitale. Nous pouvons citer le secteur des jeux vidéos, celui des applications ou encore celui ces réseaux sociaux de tout genre. Mais, qu’est-ce réellement le “Freemium” ?

Business Model (Modèle d’Affaires)…explication, importance et premiers pas

23.02.2014

Le terme de Business Model (Modèle d’Affaires ou Modèle Economique) a gagné de l’importance ces dernières années. Il n’est malheureusement pas toujours utilisé de manière correcte. L’objectif principal de cet article est de vous apporter les éléments nécessaires à une meilleure compréhension de celui-ci ainsi que son importance dans toute organisation/entreprise. Puis, dans un deuxième temps, vous donner quelques éléments de base permettant sa création...

Les notions essentielles de la Stratégie

06.11.2013

Comment peut-on définir simplement la stratégie d’entreprise ? En parcourant la littérature sur le sujet nous trouvons pléthore de définitions. Voici l’une d’entre elles qui semble pertinente : « Ensemble des manœuvres qui permettent à l'entreprise de mener victorieusement la conquête concurrentielle de ses marchés. Il s'agit d'un processus de décisions...

Le Positionnement

02.10.2013

Dans le contexte économique actuel, chaque entreprise cherche à maximiser ses profits et a fortiori sa réussite. Mais comment y parvenir, quels moyens utiliser ? Dans cet article, nous allons développer la notion de Positionnement dans le monde des affaires, notion importante qui vous permettra d’augmenter vos perspectives de performances pour votre entreprise...

Pourquoi adopter une Stratégie Commerciale ?

24.05.2013

De nos jours, le monde des affaires est de plus en plus impitoyable et nous nous devons d’être de fins stratèges afin de maintenir et développer les résultats de son entreprise. Mais comment y parvenir ? Voilà une question que tout chef d’entreprise se pose continuellement… Avez-vous adopté une stratégie commerciale ? Est-elle formalisée ?...