Créer une stratégie marketing afin de booster l’activité d’une PME

Publication le 
23
.
04
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2020
 · 
3
min de lecture
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Stratégie marketing
Créer une stratégie marketing afin de booster l’activité d’une PME
Présent sur un marché hautement compétitif, notre client devait augmenter l’efficacité de ses activités marketing. Nous avons été sollicités pour créer une stratégie marketing adaptée aux réalités du marché pour booster l’activité de notre client, grâce notamment à une feuille de route d’actions stratégiques concrètes.

En bref

Mission

Créer une stratégie marketing adaptée aux réalités du marché afin de booster l’activité d'une PME

Résultats

  • Une stratégie marketing cohérente, validée et formalisée
  • Une feuille de route présentant les actions stratégiques prioritaires à mettre en œuvre
  • Des documents structurés et complets constituant un outil d’aide à la prise de décision
  • Des pistes et recommandations concrètes pour initier la digitalisation des activités marketing

Impact

  • La professionnalisation du service marketing
  • L’augmentation de la performance des activités marketing
  • Une vision claire et partagée de la ligne directrice adoptée
  • Une meilleure compréhension des collaborateurs, augmentant leur niveau d’implication dans les activités marketing

En détail

Stratégies formalisées : un aspect du management fortement négligé par les PME

Dans cette étude de cas, nous présentons la situation d’une société romande, figurant parmi les leaders dans son secteur mais dont la  stratégie marketing n’était pas clairement définie. Or, pour ce client présent sur un marché hautement compétitif, les activités marketing sont d’une importance capitale.

Réorganiser le département marketing ? Oui, mais pas sans une stratégie marketing clairement définie

Notre première mission pour ce client avait été d’effectuer un audit organisationnel du département marketing. Cet audit avait débouché sur plusieurs recommandations visant à améliorer et réorganiser le fonctionnement du département. Il avait également permis de faire plusieurs constats dont notamment le fait qu’il n’existait pas de stratégie marketing. Or, comme mentionné dans l’un de nos articles récents au sujet de la transformation organisationnelle, l’organisation et la stratégie sont deux disciplines intimement liées. C’est pourquoi, afin de mieux organiser son département marketing, il était indispensable pour notre client d’être en possession d’une stratégie marketing définie, structurée et formalisée.

Une méthodologie structurée en trois phases

Comme toujours, nos experts ont agi de manière méthodique. La mission s’est déroulée en trois grandes phases :

phases méthodologie création stratégie marketing

Dans un premier temps, nous avons procédé à la récolte de données auprès de plusieurs collaborateurs concernés par les activités marketing : le Directeur général, le Comité de Direction et l’équipe marketing. Nous avons effectué plusieurs analyses telles qu’une analyse de marché, une analyse de l’environnement, une analyse concurrentielle et une étude du comportement client. L’objectif était de comprendre notre client, son besoin et les orientations stratégiques suivies jusqu’ici. Il s’agissait également de mieux cerner l’environnement et le marché dans lequel il évoluait et les enjeux auxquels il faisait face en termes de marketing. Rapidement, nous avons constaté que :

  • le secteur était sous pression (diminution de la taille du marché de distribution classique au détriment du e-commerce, baisse des prix, présence d'acteurs de plus en plus globaux, impact du franc fort...)
  • les attentes des clients avaient beaucoup évolué ;
  • il existait un réel manque d’innovation concernant les activités marketing de notre client ;
  • malgré son succès passé, l’activité de notre client était désormais en décroissance et la concurrence, mieux armée, grignotait des parts de marché.

Les résultats de nos analyses ont permis de poser les bases d’objectifs marketing pertinents et de développer une stratégie marketing innovante, prenant en compte l’évolution du marché.

Une fois la stratégie créée et rédigée, nous sommes passés dans la phase plus opérationnelle. Il s’agissait de définir le marketing mix adapté, de définir les actions stratégiques à mettre en œuvre sous forme d’une feuille de route et de proposer des indicateurs de performance (KPIs) marketing permettant d’évaluer facilement l’impact des actions menées.

Des documents formels sont essentiels pour mieux gérer son activité

Au cours des différentes phases, nous avons échangé avec les interlocuteurs concernés afin de valider chaque étape. Ainsi, à l’issu du processus, notre client avait en main plusieurs documents formels et validés, constituant des outils essentiels pour une bonne gestion des activités et, en particulier, pour repenser et mieux organiser le service marketing.

À la fin du projet, nous avons également présenté cette nouvelle stratégie marketing à l’ensemble des collaborateurs : une action qui a été particulièrement appréciée. La nouvelle stratégie était donc créée, formalisée, validée et communiquée : mission accomplie !

En chiffres

  • 9 interviews menées pour la récolte de données
  • 5 types d’analyses (internes et externes)
  • 1 nouvelle segmentation et 2 niveaux de ciblage
  • 1 repositionnement
  • 1 redéfinition du portefeuille produit
  • 1 rapport décliné en deux versions : complet et synthétique
  • 1 plan d’action, budgetisé et priorisé pour la mise en œuvre
  • 1 event pour la présentation de la stratégie à tous de collaborateurs
  • 3 mois de projet

Dans la finalité

Indépendamment de leur taille et du secteur dans lequel elles évoluent, toutes les entreprises ont besoin d’une stratégie marketing claire et formalisée. Le niveau de détail et la fréquence de mise à jour dépendent de la rapidité d’évolution du marché dictée, d’une part, par les clients, leurs attentes et leur comportement et, d’autre part, par les actions de la concurrence.

Dans le cas de notre client, la création d’une stratégie marketing formalisée a permis de booster son activité et constituait un fil rouge pour la réorganisation du département marketing.

Présent sur un marché hautement compétitif, notre client devait augmenter l’efficacité de ses activités marketing. Nous avons été sollicités pour créer une stratégie marketing adaptée aux réalités du marché pour booster l’activité de notre client, grâce notamment à une feuille de route d’actions stratégiques concrètes.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

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