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Gérer la mise en place de nouveaux outils et processus ainsi que la formation des équipes dans le but d’augmenter la performance d’un service
La Direction d’une entreprise leader sur un marché concurrentiel souhaitait augmenter le niveau de satisfaction client en améliorant notamment l’activité de son centre d’appels grâce à l’implémentation d’une solution CRM. Une analyse préalable avait mis en évidence des difficultés dans la gestion des demandes clients, causant une baisse de la satisfaction client. Plusieurs facteurs semblaient expliquer la difficulté à anticiper et à gérer les demandes clients et notamment :
Pour aider l’entreprise à faire face à cette situation, l’un de nos experts a temporairement intégré la direction du service client. Son expertise en business analyse et expérience client allait permettre de la faire évoluer. La mission allait se dérouler sur 12 mois et consistait notamment à :
Dans un premier temps, notre expert a effectué une analyse de la situation de départ. L’objectif était de mieux comprendre le contexte dans lequel s’inscrivait la mission, définir plus précisément les attentes du client et identifier les besoins métiers des collaborateurs. Plusieurs workshops ont donc été menés. Ceux-ci ont permis d’échanger avec les différentes personnes impliquées (top management, responsables du service, collaborateurs) et récolter ainsi l’ensembles des informations nécessaires pour l’élaboration d’un plan d’action.
Suite à cette analyse, notre expert a commencé l'implémentation des nouveaux outils sélectionnés et validés en amont de sa mission. Il s’agissait en particulier d’implémenter et paramétrer la nouvelle solution CRM afin qu’elle corresponde aux besoins métiers identifiés, de mettre en place de nouveaux outils adaptés et compatibles puis de créer les processus relatifs permettant un fonctionnement plus efficace du centre d’appels.
La gestion du changement est un élément essentiel pour assurer le succès d’une mission comme celle-ci et de toutes les transformations au sein de l’organisation. Les changements entrepris ne sont impactants que si les personnes concernées les adoptent de manière concrète et volontaire. Or, cela dépend en grande partie de la manière dont ces changements sont perçus et des actions qui sont menées pour fédérer les parties prenantes autour de ceux-ci1.
Dans la cadre de sa mission, notre expert a pris en main la gestion du changement et a notamment :
Une manière de faciliter l’acceptation des changements qui allaient impacter le quotidien des équipes.
Une fois les nouveaux outils implémentés et les processus créés, il était fondamental d’assurer la formation des personnes concernées. Des entretiens individuels ont été menés et un plan de formation a ensuite été élaboré. L’objectif était de former l’ensemble des collaborateurs et responsables aux nouveaux outils et processus mais également de les sensibiliser à l’importance de la culture client. Un pan de la mission qui a contribué à la montée en compétence de l’ensemble du service.
Au terme des 12 mois, le centre d’appels était professionnalisé et significativement plus performant : les collaborateurs étaient formés aux nouveaux outils et processus, les équipes motivées et, grâce au nouveau CRM et à des KPIs définis, les membres de la Direction disposaient désormais de données qui leur permettaient de connaître réellement leurs clients et de mieux appréhender leurs besoins.
Notre intervention a permis de renforcer un service clé de cette société et d’augmenter la satisfaction client. La gestion des centres d’appels est en effet fondamentale pour la satisfaction client : souvent, un centre d’appels constitue à lui seul une solution complète pour répondre aux besoins de la clientèle, en entretenant un certain lien avec elle et en la fidélisant. Ce type de services doit répondre à des objectifs afin de pouvoir être performant :
Pour ce faire, il est indispensable de connaître et comprendre les besoins des clients en disposant d’une solution CRM, d’outils adaptés et de processus qui permettent de répondre aux attentes et traiter efficacement les demandes.
Ceci n’est toutefois pas auto-suffisant. En effet, c’est l’activité dans son ensemble qui doit être structurée autour du client et, en particulier, il est essentiel de disposer d’un personnel qualifié et motivé qui puisse fournir des prestations de qualité.
1 « L’art de gérer le changement pour faciliter la transformation de l’organisation », M&BD Consulting, Décembre 2020, https://www.mbdconsulting.ch/etudes-de-cas/gerer-changement-pour-faciliter-transformation-organisation