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Analyser l’organisation et la gestion des ressources humaines d’une PME pour comprendre les sources des dysfonctionnements et de frustration des équipes
Les start-ups qui ont du succès et se développent rapidement sont souvent confrontées à des défis en termes de gestion d'entreprise et notamment au niveau de l'organisation. Les leaders ont les yeux rivés sur les livrables, la production, le retour sur investissement... Et ne portent parfois pas suffisamment attention au fait d'adapter la structure au fil de la croissance. Ces sociétés continuent donc à fonctionner en mode "start-up". Or, à moyen terme, il en découle des symptômes assez typiques d'une structure organisationnelle inadaptée.
C'est dans ce type de situation que se trouvait l'un de nos clients. Cette PME active dans le secteur de l'énergie avait grandi rapidement sans qu'aucune mesure spécifique n'ait été prise au niveau de la gestion de l'organisation. Au fil du temps, l'insatisfaction des équipes s'etais intensifiée :
Ces éléments figuraient parmi les symptômes les plus marquants.
Consciente de devoir prendre des mesures, la Direction de la société nous a contacté pour l'épauler dans sa démarche. Notre mission était de mener une analyse au niveau de l'organisation et de la gestion des ressources humaines afin d'identifier les sources des dysfonctionnements et les solutions à mettre en place pour améliorer la situation.
Nous sommes allés au-delà d'un audit organisationnel en complétant notre approche habituelle par une analyse approfondie de la gestion des ressources humaines. Dans la perspective d'obtenir une vision globale du fonctionnement de l'entreprise, nous avons récolté des données à travers plusieurs méthodes :
Notre équipe s’est intéressée à des aspects clés de l'organisation tels que l'activité, les systèmes d'information, la performance des équipes et les charges de travail, notamment. Puis, nous avons analysé des éléments plus spécifiques à la gestion des ressources humaines comme la culture d'entreprise, les systèmes d'évaluation et de reconnaissance, les grilles salariales, la communication interne, le développement des compétences ou encore le bien-être au travail.
Au terme de notre analyse, nous avions une idée claire de la situation et des principales sources de dysfonctionnements. En l'occurrence, parmi les problèmes les plus importants, nous avons relevé :
L’ensemble de ces éléments créaient un environnement propice au développement des symptômes évoqués plus haut.
Comme souvent, notre intervention nécessitait d'aller à la rencontre des personnes directement concernées afin d'accéder à l'information la plus juste possible. Nous avons mis en place des actions de communication interne visant à expliquer notre démarche et à rassurer les équipes. Cet élément était fondamental pour le bon déroulement de nos analyses qui dépendaient en grande partie des données recueillies auprès du personnel et par conséquent de la volonté de chacun de nous fournir des informations complètes, reflétant la réalité.
À partir des constats de l’analyse, nous avons formulé des recommandations qui ont ensuite été déclinées en projets concrets, intégrés dans un plan d’action à déployer sur un horizon de 12 mois. La réalisation de ces différents projets allait mener cette PME vers une organisation adaptée, permettant un meilleur fonctionnement et une gestion RH plus efficace, pour mieux répondre aux attentes des collaboratrices et collaborateurs.
Au-delà de fournir des solutions concrètes, notre intervention a également eu des impacts positifs directs. En particulier pour les collaboratrices et collaborateurs, qui se sont senti·e·s écouté·e·s et ont vu que des mesures étaient prises pour améliorer la situation. Pour le Directeur également: celui-ci a pu prendre conscience de l'importance de gérer la croissance au niveau organisationnel. La société avait beaucoup évolué et il était désormais temps de passer à un mode de travail différent et plus structuré afin de pérenniser l'activité.