Une organisation optimale pour plus de performance
L’organisation fait référence à la manière dont les ressources sont structurées et allouées au sein de l’entreprise afin de la faire fonctionner et lui permettre de réaliser sa mission. Alignée à la stratégie, l’organisation doit tenir compte des facteurs externes de l’environnement de l’entreprise. Une entreprise est en effet idéalement organisée de sorte à pouvoir évoluer avec le marché et ainsi assurer sa pérennité.
Des faiblesses organisationnelles qui se traduisent par des symptômes courants
Les faiblesses organisationnelles sont plus courantes que ce que l’on imagine. Présentes dans tous types de structures (petites ou grandes, privées ou publiques), elles se traduisent par des symptômes tels que :
Une surcharge de travail
Un manque de performance
Des tensions et frustrations au sein des équipes
Une difficulté à planifier les ressources
Un manque de visibilité sur les activités réalisées
Des activités parfois réalisées à double
Des projets qui se complexifient et/ou qui ne sont pas menés à terme
Une communication compliquée, parfois lourde
Des informations qui se perdent
Et bien d’autres
Une analyse de l’organisation permet de mieux cerner l’origine des symptômes, identifier les faiblesses et définir des solutions concrètes.
Notre équipe a développé un modèle d’analyse basé sur une forte expertise en organisation et des années d’expérience. Avec l’Audit Organisation M&BD, nous posons un diagnostic complet de l’organisation d’une entreprise ou d’un département afin d’en identifier les faiblesses de manière exhaustive.
Une analyse à partir de données fiables et significatives
Pour avoir une image globale, reflétant la réalité de votre organisation et du quotidien de vos équipes, nous nous basons sur des données quantitatives et qualitatives provenant de différentes sources :
De la documentation interne disponible
Des questionnaires (ou catalogues d’activités) remplis par les collaboratrices et collaborateurs
Des entretiens individuels avec les membres des équipes concernées
Des workshops avec des personnes clés au sein de la structure analysée
Une analyse de tous les aspects de l’organisation
Notre démarche vise à évaluer le fonctionnement organisationnel dans son ensemble. Nous nous intéressons notamment à :
Quels sont les mécanismes de contrôle et de coordination ?
Les activités
Comment est distribuée la charge de travail ?
Quelles activités occupent le plus de ressources ?
Quelles sont les activités réalisées ?
Quelles sont les activités manquantes ?
Les processus
Quelles sont les méthodes de travail ?
Quelles sont les processus clés ?
A quel point sont-ils formalisés ?
Les systèmes d’information
Quels outils sont utilisés au sein de l’entreprise ?
Sont-ils adaptés aux besoins des équipes ?
Comment sont-ils utilisés par les équipes ?
Les rôles et les responsabilités
Comment les tâches sont-elles attribuées ?
Les rôles et responsabilités sont-ils bien définis et connus ?
La performance
Est-ce que des objectifs sont fixés à tous les niveaux de l’entreprise ?
Comment est mesurée et suivie la performance de l’entreprise ?
Les interactions
Comment les équipes interagissent-elles ?
Quels sont les mécanismes de coordination ?
Quels sont les flux d’information ?
Une démarche structurée
Notre méthode de travail est structurée par étapes. Elle est suffisamment flexible pour nous permettre de nous adapter à vos besoins et objectifs, et obtenir les résultats escomptés.
De la transparence dans notre intervention
Parce que nous tenons à ce que chaque projet soit une réelle collaboration, nous travaillons de manière transparente. Document de suivi du projet et points de situation réguliers : nous vous communiquons le statut du projet semaine après semaine. Vous pouvez même consulter l'avancement du projet à n’importe quel moment sur notre plateforme collaborative de gestion de projet.
Et si vous le souhaitez, nous pouvons également vous soutenir dans les communications internes expliquant notre rôle et notre intervention auprès des équipes concernées.
Quels résultats ?
Que pouvez-vous attendre de l’Audit Organisation M&BD ?
Une fois la phase d’analyse terminée, l’ensemble de la démarche et les résultats sont formalisés dans un rapport complet, ainsi que dans une synthèse.
Vous aurez alors en main des documents de référence qui vous procurent une meilleure visibilité du fonctionnement de votre entreprise, et que vous pourrez partager, selon les besoins et le format, aux parties prenantes clés.
Et après ? Dans l’analyse, nous aurons identifié les faiblesses organisationnelles. Nous pourrons alors définir des solutions d’amélioration. Ces actions sont structurées dans une feuille de route : c’est le point de départ pour faire évoluer votre organisation vers plus de performance.
Un exemple concret
Plongez au cœur de notre activité en découvrant une mission d’Audit Organisation réalisée par notre équipe.
Pour renforcer le pilotage de sa performance, notre client – une entreprise du secteur du luxe – nous a confié la mise en place d’un tableau de bord stratégique. L’objectif ? Disposer d’un outil permettant de suivre les indicateurs clés définis à l’échelle de la société et de ses départements, et ainsi avoir une vue d’ensemble sur l’activité de l’entreprise. Notre équipe a géré la totalité du processus : définition des objectifs stratégiques, identification des indicateurs clés, sélection d’un outil adapté et d’un intégrateur qualifié.
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Analyse comparative
Analyse des besoins
Business Analyse
Digitalisation
Outil
Stratégie d'entreprise
Digitalisation
Un livrable sur mesure
Chaque projet est différent. Le contenu de l’analyse et les solutions formulées sont donc toujours sur mesure, adaptées au contexte spécifique de votre entreprise.
Dans le rapport complet d’analyse, vous trouverez les éléments suivants :
Les résultats de l’analyse mettant en lumière les forces et les faiblesses de l’organisation actuelle
Les cartographies et/ou état des lieux des activités, processus, systèmes d’information, rôles et responsabilités, indicateurs de performance et interactions
Une liste de recommandations d’actions concrètes d’amélioration
Une matrice priorisant les recommandations
Une feuille de route pour les prochaines étapes
L'essentiel de la prestation
Emportez avec vous les éléments clés de la prestation Audit Organisation M&BD en téléchargeant notre PDF.
Notre approche est globale et pragmatique. Nous allons au-delà du conseil en vous proposant des solutions concrètes et adaptées. Puis, nous vous fournissons les outils pour les mettre en place et pouvons aussi vous guider, par la suite, dans leur déploiement ainsi que dans la gestion du changement.