Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Début février, le cabinet M&BD a été sollicité par l’école CREA pour une collaboration avec certains étudiants du Bachelor en Marketing Digital. Quelques jours plus tard, nous recevions deux groupes d’étudiants dans nos locaux afin de les briefer sur le mandat qui allait leur être confié : imaginer et concevoir une expérience interactive destinée aux dirigeants d’entreprises. Un outil qui devrait leur permettre de pouvoir évaluer la manière dont est gérée leur entreprise.
Dans une interview menée par téléphone afin de respecter les mesures OFSP en vigueur, les deux chefs de groupes ont résumé l’avancement du projet. Pour mener à bien ce travail qui se déroule sur l’entier du semestre, les étudiants l’ont structuré en 3 phases :
Dans cette première phase, chaque groupe a procédé à une récolte de données pour bien comprendre les besoins. Dans cette optique, ils ont organisé un workshop avec les experts partenaires M&BD. Ils ont ensuite collecté des données qualitatives et quantitatives auprès de dirigeants et collaborateurs de différentes entreprises.
Au cours de la seconde phase, les étudiants ont analysé les données disponibles et ont généré un maximum d’idées et d’approches possibles, sans entrer dans le détail de leur faisabilité. C’est dans cette phase que se trouvent actuellement les deux groupes. L’objectif est de développer un concept adapté et de le présenter à M&BD afin de valider les grandes lignes directrices avant de passer à la dernière phase.
Sur la base des retours obtenus par M&BD, les étudiants pourront ensuite réaliser un premier prototype et ainsi concrétiser leur concept. Le but est de pouvoir proposer une solution complète, prête à être implémentée.
Interrogés sur les grandes difficultés auxquelles ils font face, les étudiants ont relevé plusieurs points intéressants. D’abord, la complexité du domaine : la gestion d’entreprise est en effet un domaine vaste, intégrant différentes disciplines. Comprendre ce que représente chacune de ces disciplines est une étape importante et complexe pour ces étudiants qui ont un bon bagage théorique mais encore peu d’expérience en entreprise. Leurs échanges avec les experts partenaires M&BD leur ont permis de mieux appréhender cet univers. Ils ont également évoqué la difficulté que représentait le fait de réussir à se mettre à la place des dirigeants et décisionnaires. Un exercice qu’ils ont pu faire en échangeant directement avec des personnes occupant des postes à responsabilité. Une tâche également délicate, car comme mentionné par l’un des étudiants : « Réussir à les approcher est un réel challenge. Ce sont des CEO ou des managers et donc pas des gens accessibles facilement et rapidement ».
Malgré ces quelques difficultés et des circonstances compliquées liées à la pandémie du COVID-19, le projet semble se dérouler au mieux. Dans une vidéoconférence, les étudiants nous ont présenté leurs concepts et s’apprêtent maintenant à les développer plus concrètement. Développer des propositions créatives tout en respectant les codes propres au domaine du consulting et au cabinet M&BD sera leur prochain défi.
Nous nous réjouissons bien évidemment de la suite et les encourageons dans leur travail. À suivre (la suite fin mai !)