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Curieuse de connaître les objectifs des entreprises pour la nouvelle année, entre décembre 2022 et janvier 2023, notre équipe a créé et diffusé un sondage en ligne afin de récolter des insights auprès de notre réseau. Notre ambition était de réaliser une expérience digitale simple et dynamique, qui ne prendrait que quelques minutes aux répondants. Nous avons ainsi pu récolter plus de 100 réponses, concernant différents types d’entreprises, actives dans des secteurs variés.
Sans grande surprise, l’augmentation du chiffre d’affaire figure parmi les réponses les plus récurrentes, même si ça n’est pas nécessairement toujours le premier choix des répondants. Pour les micro-entreprises et les PME notamment, c'est l’un des principaux objectifs.
En termes d’organisation d’entreprise, le focus des répondants sera sur la professionnalisation des ressources et des compétences.
Enfin, l'amélioration de l'expérience client constitue également un objectif prioritaire pour les répondants.
Pour les entreprises du secteur public, les efforts sont orientés sur des questions internes principalement liées à l’organisation et sur l’investissement dans l’innovation.
Quant aux entreprises privées, qui constituent la majorité des répondants, leurs réponses reflètent bien les résultats généraux évoqués précédemment puisqu’elles visent principalement l'augmentation du chiffre d’affaires puis l'amélioration de l’expérience client ainsi que le développement de partenariats.
Pour certaines industries, les données récoltées ne sont pas suffisantes pour obtenir des résultats significatifs. Nous pouvons néanmoins nous intéresser de plus près à quelques secteurs en particulier.
Il est notamment intéressant de constater que les sociétés actives dans l’IT & les télécommunications ainsi que celles du B2B ont en commun de vouloir s’engager davantage dans la transformation numérique et gagner en notoriété.
Pour les collectivités, administrations publiques et entités parapubliques, comme évoqué plus haut, la tendance est au développement de l’organisation.
Enfin, concernant l’industrie agroalimentaire, le focus est sur le développement des affaires avec une volonté de gagner de nouvelles parts de marché, augmenter le chiffre d’affaires et diversifier le portefeuille d’activité.