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De nos jours, les organisations sont de plus en plus complexes et demandent une compréhension transversale des différentes activités. Lorsque l’on veut obtenir des résultats, qu’ils soient dans le domaine de l’innovation, de la création de valeur ou tout simplement du chiffre d’affaires, il est difficile de savoir clairement où l’on doit agir. Pour toutes ces raisons, nous avons développé la matrice M&BD sur la base d’une partie des services offerts par notre cabinet. Mais, dans sa finalité, elle nous indique sur quelle fonction de l’entreprise nous devons agir en fonction de l’objectif à atteindre.
La matrice M&BD représente les principaux services offerts par notre cabinet de conseils. En partant des observations pratiques démontrant qu’une entreprise ne fonctionne pas sous forme de silos indépendants et totalement séparés, nous avons constaté que les différentes activités de l’entreprise sont interalliées entre elles et s’influencent les unes avec les autres. Par conséquent, nous ne pouvons agir sur une fonction sans tenir compte des autres.
Chez M&BD Consulting, nous avons la capacité de gérer un projet en partant de la Gouvernance d’Entreprise jusqu’à l’implémentation opérationnelle. Par ailleurs, lorsque nous agissons sur une fonction spécifique, nous tenons systématiquement compte des autres fonctions, dans le but d’avoir une cohérence entre les différentes activités, éviter les conflits entre les départements, avoir une coordination complète ainsi qu’une acceptation des différentes parties prenantes.
Tout d’abord, avant de s’intéresser à l’entreprise elle-même, nous retrouvons deux influences externes directes pour l’entreprise/organisation : son environnement et son marché. Le marché et l’environnement sont externes à l’entreprise, par conséquent, il est souvent laborieux de les influencer, et tout particulièrement l’environnement. Toutefois, il est essentiel de les comprendre, connaître les tendances et anticiper les évolutions futures.
Le premier recouvre une grande diversité d’influences dans lesquelles l’entreprise doit évoluer et elles ne sont pas toujours évidentes à interpréter. Nous pouvons les nommer “influences environnementales”. Nous retrouvons, par exemple, les facteurs socioculturels, la technologie, les conditions économiques, l’écologie ou encore les politiques gouvernementales.
Le marché quant à lui, par pure définition économique, est le lieu où l’offre et la demande se rencontre et, par conséquent, où le prix se définit. De manière plus pratique, c’est là que nous trouvons les clients et concurrents potentiels. Au même titre que l’environnement, il va influencer l’entreprise.
Tout conseil ou action entrepris par M&BD Consulting tiendra donc compte de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue et veillera à impacter positivement son marché.
Maintenant concentrons nous sur l’entreprise/organisation. Dans la matrice M&BD, on retrouve deux axes, il est important de préciser que les extrémités de chaque axe ne s’opposent pas en soi. Elles sont simplement liées à l’objectif principal et les actions entreprises. Au niveau horizontal (abscisse), nous avons la création de valeur sur la gauche et le renforcement de la structure sur la droite. Donc, si nous voulons créer de la valeur, nous allons plutôt agir sur les fonctions de gauche, telles que le Modèle d’affaires ou la Gouvernance. Par contre, si nous voulons renforcer la structure, nous allons plutôt agir sur l’organisation.
À la verticale (ordonnée), nous avons l’innovation et le chiffre d’affaires. Donc, si nous voulons générer du chiffre d’affaires, nous allons plutôt agir sur le Développement des affaires et le Modèle d’affaires et ainsi de suite pour l’innovation.
Comme déjà indiqué précédemment, les fonctions ne sont pas dissociées entre elles. Les flèches entre les différentes fonctions représentent les sens/flux dans lesquels, dans une situation idéale, nous allons travailler. L’Organisation permet justement la gestion des flux entre les fonctions, c’est pour cette raison qu’elle maintient les activités principales.
La matrice M&BD apporte donc une vision globale permettant de connaître les fonctions de l’entreprise sur lesquelles nous devons agir. Pour arriver à un résultat probant au sein d’une organisation, il est essentiel, dès le départ, de définir clairement l’objectif final à atteindre. Ainsi, nous pouvons clairement nous focaliser sur les fonctions clés permettant l’atteinte de l’objectif en question. Enfin, dans un second temps, avoir une approche systémique des actions à entreprendre. Ceci ayant pour but de comprendre et connaître les impacts sur toutes les fonctions de l’entreprise.