Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Les équipes sont surchargées et stressées, l’information se perd ou ne passe pas bien entre les personnes concernées, la productivité baisse, les employé·e·s passent beaucoup trop de temps sur des tâches à faible valeur… Ces éléments sont autant de symptômes d’une mauvaise santé de l’organisation de votre entreprise.
La structure organisationnelle d’une entreprise concerne la répartition des tâches et des responsabilités, les mécanismes de coordination et de contrôle, ainsi que les règles et les procédures. Alignée sur la stratégie d’entreprise, elle se doit d’être solide et adaptée au marché afin de répondre aux défis qui se présentent à vous.
Développé par notre cabinet, notre Audit Organisation M&BD © permet d’établir un diagnostic organisationnel de votre entreprise. En d’autres termes, il permet de déterminer si la structure organisationnelle de votre entité est adaptée à son marché, tout en tenant compte des contraintes internes auxquelles elle doit faire face.
La réalisation de l’audit se fait en 3 étapes. Chaque étape vise à compléter et approfondir les informations récoltées lors de la phase précédente, garantissant ainsi qu’aucun élément ne soit omis.
Tout d’abord, un questionnaire est remis aux collaborateurs et collaboratrices. Celui-ci a pour but de connaître les activités et les responsabilités de chacun·e et définir ainsi leur charge de travail et les processus qui y sont liés.
Dans un deuxième temps, nous réalisons des interviews avec les personnes concernées en vue d’approfondir certains points mis en évidence lors de l’analyse des résultats du questionnaire.
Finalement, nous organisons un workshop permettant à chacun d’échanger sur les points positifs et les éléments à améliorer.
L’audit peut s’effectuer au niveau de l’entreprise ou uniquement d’un département ou division. L’analyse comporte cinq axes principaux :
Notre audit examine de façon exhaustive le fonctionnement organisationnel de votre entreprise. Les différentes étapes constituant le processus d’audit garantissent une analyse approfondie, pertinente et de qualité.
L’audit vous permet de faire le point sur la situation actuelle de votre organisation. Les éléments les plus pertinents seront répertoriés, analysés et synthétisés dans un document, garantissant ainsi une compréhension maximale. Le rapport permet donc de savoir où on est, pour ensuite définir où on veut aller et comment.
Le rapport que vous obtenez met en évidence les points d’amélioration décelés lors des différentes étapes de l’audit. Sur la base des ces pistes d’amélioration, nous établissons des recommandations sur la façon de modifier la structure organisationnelle en vue de perfectionner son fonctionnement.
Faire une évaluation de la situation actuelle constitue la première étape lorsqu’il y a une volonté de changement et d’amélioration. Le rapport que vous obtenez servira de référence pour les décisions intervenant par la suite.