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Créer une stratégie marketing adaptée aux réalités du marché afin de booster l’activité d'une PME
Dans cette étude de cas, nous présentons la situation d’une société romande, figurant parmi les leaders dans son secteur mais dont la stratégie marketing n’était pas clairement définie. Or, pour ce client présent sur un marché hautement compétitif, les activités marketing sont d’une importance capitale.
Notre première mission pour ce client avait été d’effectuer un audit organisationnel du département marketing. Cet audit avait débouché sur plusieurs recommandations visant à améliorer et réorganiser le fonctionnement du département. Il avait également permis de faire plusieurs constats dont notamment le fait qu’il n’existait pas de stratégie marketing. Or, comme mentionné dans l’un de nos articles récents au sujet de la transformation organisationnelle, l’organisation et la stratégie sont deux disciplines intimement liées. C’est pourquoi, afin de mieux organiser son département marketing, il était indispensable pour notre client d’être en possession d’une stratégie marketing définie, structurée et formalisée.
Comme toujours, nos experts ont agi de manière méthodique. La mission s’est déroulée en trois grandes phases :
Dans un premier temps, nous avons procédé à la récolte de données auprès de plusieurs collaborateurs concernés par les activités marketing : le Directeur général, le Comité de Direction et l’équipe marketing. Nous avons effectué plusieurs analyses telles qu’une analyse de marché, une analyse de l’environnement, une analyse concurrentielle et une étude du comportement client. L’objectif était de comprendre notre client, son besoin et les orientations stratégiques suivies jusqu’ici. Il s’agissait également de mieux cerner l’environnement et le marché dans lequel il évoluait et les enjeux auxquels il faisait face en termes de marketing. Rapidement, nous avons constaté que :
Les résultats de nos analyses ont permis de poser les bases d’objectifs marketing pertinents et de développer une stratégie marketing innovante, prenant en compte l’évolution du marché.
Une fois la stratégie créée et rédigée, nous sommes passés dans la phase plus opérationnelle. Il s’agissait de définir le marketing mix adapté, de définir les actions stratégiques à mettre en œuvre sous forme d’une feuille de route et de proposer des indicateurs de performance (KPIs) marketing permettant d’évaluer facilement l’impact des actions menées.
Au cours des différentes phases, nous avons échangé avec les interlocuteurs concernés afin de valider chaque étape. Ainsi, à l’issu du processus, notre client avait en main plusieurs documents formels et validés, constituant des outils essentiels pour une bonne gestion des activités et, en particulier, pour repenser et mieux organiser le service marketing.
À la fin du projet, nous avons également présenté cette nouvelle stratégie marketing à l’ensemble des collaborateurs : une action qui a été particulièrement appréciée. La nouvelle stratégie était donc créée, formalisée, validée et communiquée : mission accomplie !
Indépendamment de leur taille et du secteur dans lequel elles évoluent, toutes les entreprises ont besoin d’une stratégie marketing claire et formalisée. Le niveau de détail et la fréquence de mise à jour dépendent de la rapidité d’évolution du marché dictée, d’une part, par les clients, leurs attentes et leur comportement et, d’autre part, par les actions de la concurrence.
Dans le cas de notre client, la création d’une stratégie marketing formalisée a permis de booster son activité et constituait un fil rouge pour la réorganisation du département marketing.