Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
De nombreuses entreprises familiales ont du mal à faire face aux défis qu’elles rencontrent - 85% d’entre elles ne perdurent pas dans le temps. Pourtant, la grande majorité des organisations sont familiales, et elles possèdent des atouts non-négligeables du fait de leur forme.
Le bon fonctionnement de la gouvernance est central pour assurer la pérennité de ces sociétés. Nos experts le savent bien : lorsque les rôles deviennent flous, que les conflits s’intensifient et que la performance baisse, il est temps de mettre en place des changements, plus ou moins importants. Il peut s’agir de revoir les mécanismes de communication et coordination, de redéfinir les rôles des dirigeants, de s’assurer de la bonne transmission des compétences auprès de la nouvelle génération, ou encore de professionnaliser la composition et les attributions des organes dirigeants.
Gilbert Bieri, spécialiste en gouvernance au sein de M&BD, évoque ces défis dans l’article sur les sociétés familiales du magazine Bilan.
Pour lire l'article :
Pour découvrir nos études de cas à ce sujet :