Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Mettre en place un tableau de bord au sein de la société à travers un outil de business intelligence.
Dans un environnement en constante évolution, notre client, une entreprise du secteur du luxe, avait besoin d’un moyen approprié pour suivre et piloter ses activités.
L’entreprise manquait en effet d’un système pour piloter efficacement ses performances. Sans tableau de bord, sans indicateurs clairs, chaque département avançait de son côté, sans véritable alignement stratégique. Une situation qui pouvait avoir un impact direct sur la gestion des ressources, la prise de décision et la compétitivité de l’entreprise. Face à des ressources internes limitées et à un besoin d’expertise spécifique, l’entreprise a donc fait le choix de s’appuyer sur notre accompagnement pour mener à bien ce projet.
La mise en place d’un nouvel outil au sein de l’entreprise impliquait de nombreux défis ; définir les besoins, clarifier les processus internes, intégrer de manière harmonieuse la solution dans un écosystème existant…
Au-delà des défis technologiques, l’enjeu résidait tout d’abord dans la définition même des objectifs stratégiques. Quelle était la vision de l’entreprise à long-terme ? Quelles étaient les orientations stratégiques et comment comptait-elle les atteindre ?
Notre équipe a donc travaillé étroitement avec les personnes clés en interne pour définir et clarifier les objectifs au niveau de l’entreprise et de chaque département.
Une fois les objectifs stratégiques clarifiés, l’étape suivante consistait à identifier les indicateurs qui allaient permettre de mesurer le progrès dans l’atteinte de ces objectifs, et si nécessaire, ajuster les priorités et les actions en temps réel. Identifier les indicateurs soulevait un autre défi important. En effet, il était nécessaire de composer avec les éléments qui étaient mesurables, ou qui pouvaient l’être.
Nos expert·e·s se sont donc entretenus avec les différentes équipes pour répertorier les éléments existants ou potentiels, pouvant contribuer à visualiser le suivi des projets, la productivité des équipes, ou encore l'efficacité des processus internes.
A l’issue de plusieurs workshops rassemblant les responsables aux différents niveaux, une liste de 40 indicateurs permettant de suivre les objectifs et couvrant l’activité de l’entreprise a été validée.
Notre équipe était également chargée d’identifier l’outil adéquat pour mettre en forme le tableau de bord. Pour sélectionner l’outil le plus adapté, capable de rassembler toutes les données nécessaires à un suivi optimal de ces KPIs, nous avons conduit une analyse comparative des outils de business intelligence disponibles sur le marché.
Après avoir identifié 20 solutions potentielles, nous en avons analysé une dizaine de manière approfondie, en les évaluant sur la base de critères divers tels que la couverture fonctionnelle, la facilité d’utilisation, le degré de personnalisation, la solidité de l’éditeur, le coût, le niveau support attendu, la sécurité des données ou encore l’intégration avec les systèmes existants. Ce benchmark a permis de structurer le choix de l’outil et de présenter un argumentaire réfléchi au client, qui a ensuite pu le valider de manière objective.
Afin d’assurer une intégration optimale de cet outil au sein de l’entreprise, nous avons sollicité plusieurs prestataires spécialisés dans le déploiement de la solution retenue. Selon un processus de sélection prédéfini, chacun a présenté son approche d’intégration. À l’issue des présentations, des démonstrations concrètes et de l’analyse de nos recommandations, un prestataire a été sélectionné pour sa capacité à répondre avec précision aux besoins de l’entreprise.
La mise en place d’un tableau de bord stratégique constituait un projet majeur, à fort enjeu pour l’entreprise. Il s’agissait d’une démarche complexe, du fait de la mobilisation de nombreuses compétences et l’implication de ressources internes. En tant que cabinet de conseil en management, notre force réside dans notre capacité à comprendre et à formuler les enjeux stratégiques. Nous avons ainsi accompagné notre client tout au long du processus, en allégeant sa charge opérationnelle. Grâce à une démarche structurée, il a pu sélectionner l’outil le plus adapté à ses besoins et à ses ressources, ainsi que le prestataire chargé de son intégration.