Marketing & Développement des affaires

Développez votre entreprise

Nous vous aidons à développer et communiquer votre offre, en ciblant les bons marchés pour créer de la valeur à long terme

Des ressources pour grandir

Accroître vos revenus est essentiel à la survie et au développement de votre entreprise à long terme.

Pour une entreprise, générer des revenus profitables est essentiel. Pour financer votre fonctionnement, pour vous développer et pour permettre la croissance de vos activités.

Il est donc important d’être au clair sur la valeur ajoutée que vous pouvez apporter. De savoir comment la communiquer, quel marché approcher et comment atteindre vos clients.

L'essentiel : comment accroître vos revenus

Vous aurez besoin de produits et de services adaptés à votre marché. D’accroître la rentabilité de votre portefeuille de produits. De cibler les clients avec qui vous avez les meilleures chances de succès. De communiquer efficacement votre proposition de valeur et ce qui vous différencie. De former votre force de vente.

Tout cela demande une vision claire du marché, des informations fiables, une capacité d’analyse objective et des compétences opérationnelles pour la mise en oeuvre. C'est là où nous pouvons vous aider.

Les opportunités sont partout

Quel que soit le marché, il y a toujours un segment de clientèle mal servi – ou pas servi du tout. Ou une innovation qui permet de toucher de nouveaux clients.

Parfois, ce sont vos ambitions qui vous poussent à vous réinventer. Comment gagner des parts de marché ? Comment devenir le leader ou la référence ? L'acteur du marché le plus innovant ?

Parfois, ce sont des pressions qui vous poussent à remettre en question vos sources de revenus : l’arrivée d’un nouveau concurrent, une croissance de l’entreprise qui ralentit, les actionnaires qui exigent plus de rentabilité. Ou les clients qui ont de nouvelles exigences, par exemple en raison de la digitalisation du marché.

Nous avons l’habitude de ce type de situations. Notre équipe rassemble une connaissance pointue dans les différents niveaux stratégiques, le développement des affaires et la gestion commerciale. Cette expertise nous permet de détecter les opportunités, d’identifier les menaces et de vous aider à prendre les meilleures décisions.

Notre approche du marketing et du développement des affaires

Résoudre des préoccupations liées à vos revenus peut impliquer deux volets.

Il y a d’abord le marketing, c’est-à-dire votre offre.

Est-ce que vos produits ou vos services sont performants ? Adaptés aux réels besoins du marché ? Qui sont vos clients ? Répondre à ce genre de questions peut apporter bien des pistes de solutions.

Le second volet, c’est le développement des affaires. En d’autres termes, la vente.

Comment se passe un entretien de vente ? Combien vous coûte l’acquisition d’un nouveau client ? Y a-t-il des étapes inutiles et coûteuses dans le processus ? Comment être plus efficace ?

Bien sûr, vous êtes capable de répondre à ces questions, mais avec quelle précision ? De quand date votre dernière analyse factuelle ? Nos compétences vous permettront de répondre à ce type de questions de façon précise et neutre.

Audit de la situation commerciale

Nous avons créé un outil de diagnostic pour mesurer la bonne santé de votre développement des affaires. En moins de trois heures, nous contrôlons plus de soixante points couvrant les niveaux stratégique, tactique et opérationnel. Un rapport complet vous offre immédiatement une vue d’ensemble des opportunités de croissance qui s’offrent à votre entreprise.

Quels résultats ?

