Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
L’inbound et l’outbound marketing sont deux termes utilisés pour décrire deux approches marketing différentes. La stratégie inbound consiste à attirer le client, alors que l’outbound mise sur une stratégie « push ». Le choix le plus adapté pour sa stratégie marketing dépend notamment du type de produit marketé, de la situation sur le marché et des caractéristiques des consommateurs. Il est également possible d’utiliser un mélange des deux stratégies en fonction du segment de client.
L’inbound marketing - marketing entrant en français – représente une stratégie de « pull marketing », visant à faire venir à soi le client. Le principe est de produire et diffuser du contenu intelligent et pertinent pour attirer le client, sans objectif de vente directe. Cela peut passer, par exemple, par la publication d’un message sur les réseaux sociaux concernant une nouvelle fonctionnalité d’un produit. C’est une manière relativement subtile de promouvoir un produit, un service ou une marque et qui vise davantage des actions de communication efficaces sur le long terme. Chez M&BD Consulting, nous recommandons l’utilisation du SEO, des blogs, des réseaux sociaux ainsi que du marketing automation pour mettre en oeuvre ce type de stratégies.
L’outbound marketing - marketing sortant en français – représente quant à lui une stratégie de « push marketing », visant à aller chercher le client et pouvant être vue comme une méthode plus intrusive. Avec cette stratégie, une société réussit à aller chercher son client sans que celui-ci n’ait démontré un besoin existant pour le produit ou service en question. L’outbound est basé sur un message publicitaire fort qui permet d’entrer rapidement en contact avec le prospect, que ce soit par l’emailing de masse, la prospection, les affichages publicitaires ou encore les publicités télévisées et radio. L’outbound marketing cible les clients potentiels sans leur proposer d’expérience personnalisée en tant que telle.
Le choix de la méthode dépendra du type de produit ou service. Par exemple, pour les biens de grand consommation (FMCG) destinés à un large public, les actions d'outbound marketing sont appropriées car elles sont diffusées à grande échelle et les investissements en communication ne représentent qu’un faible coût par rapport aux marges obtenues sur le produit. À contrario, pour une société de services comme, par exemple, un cabinet de conseil en management, il est préférable de capitaliser sur une stratégie d’inbound marketing. Il s’agira de produire du contenu de qualité et convaincre le prospect à initier la prise de contact. La combinaison des deux méthodes en fonction du segment de client est cependant possible.
La stratégie d’inbound marketing est de plus en plus utilisée car elle est moins invasive et permet d’atteindre des prospects qualifiés. Cependant, les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients. Choisir l’une des deux dépend donc du type de produit, de la situation sur le marché et des caractéristiques des consommateurs. De plus, une combinaison des deux stratégies, en fonction du segment de clients, est aussi envisageable.
https://www.compte-pro.com/inbound-marketing-outbound-marketing
https://www.webconversion.fr/inbound-outbound-marketing/
https ://www.globaliadigital.com/fr/blogue/inbound-vs-outbound-marketing
https://www.plezi.co/fr/inbound-marketing-et-outbound-marketing-complementaires/