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Créer un système de prime au recrutement
Une PME active dans un domaine scientifique connaissait une importante croissance depuis plusieurs années. Ses besoins en recrutement avaient augmenté et de nouveaux outils et processus devaient être mis en place pour professionnaliser la fonction RH afin d’assurer un recrutement de qualité.
Pour l’accompagner dans ce développement, cette entreprise a sollicité le soutien de notre équipe sur différents projets. Nous avons notamment été chargé de créer un système de prime au recrutement (Recruitment Award System) sur mesure.
Il s’agit d’un modèle dit incentive visant à motiver et impliquer davantage les employé·e·s dans le processus de recrutement. Le but est de les encourager à recommander des profils qualifiés pour les éventuels postes à pourvoir en leur offrant en retour une récompense lorsque le profil recommandé est engagé.
La volonté de disposer d’un tel outil était motivée par différentes raisons. D’une part, la Direction souhaitait améliorer la qualité du recrutement. En effet, dans le secteur d’activité concerné, les professionnels disposent souvent de réseaux de qualité, incluant des profils particuliers. Disposer de ce système de prime était un moyen de capitaliser sur des réseaux déjà existants pour augmenter le taux de candidatures qualifiées et trouver plus facilement des « perles rares ».
D’autre part, cet outil allait permettre d’accélérer le processus de recrutement puisque l’équipe RH recevrait directement les dossiers complets de profils qualifiés, personnellement recommandés par des collaboratrices et collaborateurs.
Pour que ce système de prime au recrutement soit fructueux, il convenait tout d’abord de définir un modèle adapté à la réalité de l’entreprise de notre client. Puis, nous devions définir les conditions d’octroi des primes.
Notre réflexion nous a permis de proposer plusieurs options possibles. Concrètement, ces conditions exprimaient comment la prime était octroyée. Par exemple : devait-elle être accordée lors de la signature du contrat du profil recommandé ou lorsque celui-ci avait passé l’étape des 3 mois d’essais ? Les conditions définissaient aussi comment déterminer les montants des primes en fonction de différents critères.
Une fois l’ensemble des conditions établies, nous avons développé un processus décrivant les étapes du système de prime. Autrement dit, le flux d’actions concrètes à réaliser ainsi que les personnes impliquées dans les différentes actions.
Enfin, nous avons réalisé un guide : un outil tangible, qui présentait le concept dans son ensemble, synthétisait les conditions définies et reprenait le processus créé. Ce guide était un outil clé en main, livré à l’équipe RH et prêt à être déployé. Dès lors, il ne restait plus qu’à communiquer cette nouveauté aux collaboratrices et collaborateurs.
Un système de prime au recrutement est un excellent moyen pour améliorer la qualité du recrutement. Néanmoins, il doit être mis en place de manière professionnalisée pour réellement engager les collaboratrices et collaborateurs et devenir ainsi un atout au sein de la fonction RH. Ce type de système devrait s’inscrire dans une démarche globale de développement d’outils incentive favorisant la motivation et l’implication des employé·e·s dans la vie de l’entreprise. Par ailleurs, il fait du sens dans certains domaines plus que d’autres. C’est le cas pour les secteurs où le recrutement peut être difficile, les profils qualifiés sont rares et les professionnels disposent de réseaux importants.