Business Model (Modèle d’Affaires)…explication, importance et premiers pas

23.02.2014

Le terme de Business Model (Modèle d’Affaires ou Modèle Economique) a gagné de l’importance ces dernières années. Il n’est malheureusement pas toujours utilisé de manière correcte. L’objectif principal de cet article est de vous apporter les éléments nécessaires à une meilleure compréhension de celui-ci ainsi que son importance dans toute organisation/entreprise. Puis, dans un deuxième temps, vous donner quelques éléments de base permettant sa création...

Les notions essentielles de la Stratégie

06.11.2013

Comment peut-on définir simplement la stratégie d’entreprise ? En parcourant la littérature sur le sujet nous trouvons pléthore de définitions. Voici l’une d’entre elles qui semble pertinente : « Ensemble des manœuvres qui permettent à l'entreprise de mener victorieusement la conquête concurrentielle de ses marchés. Il s'agit d'un processus de décisions...

Pourquoi adopter une Stratégie Commerciale ?

24.05.2013

De nos jours, le monde des affaires est de plus en plus impitoyable et nous nous devons d’être de fins stratèges afin de maintenir et développer les résultats de son entreprise. Mais comment y parvenir ? Voilà une question que tout chef d’entreprise se pose continuellement… Avez-vous adopté une stratégie commerciale ? Est-elle formalisée ?...

Comment redynamiser les affaires... dans le contexte actuel ?

30.04.2013

De nos jours, la situation commerciale de certaines entreprises, même dans un paradis économique comme peut l’être la Suisse, a tendance à stagner, voir même régresser. En effet, le changement du pouvoir économique mondial, les cycles qui se raccourcissent ou encore une concurrence croissante sont des raisons plus que valables à ce phénomène...

Comment booster sa politique commerciale ? Pensez Audit Commercial !

12.04.2013

Chaque chef d’entreprise connaît l’importance et l’obligation de réaliser un audit comptable et financier afin de s’assurer et de prouver la bonne santé de son entreprise. Mais pourquoi ne pas auditer son département commercial ? Poser des diagnostics sur sa stratégie commerciale pour améliorer ses performances, voilà bien un casse-tête commun à chaque société !...

L'Entrée dans de nouveaux marchés... comme source de croissance !

25.03.2013

Avec la conjoncture actuelle, il est parfois difficile de voir le positif pour l’avenir de sa société et nous avons du mal à trouver des solutions de relance, de croissance. Mais, contrairement aux idées reçues, la croissance de notre entreprise n’est pas forcement liée à la santé économique globale du moment, tout est une question d’opportunités…

Le Business Development Consulting... Pour Qui ? Pour Quoi Faire ?

15.02.2013

Dans l’article précédent, nous avons éclairci la notion de cabinet de conseil. Nous souhaitons aujourd’hui faciliter votre compréhension du Business Development Consulting (Conseil en développement des affaires), notion de prime abord un peu complexe pour les néophytes. Nous pouvons donc nous demander, qu’est-ce que le Business Development Consulting ? A qui s’adresse-t-il ? Et dans quel but ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir...