Croissance rapide de l’entreprise : adapter l’organisation et la gestion des RH 

Publication le 
11
.
09
.
2023
 · 
5
min de lecture
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Croissance rapide de l’entreprise : adapter l’organisation et la gestion des RH 
Une PME active depuis plus de 15 ans connaissait une croissance soutenue depuis plusieurs années. Cette expansion rapide, bien que fortement bénéfique pour l’entreprise, n’était pas maîtrisée et était à la source de multiples dysfonctionnements organisationnels et frustrations du personnel. Notre équipe est intervenue pour aider la Direction à identifier les solutions et entrevoir les projets concrets à réaliser afin d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

En bref

Mission

Analyser l’organisation et la gestion des ressources humaines d’une PME pour comprendre les sources des dysfonctionnements et de frustration des équipes

Résultats

  • Une analyse de l’organisation dans sa globalité
  • Un état des lieux de la gestion des ressources humaines
  • Une vue d’ensemble des activités effectuées par les équipes
  • La définition des besoins organisationnels et RH nécessaires au développement de l’entreprise
  • Des recommandations générales sur les points à améliorer
  • Un plan d’action contenant des projets concrets à réaliser à moyen terme

Impact

  • Une meilleure compréhension des besoins de l’entreprise au niveau organisationnel
  • Une prise de conscience de l’absence de culture d’entreprise et de vision commune
  • Une meilleure compréhension des causes de frustrations et dysfonctionnements
  • Une diminution des tensions au sein des équipes

En détail

Des PME qui continuent à fonctionner en mode "start-up"...

Les start-ups qui ont du succès et se développent rapidement sont souvent confrontées à des défis en termes de gestion d'entreprise et notamment au niveau de l'organisation. Les leaders ont les yeux rivés sur les livrables, la production, le retour sur investissement... Et ne portent parfois pas suffisamment attention au fait d'adapter la structure au fil de la croissance. Ces sociétés continuent donc à fonctionner en mode "start-up". Or, à moyen terme, il en découle des symptômes assez typiques d'une structure organisationnelle inadaptée.

L'insatisfaction généralisée au sein de l'entreprise comme signal d'alarme

C'est dans ce type de situation que se trouvait l'un de nos clients. Cette PME active dans le secteur de l'énergie avait grandi rapidement sans qu'aucune mesure spécifique n'ait été prise au niveau de la gestion de l'organisation. Au fil du temps, l'insatisfaction des équipes s'etais intensifiée : 

  • Baisse de la motivation
  • Sentiment de frustration généralisé
  • Manque d'identification à l'entreprise
  • Conflits entre les personnes

Ces éléments figuraient parmi les symptômes les plus marquants.

Consciente de devoir prendre des mesures, la Direction de la société nous a contacté pour l'épauler dans sa démarche. Notre mission était de mener une analyse au niveau de l'organisation et de la gestion des ressources humaines afin d'identifier les sources des dysfonctionnements et les solutions à mettre en place pour améliorer la situation.  

Plonger au coeur de l'activité grâce à une analyse organisationnelle et RH

Nous sommes allés au-delà d'un audit organisationnel en complétant notre approche habituelle par une analyse approfondie de la gestion des ressources humaines. Dans la perspective d'obtenir une vision globale du fonctionnement de l'entreprise, nous avons récolté des données à travers plusieurs méthodes :  

  • Analyse de la documentation existante mise à disposition par l'entreprise
  • Création et transmission de formulaires d'analyse d'activité au personnel afin de recueillir des informations précises sur les activités réalisées au quotidien dans chacune des équipes
  • Réalisation d’entretiens individuels avec l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs dans le but d'aborder certains points plus en profondeur et pouvoir également offrir un espace de parole à ces personnes.

Notre équipe s’est intéressée à des aspects clés de l'organisation tels que l'activité, les systèmes d'information, la performance des équipes et les charges de travail, notamment. Puis, nous avons analysé des éléments plus spécifiques à la gestion des ressources humaines comme la culture d'entreprise, les systèmes d'évaluation et de reconnaissance, les grilles salariales, la communication interne, le développement des compétences ou encore le bien-être au travail.

Au terme de notre analyse, nous avions une idée claire de la situation et des principales sources de dysfonctionnements. En l'occurrence, parmi les problèmes les plus importants, nous avons relevé :

  • Un manque de formalisation au niveau des processus
  • Des lacunes au niveau des outils de communication et de coordination
  • Peu d’opportunités d’évolution pour le personnel au sein de l’entreprise
  • Un système de compensation opaque, source de frustration
  • Une culture d’entreprise inexistante
  • Des rôles et responsabilités pas suffisamment clairs
  • L’absence d’une stratégie d’entreprise et des objectifs à atteindre

L’ensemble de ces éléments créaient un environnement propice au développement des symptômes évoqués plus haut.

La transparence toujours au centre de notre démarche

Comme souvent, notre intervention nécessitait d'aller à la rencontre des personnes directement concernées afin d'accéder à l'information la plus juste possible. Nous avons mis en place des actions de communication interne visant à expliquer notre démarche et à rassurer les équipes. Cet élément était fondamental pour le bon déroulement de nos analyses qui dépendaient en grande partie des données recueillies auprès du personnel et par conséquent de la volonté de chacun de nous fournir des informations complètes, reflétant la réalité. 

Des solutions concrètes pour améliorer l'organisation et la gestion des RH

À partir des constats de l’analyse, nous avons formulé des recommandations qui ont ensuite été déclinées en projets concrets, intégrés dans un plan d’action à déployer sur un horizon de 12 mois. La réalisation de ces différents projets allait mener cette PME vers une organisation adaptée, permettant un meilleur fonctionnement et une gestion RH plus efficace, pour mieux répondre aux attentes des collaboratrices et collaborateurs.

En chiffres

  • 40 entretiens individuels
  • 21 recommandations
  • 1 plan d’action à déployer sur un horizon de 18 mois

Dans la finalité

Au-delà de fournir des solutions concrètes, notre intervention a également eu des impacts positifs directs. En particulier pour les collaboratrices et collaborateurs, qui se sont senti·e·s écouté·e·s et ont vu que des mesures étaient prises pour améliorer la situation. Pour le Directeur également: celui-ci a pu prendre conscience de l'importance de gérer la croissance au niveau organisationnel. La société avait beaucoup évolué et il était désormais temps de passer à un mode de travail différent et plus structuré afin de pérenniser l'activité.

Une PME active depuis plus de 15 ans connaissait une croissance soutenue depuis plusieurs années. Cette expansion rapide, bien que fortement bénéfique pour l’entreprise, n’était pas maîtrisée et était à la source de multiples dysfonctionnements organisationnels et frustrations du personnel. Notre équipe est intervenue pour aider la Direction à identifier les solutions et entrevoir les projets concrets à réaliser afin d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

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