Pour amener de la transparence et une vision globale
Pour effectuer la mission qui lui a été confiée et respecter les axes stratégiques définis, votre structure a besoin d’une organisation solide. L’activité est de plus en plus complexe et les attentes des parties prenantes sont grandissantes. Le moment est probablement venu de mettre à plat l’organisation.
Dans ces circonstances, un audit organisationnel fait tout son sens.
Parce qu’être en mesure de prendre les bonnes décisions et de les justifier n’est pas chose aisée, un diagnostic apporte de manière neutre et objective les informations qu’il vous faut.
L’organisation est un écosystème complexe
Nous vous aidons à le comprendre en collectant l’information fiable, là où elle se trouve
Auprès des collaborateurs, à travers des catalogues d’activités et des entretiens.
Auprès des responsables, en approfondissant des thématiques spécifiques.
Une analyse détaillée de 5 axes principaux
Nous analysons tous les aspects clés de l'organisation, et approfondissons certains points spécifiques en fonction de votre situation et vos besoins.
Rôles & responsabilités
Cahiers des charges
Missions
Compétences
Activités
Flux d’activités
Interactions entre unités
Charge de travail
Processus
Procédures
Tâches et activités
Modes de décision
Systèmes d’information
Outils informatiques
Flux d’information
Canaux de communication
Structure organisationnelle
Départements et équipes
Contrôles
Chaîne hiérarchique
Des résultats concrets et fiables
Grâce à une cartographie détaillée du fonctionnement de votre organisation
Une vue d’ensemble sur les activités réellement effectuées
Un soutien externe à travers l'apport de compétences pointues dans le domaine de l'organisation
Un point de vue objectif, permettant de donner une vision exempte des tensions et de la charge émotionnelle du quotidien
Un document formel servant de cadre de référence pour justifier les décisions majeures
Une cartographie des processus, des interactionset des systèmes d’informations
Une feuille de route réaliste pour l’optimisation future
Une personnalisation de l’analyse en fonction de vos besoins spécifiques
Découvrez les projets similaires sur lesquels nous avons travaillé.
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Des procédures pour cadrer l’activité : l’art de trouver le juste équilibre
Les dysfonctionnements organisationnels peuvent parfois être dus à des procédures inadaptées. Trop complexes ou superflues, elles peuvent entraver le bon fonctionnement d'une entreprise. Dans cette étude de cas, nous évoquons la situation d’une société dans laquelle les procédures administratives semblaient poser des difficultés aux différentes équipes. Notre intervention a révélé la nécessité de simplifier ces procédures, de les valoriser et de mieux former les collaboratrices et collaborateurs. Notre analyse a également permis de relever d’autres points de friction au niveau organisationnel et managérial, expliquant en partie les difficultés auxquelles étaient confrontées les équipes.