Quand l'outil de travail n'est pas adapté aux besoins de ses utilisateurs

Publication le 
29
.
10
.
2024
 · 
6
min de lecture
Business Analyse
Optimisation
Outil
Quand l'outil de travail n'est pas adapté aux besoins de ses utilisateurs
Face à l’insatisfaction croissante de ses équipes, un réseau d’accueil de jour a fait appel à notre expertise pour définir les besoins d’un nouvel outil informatique sur mesure. En réalisant une analyse approfondie et en élaborant un cahier des charges clair, nous avons permis à ce réseau de poser les bases solides pour le développement technique d'une nouvelle solution informatique. Ce nouvel outil devait permettre de gagner en efficience et favoriser la collaboration des équipes.

En bref

Mission

Accompagner un réseau d’accueil de jour dans le développement d’une nouvelle solution informatique pour son activité.

Résultats

  • La récolte de données à travers différentes méthodes
  • L’analyse des besoins métiers
  • La traduction des besoins métiers en fonctionnalités techniques
  • La réalisation d’un document claire et formel pour les développeurs (cahier des charges)
  • La présentation du livrable au Comité de direction du réseau
  • La mise en place d’un cadre pour faciliter le processus d’appel d’offre

Impact

  • La prise en main du projet par une équipe expérimentée et objective
  • L’identification des besoins réels des collaboratrices et collaborateurs
  • La possibilité de faire évoluer les processus et gagner en efficience
  • L’accès à un document clair, complet et adapté permettant d’optimiser le développement d’un outil sur mesure

En détail

Réagir à l’insatisfaction grandissante des équipes

Le réseau d’accueil de jour de plusieurs communes était confronté à une situation complexe : l’ensemble des activités administratives, tant pour la gestion que pour l’opérationnel, étaient réalisées à travers une plateforme informatique qui ne semblait plus être adaptée aux besoins réels des différents métiers.

Au fil du temps, l’insatisfaction des collaboratrices et collaborateurs était grandissante car l’outil ne leur permettait pas de travailler de manière efficiente. Par exemple :

  • les données n’étaient pas mises à jour automatiquement
  • pour certaines activités il était nécessaire d’exporter les données et de les traiter à l’aide d’une autre application (Excel, Word,…) et même parfois sur papier
  • chaque structure du réseau utilisait la même plateforme mais pas de manière interconnectée rendant ainsi difficile la collaboration

Un outil de travail développé sur mesure

Consciente qu’il était temps de résoudre le problème, la Direction avait l’intention de faire appel à une société spécialisée pour développer une solution sur mesure qui réponde aux besoins réels des différentes équipes. Or, avant même de pouvoir mandater une entreprise de développement informatique, il était impératif de disposer d’une idée claire des besoins des collaboratrices et collaborateurs afin de définir les fonctionnalités du futur outil.

C’est dans cette optique que nous avons été mandatés par la Direction du réseau. Notre mission était de réaliser une business analyse et de créer le cahier des charges pour le développement d’un nouvel outil métier.

En d’autres termes : nos expert·e·s ont procédé à une analyse des activités réalisées par les équipes afin de recenser les besoins vis-à-vis de la plateforme informatique. Notre objectif était de lister et expliquer les fonctionnalités nécessaires au nouvel outil afin de faciliter le processus d’appel d’offre.

Faire appel à un cabinet de conseil pour réaliser une business analyse 

La difficulté de ce type de projet est multiple. D’une part, il est fondamental d’identifier l’ensemble des besoins des utilisateurs. Cela signifie d’avoir une vision globale des activités de chacun. D’autre part, il s’agit également d’avoir suffisamment de recul pour observer les optimisations possibles de l’activité et des processus de travail grâce à un nouvel outil. Enfin, il faut les compétences nécessaires pour mettre cet élément noir sur blanc, de manière claire et formelle, dans un langage qui soit compréhensible pour les entreprises de développement informatique répondant à l’appel d’offre.

C’est pour ces différentes raisons que la Direction nous a mandaté. Notre équipe dispose de l’expérience et les compétences nécessaires à réaliser de ces différentes tâches.

Afin de réaliser cette mission, nous sommes allés sur le terrain, au contact des personnes concernées. Nous avons réalisé des workshops avec plusieurs groupes de personnes selon les différentes activités du réseau afin de récolter des informations concrètes sur leur utilisation de la plateforme, leur fonctionnement et leurs besoins. Nous avons également testé l’outil et observé des solutions similaires afin de nous faire une idée des fonctionnalités existantes et possibles.  

Rédiger un document clair et formel pour optimiser le processus de développement technique

Cette phase de recherche et d’analyse nous a permis de définir clairement différents types d’activité et d’identifier clairement les besoins métiers vis-à-vis de l’outil à développer. Dès lors nous avons pu rédiger un document clair et formel (cahier des charges) qui traduisaient les besoins métier en fonctionnalités technique. Ce document allait servir de référence pour faire un appel d’offre et guider les futurs développeurs. Nous avons présenté ce document à la Direction avant de le finaliser.

Nous avons également soutenu notre client dans le processus opérationnel d’appel d’offre. En effet, de par notre expérience auprès de nombreuses structures publiques au fil des années, notre équipe est familière avec les codes, le langage et les processus d’appel d’offre dans le milieu public. Nous avons donc défini le cadre de l’appel d’offre et tous les aspects administratifs relatifs afin de faciliter cette étape pour notre client.

En chiffres

  • 3 mois de mandat
  • 5 workshops avec les équipes concernées
  • 37 pages dans le cahier des charges réalisé

Dans la finalité

Au fil des années, nous avons pu observer qu'un grand nombre de structures publiques n'optimisent par leur fonctionnement et leurs activités en utilisant des outils informatiques spécifiques. Ou encore, nous constatons que certaines disposent d'un outil mais que celui n'est pas réellement adapté. Or, si le mise en place d'une solution informatisée sur mesure a un certain coût, disposer de ce type d’outil permet d'améliorer drastiquement l'activité des utilisateurs au quotidien, favorisant ainsi un environnement de travail serein, collaboratif et plus efficient.

Face à l’insatisfaction croissante de ses équipes, un réseau d’accueil de jour a fait appel à notre expertise pour définir les besoins d’un nouvel outil informatique sur mesure. En réalisant une analyse approfondie et en élaborant un cahier des charges clair, nous avons permis à ce réseau de poser les bases solides pour le développement technique d'une nouvelle solution informatique. Ce nouvel outil devait permettre de gagner en efficience et favoriser la collaboration des équipes.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

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