En fonction de la situation, notre intervention peut aboutir à des résultats bien différents. Voici quelques exemples.
Exemple
Plan stratégique marketing et communication

Un plan marketing et communication est un outil essentiel pour vous permettre d’organiser vos efforts de manière structurée et planifiée. Il inclut une analyse concurrentielle, décrit vos publics-cibles et les canaux de communication adaptés. Il détaille votre proposition de valeur et formule les messages-clés à communiquer. Il peut comprendre un plan d'action séquencé dans le temps, avec les indicateurs de performance et le suivi budgétaire.
Exemple
Stratégie de marque

La marque est aujourd’hui l’un des principaux actifs de toute entreprise. Il est essentiel de la gérer de manière professionnelle pour donner à votre entreprise une image à la hauteur de vos ambitions et adaptée à votre marché.
Une stratégie de marque efficace vous permettra également de fidéliser votre clientèle, d'augmenter vos revenus par client et d'accroître votre notoriété grâce à des actions spécifiques.
Exemple
Plan de développement commercial

Pour vous assister dans la conquête de vos marchés, il vous faut un plan. Celui-ci définit les canaux de distribution adaptés à chaque cible. Il présente les outils et les démarches de vente. Le plan décrit aussi avec précision la politique commerciale, l’organisation de l’équipe de vente et la gestion de l’information en son sein.
Exemple
Plan de formation des responsables commerciaux

Quel que soit votre secteur d’activité mais surtout si vous évoluez dans un environnement technologique, la formation des responsables commerciaux est un facteur clé de succès de votre développement.
Outre les éventuels besoins en soft skills, le plan de formation des responsables commerciaux établit pour votre portefeuille de produit, les connaissances fondamentales à acquérir. Il décrit également la méthodologie qui va permettre aux commerciaux de se former sur les produits et d’obtenir une certification formelle attestant leur niveau de maîtrise.

Quelques-uns de nos projets

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles nous sommes intervenus pour aider des entreprises à accroître leurs revenus ou améliorer leur rentabilité.
Ce que nos clients disent sur M&BD
Je remercie M&BD pour la collaboration [sur un projet de digitalisation], qui a été très enrichissante.
Cheffe de programme au sein d'une fondation active dans le domaine de la culture
J’ai reçu de très bons retours de la part de mes collaborateurs sur le déroulement de la journée de workshops et plus particulièrement sur l'intervention de M&BD [concernant la présentation des résultats de l'audit organisationnel].
Directeur d'un organisme intercantonal
J'ai trouvé l'analyse très bien faite. Elle reste au niveau méta, sans se perdre dans les détails, ce qui permet d'avoir une bonne vision globale de la situation. Selon moi, les objectifs sont atteints.
Collaborateur d'un organisme parapublic ayant participé à un audit organisationnel
M&BD nous a apporté une réelle réflexion sur la manière dont nous abordons nos projets, spécialement celui de transformation digitale.
Responsable de projet au sein d'une entreprise active dans le domaine de l'industrie
Bien que le panel de consultants témoigne de la qualité des services proposés, j’ai été agréablement surpris par la disponibilité et la réactivité de chacun des membres de l’équipe M&BD.
Directeur d’un organisme touristique
M&BD démontre toujours un très fort engagement ainsi qu’une grande écoute, dès le départ des projets. Leur approche pragmatique, structurée et organisée a beaucoup plu à tous les membres de l’équipe.
Directeur d'une société parapublique

Étapes décisives

Nous pouvons intervenir à différents moments, avec différentes ambitions. C’est à vous de décider si vous souhaitez notre soutien pour une ou plusieurs de ces étapes.

Analyse et recommandations

Nous étudions très précisément votre offre, votre positionnement et votre approche du marché, ainsi que l’efficacité de votre activité commerciale.

Concepts et planification

Nous développons votre stratégie marketing et vente, accompagnée d’un plan d’action complet et détaillé. Planification des actions, identification des ressources et des moyens nécessaires, priorités stratégiques. Et nos plans sont toujours accompagnés de critères destinés à faciliter votre décision.

Implémentation et suivi

Nous nous chargeons du déploiement complet des plans retenus. Par la mise en œuvre des actions définies ou en supervisant le travail des spécialistes que vous aurez choisis. Cette phase de suivi est constamment évaluée à l’aide d’indicateurs de performance.

Audit Développement des affaires M&BD

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