Audit stratégique M&BD

Posez un regard nouveau sur votre stratégie d'entreprise

Analyse stratégie M&BD

Mieux piloter les activités grâce à une stratégie claire, définie et adaptée au marché

Votre entreprise fait partie d’un écosystème en constante évolution. Pour garder le cap, rester compétitifs et assurer le développement des affaires, les leaders doivent avoir une vision claire de leur entreprise :

  • Quelles sont les missions et les valeurs de l'entreprise ?
  • Quel est le positionnement par rapport aux concurrents ?
  • Dans quelle direction va-t-on ?
  • Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme ?
Cette vision détaillée, formalisée et bien définie, n'est autre que la stratégie de votre entreprise.

Les symptômes classiques reflétant un manque de stratégie d'entreprise

Audit Organisation M&BD

L'absence de stratégie d’entreprise clairement définie est un cas fréquent. Parfois, même lorsqu'une stratégie existe, celle-ci n’est pas adaptée et ne permet pas de répondre efficacement aux défis du marché. Dans ce genre de situations, plusieurs symptômes sont observés à différents niveaux, tels que :

  • La baisse du chiffre d’affaires au fil du temps
  • L'incapacité de clairement prioriser les projets
  • La sensation de se disperser dans les activités
  • La difficulté à se projeter dans le futur
  • Une divergence dans le discours des leaders
  • Une incohérence entre les activités réalisées et la mission

L'Audit Stratégie M&BD © vous permet de faire le point et obtenir des pistes afin de pouvoir réorienter, définir ou clarifier votre stratégie puis la déployer en actions concrètes.

En quoi consiste l’Audit Stratégie M&BD © ?

Nos experts ont développé une prestation spécifique : l’Audit Stratégie M&BD.

Ce service est basé sur une solide expertise en stratégie et une méthodologie qui a fait ses preuves. Il nous permet de réaliser une analyse approfondie de votre stratégie afin d’identifier les possibilités d'amélioration.

Une analyse interne et externe

Pour évaluer la pertinence de votre stratégie, sa cohérence avec votre mission ainsi qu’avec le marché sur lequel vous êtes actifs, nous nous intéressons à plusieurs facteurs liés à votre entreprise (interne) mais aussi à son environnement (externe). Ceci nous permet d'identifier les opportunités sur le marché et le potentiel de développement pour votre entreprise.
Analyse interne
  • Analyse de la mission, culture et valeurs de l'entreprise
  • Analyse de la vision et des objectifs
  • Évaluation des ressources et compétences internes
  • Analyse du portefeuille d'activités
  • Analyse de la performance
  • Analyse de la chaîne de valeur
  • Définition des compétences clés et des capacités stratégiques de l'entreprise
Analyse externe
  • Analyse des tendances du marché et facteurs d'influence
  • Analyse de la demande et des clients potentiels
  • Analyse de la concurrence et de leur positionnement
  • Définition des facteurs clés de succès
  • Définition des risques et opportunités sur le marché

Une démarche en plusieurs étapes

Notre manière de travailler est suffisamment structurée pour que notre intervention soit la plus efficace possible. Elle est aussi suffisamment flexible pour être adaptée à la demande du client.
Démarche d'audit stratégie
Démarche d'audit stratégie

Parlons « résultats » !

Résultats de l'audit stratégie M&BD

Que pouvez-vous attendre de l’Audit Stratégie M&BD ?

Une fois la phase d’analyse terminée, l’ensemble de la démarche et les résultats sont formalisés dans un rapport complet, ainsi que dans une synthèse.

Vous aurez alors en main des documents de référence présentant une évaluation objective de votre stratégie d'entreprise dans sa globalité, et que vous pourrez partager, selon les besoins et le format, aux parties prenantes clés.

Et après ? Dans l’analyse, nous aurons fournis des pistes d'amélioration ainsi que différents axes d’orientation stratégique vers lesquels tendre. Vous avez en main des documents clairs et formalisés facilitant la prise de décision. Il s’agit du point de départ pour développer ensuite une stratégie plus optimale et déterminer les actions à déployer.

Que contient un rapport type d’analyse de la stratégie ?

Chaque projet est différent, ce qui implique un livrable avec un contenu sur mesure, adapté à la situation stratégique spécifique de votre entreprise. Vous trouverez notamment les éléments fondamentaux suivants:
  • Un état des lieux du marché et du positionnement de votre entreprise
  • Une cartographie des risques et opportunités sur le marché
  • Un bilan stratégique de votre entreprise et les pistes de développement

L'essentiel de la prestation

Emportez avec vous les éléments clés de la prestation Audit Stratégie M&BD
en téléchargeant notre PDF.

Pourquoi faire appel à M&BD Consulting ?

Notre approche est globale et pragmatique. Nous allons au-delà du conseil en vous proposant des solutions concrètes et adaptées à votre situation. Puis, nous vous fournissons les outils pour les mettre en place et pouvons aussi vous guider, par la suite, dans leur déploiement ainsi que dans la gestion du changement.

Vous pensez que votre stratégie peut être améliorée ?

Effectuez un diagnostic et obtenez des pistes concrètes pour améliorer votre stratégie d’entreprise.

Audit Stratégie M&BD

Veuillez remplir le formulaire afin de télécharger gratuitement le(s) document(s).
Télécharger

En cliquant sur le bouton "Télécharger", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de M&BD Consulting.

Oops! Something went wrong while submitting the form.