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Procéder à un audit organisationnel dans le but de dégager des axes d’amélioration permettant d’augmenter la performance du département marketing
C’est la question que se posent de nombreuses sociétés, constatant le manque d’efficience de certaines de leurs divisions. Une analyse permet de dégager des axes d’amélioration implémentables. Dans le cas spécifique de notre client, une PME avec plusieurs points de vente en Suisse, le Directeur Général avait identifié un manque de performance au niveau du département marketing.
Pour toute entreprise évoluant dans un environnement hautement concurrentiel, le bon fonctionnement du département marketing est primordial pour la survie de la société. Les produits proposés par les différents acteurs du marché sont relativement similaires : il est donc impératif de pouvoir s’appuyer sur un service marketing performant, capable de dégager de réels avantages concurrentiels.
L’efficacité du marketing dépend certes des connaissances du métier et des techniques, mais également de plusieurs facteurs liés à l’organisation et notamment de la structure organisationnelle, des processus, des activités, des systèmes d’information et du niveau de formalisation global de ces différents éléments. En tant qu'expert dans le domaine, nous avons été mandatés pour identifier les dysfonctionnements du département marketing d’un point de vue organisationnel.
Nos experts ont procédé à un Audit Organisation M&BD©, pour déterminer si l’organisation du département était adaptée au marché hautement concurrentiel.
Notre méthodologie en plusieurs phases, nous a permis de récolter rapidement la totalité des informations nécessaires à l’établissement du diagnostic organisationnel. Nous avons procédé à :
L’objectif était de couvrir deux grands aspects de l’organisation du département :
Par ailleurs, une partie de nos recherches concernait le niveau de satisfaction interne relatif aux prestations du service marketing.
Nous avons conclu cette partie analytique par une présentation exhaustive des résultats, étayée par différents documents (rapport complet d’audit, cartographie des processus, matrice des risques à court, moyen et long termes…). Nous avons également formulé une série de recommandations concrètes, évaluées et priorisées. L’ensemble des documents mis à disposition du client constituait un outil solide d’aide à la décision pour augmenter la performance du département marketing.
L’analyse fournie a permis au client de comprendre les causes de sous-performance de son département marketing et les recommandations formulées. Dans un second temps, il a souhaité aller plus loin dans la démarche et nous a demandé de réaliser un design organisationnel pour ce département clé, en prenant en compte ses contraintes internes.
Dans ce cas spécifique, l’efficacité du service marketing a été améliorée non pas en agissant sur les activités directement mais sur le fonctionnement, les processus et les systèmes d’information de ce département, sans remettre en cause les postes de travail.
Le département marketing joue un rôle crucial dans une structure comme celle-ci, sur un marché très compétitif. C’est lui qui permet de réellement se différencier de la concurrence.
L’étude de satisfaction menée en interne a permis de mettre en avant le besoin de mieux communiquer la valeur ajoutée du service marketing aux autres services internes. Ainsi, la réorganisation a ensuite été beaucoup mieux reçue et plus efficace.