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Mesurer l’impact économique d’une manifestation publique
Depuis plus de 40 ans, une association organise annuellement une manifestation d’envergure qui se déroule sur plusieurs jours et implique la collaboration de différentes parties prenantes. Ces dernières années, il était de plus en plus difficile pour cette association de réunir les fonds nécessaires à l’organisation de l’événement. L’organisateur n’avait en effet pas les moyens d’estimer la valeur économique réelle de la manifestation au-delà des bénéfices ou pertes perçus par l’association. Il était donc parfois difficile d’obtenir l’engagement des sponsors et de nouveaux investissements.
L’impact de la manifestation sur la région était évident mais jusqu’ici, aucune évaluation formelle n’avait été réalisée. Or, notre client avait besoin de disposer de données plus précises sur l’impact économique de la manifestation. Pour mesurer celui-ci, il était indispensable de mener une analyse globale en suivant une méthodologie définie. Une étude qui allait permettre de quantifier les retombées de la tenue de l’événement sur les activités de l’ensemble des acteurs du tissu économique régional.
Notre intervention s’est déroulée en 5 grandes phases :
Après avoir délimité le cadre du projet avec notre client et récolté les informations existantes sur l’organisation de l’événement et les parties prenantes, notre équipe a défini le modèle de mesure d’impact le plus adapté, ainsi que le type de données à collecter et les méthodes et canaux à exploiter pour la collecte.
Nous avons mené des entretiens permettant la récolte de données qualitatives et avons créé et diffusé un questionnaire pour la récolte de données quantitatives. Les personnes composant l’échantillon étaient des parties prenantes à l’événement :
Puis, nous avons réalisé différentes analyses afin d’évaluer les impacts directs et indirects de manière globale. À l’issue de la phase d’analyse, nous avons synthétisé l’ensemble de notre démarche ainsi que les résultats obtenus dans un rapport. Restitué et présenté à notre client, ce rapport allait servir de document de référence et de point de départ pour les développements futurs de la manifestation.
Au fil des années, l’organisateur avait évalué l’impact de la manifestation uniquement à partir des pertes et des bénéfices perçus par l’association directement après l’événement. Et parfois, l’organisation de l’édition suivante avait été remise en question, en particulier après des éditions particulièrement peu ou pas lucratives. Or, ces questionnements se basaient sur des informations partielles puisque notre client n’avait pas la capacité d’évaluer la valeur réelle de l’événement. Grâce à notre intervention, l’impact économique de la manifestation pour les acteurs régionaux tels que les restaurateurs, hôteliers, commerçants et autres était désormais quantifié. Les résultats ont permis d’estimer que le revenu global généré par l’événement était environ cinq fois plus grand que l’investissement de départ effectué par l’organisateur.
Notre client et les différentes parties prenantes disposaient dès lors de chiffres concrets et de données significatives. Des informations clés pour la mise en place d’actions de développement de la manifestation.
Connaître avec précision la valeur économique d’une manifestation est impossible. Mais, en récoltant des informations complètes et significatives de manière formelle et en suivant une méthodologie adaptée, il est possible d’une estimation proche de la réalité. En nous confiant cette mission, notre client s’est assuré d’obtenir un résultat fiable, facile à interpréter et pouvant servir de référence pour les décisions futures.
L’objectif ici était principalement d’évaluer l’impact économique de la manifestation. Il n’en reste pas moins que les impacts sont nombreux et ne se limitent pas aux aspects économiques uniquement. Il peut être intéressant par exemple de s’interroger sur l’impact en termes d’image ou encore sur l’attractivité de la région à plus long terme.