Nous vous aidons à décider où aller, à comprendre pourquoi vous devez y aller et à savoir comment y aller.
Tenez le cap
Pas facile de diriger une entreprise, n’est-ce pas ? Vous est-il déjà arrivé de vous laisser happer par les tracas du “daily business” ? De réagir à une situation sans prendre le temps de la réflexion ? D’essayer de reproduire les succès de la concurrence sans chercher une alternative ? Vous arrive-t-il d'être tellement pris par les activités du quotidien que vous en oubliez de relever la tête, de voir plus loin, d’anticiper ?
Pensez "stratégie"
Pour éviter ces situations, il est essentiel de conserver une vue d’ensemble. Vous devez pouvoir vous extraire du quotidien afin de poursuivre des objectifs à moyen et long terme. C’est là que nous pouvons vous aider. Notre équipe vous soutient dans l'analyse, la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie optimale. Car une stratégie bien en place est un cadre pour guider et faciliter vos décisions au quotidien.
Pour une entreprise, le succès vient de la capacité à saisir les bonnes opportunités. Une nouvelle technologie arrive sur le marché. Un segment de clientèle est mal servi par les concurrents. Il y a un potentiel inexploité dans l’entreprise. Il est tout aussi important d’être capable de voir des opportunités dans ce qui pourrait passer pour une série de menaces. Un concurrent fait son apparition. Les clients sont moins enthousiastes face à votre offre. La technologie évolue. C’est pourquoi il est essentiel d’être bien accompagné et conseillé. Notre grande expérience dans des dizaines de secteurs d’activité nous permet de détecter les opportunités à temps et de vous aider à les exploiter.
Notre approche stratégique
Travailler sur votre stratégie peut prendre de nombreux visages. Redéfinir votre cœur de métier, repenser l’allocation de vos ressources, générer plus de chiffre d’affaires ou viser une croissance durable… Quelle que soit la manière dont nous allons aborder votre situation spécifique, nous nous attacherons à répondre à trois questions : où devez-vous aller, pourquoi y aller et comment y aller ?
Audit Stratégie M&BD
Avant de décider où il faut aller, la meilleure chose à faire est de savoir où vous êtes. C’est l’objectif de notre audit stratégique : établir un état des lieux des aspects stratégiques internes et externes de votre entreprise. Nous évaluons la stratégie actuelle, déterminons la cohérence avec la mission et analysons la concurrence et les processus de développement.
En fonction de la situation, notre intervention peut aboutir à des résultats différents. En voici quelques exemples.
Mission et valeurs
Au fond, à quoi sert véritablement votre entreprise ? Quelle est sa finalité profonde ? Ces questions peuvent paraître triviales, mais elles permettent de vous concentrer sur l’essentiel, d’allouer vos ressources là où elles sont le plus utiles. Identifiez aussi les valeurs clés qui définissent la philosophie et la personnalité de l’entreprise. Vous aurez alors les deux piliers essentiels d’une culture d’entreprise forte et différenciatrice.
Stratégie d'entreprise Véritable colonne vertébrale de votre entreprise, la définition d’une stratégie permettra d’aligner votre équipe au service d’un objectif commun, centré sur des valeurs et une ambition partagées. Ce chemin vers le succès passe par la formulation d’une mission et d’une vision, l’identification et l’approche de votre marché cible et l’allocation stratégique de vos ressources.
Liste de recommandations stratégiques
Parfois, l’ambition est claire, mais les idées sur le chemin à suivre sont moins assurées. Une liste de recommandations stratégiques vous place dans la bonne direction. Vous connaissez les grandes orientations à suivre pour emprunter le meilleur chemin vers vos objectifs.
Plan d’action
Il vous faut un cadre solide pour guider vos décisions au quotidien et rester sur les bons rails en poursuivant vos objectifs à long terme. Notre plan d'action définit concrètement les actions essentielles à mettre en place. Elles sont planifiées et priorisées. Pour chaque action, nous définissons les responsables, les ressources et les résultats attendus. Il n’y a plus qu’à se mettre au travail.
Quelques-uns de nos projets
Voici quelques exemples de situations dans lesquelles nous sommes intervenus pour aider des entreprises à redéfinir leur vision à long terme et se remettre sur le bon chemin.
Je remercie M&BD pour la collaboration [sur un projet de digitalisation], qui a été très enrichissante.
Cheffe de programme au sein d'une fondation active dans le domaine de la culture
J’ai reçu de très bons retours de la part de mes collaborateurs sur le déroulement de la journée de workshops et plus particulièrement sur l'intervention de M&BD [concernant la présentation des résultats de l'audit organisationnel].
Directeur d'un organisme intercantonal
J'ai trouvé l'analyse très bien faite. Elle reste au niveau méta, sans se perdre dans les détails, ce qui permet d'avoir une bonne vision globale de la situation. Selon moi, les objectifs sont atteints.
Collaborateur d'un organisme parapublic ayant participé à un audit organisationnel
M&BD nous a apporté une réelle réflexion sur la manière dont nous abordons nos projets, spécialement celui de transformation digitale.
Responsable de projet au sein d'une entreprise active dans le domaine de l'industrie
Bien que le panel de consultants témoigne de la qualité des services proposés, j’ai été agréablement surpris par la disponibilité et la réactivité de chacun des membres de l’équipe M&BD.
Directeur d’un organisme touristique
M&BD démontre toujours un très fort engagement ainsi qu’une grande écoute, dès le départ des projets. Leur approche pragmatique, structurée et organisée a beaucoup plu à tous les membres de l’équipe.
Directeur d'une société parapublique
Étapes décisives
Nous pouvons intervenir à différents moments, avec différentes ambitions. C’est à vous de décider si vous souhaitez notre soutien pour une ou plusieurs de ces étapes.
Analyse et recommandations
Retrouvez une vision objective, non-émotionnelle de votre situation et des différentes opportunités qui s’offrent à vous.
Concepts et planification
Nouveau segment stratégique ? Croissance externe ? Nous vous proposons plusieurs plans d’action accompagnés de critères de décision.
Implémentation et suivi
Selon vos préférences, nous réalisons le concept retenu avec nos propres équipes ou supervisons le travail des spécialistes que vous aurez choisis.