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Élaborer un business plan afin de soutenir une ONG dans la récolte de fonds pour un projet d’envergure
Pour cette mission auprès d’une ONG, comme c’est souvent le cas, notre premier pas s’est fait en compagnie des responsables du projet. C’est à leur côté que nous avons défini le cadre du mandat ainsi que les rôles des personnes impliquées et que nous avons pris la mesure des enjeux. Nous avons collaboré étroitement avec le trésorier et les responsables de projet, que nous avons rencontrés régulièrement.
L’organisation en question avait pour objectif de lancer un nouveau projet visant à favoriser l’éducation de base au sein d’une population spécifique. Pour ce faire, elle avait besoin de définir une stratégie de développement détaillée et mener une levée de fonds. Notre mission était de la soutenir dans sa démarche en élaborant un business plan.
Le rôle du business plan était de poser un cadre autour du projet, formuler ses objectifs, son potentiel et ses risques, puis exprimer clairement les ressources nécessaires. Ce business plan allait devenir un document de référence pour répondre aux questions fondamentales des investisseurs et donateurs potentiels telles que :
L’une des premières étapes dans la constitution d’un business plan visant à obtenir un financement externe consiste à présenter l’organisme porteur de projet et de sa raison d’être. Il est en effet primordial que ces éléments soient bien exprimés car ils constituent un point d’entrée persuasif. En l'occurrence, nous avons basé cette présentation sur l’histoire de la fondation, son fonctionnement et ses projets en cours afin de démontrer sa solidité structurelle et financière.
Lorsque l’on souhaite convaincre un bailleur de fonds, le projet lui-même doit être détaillé et argumenté. Nous avons donc formulé les lignes directrices du projet :
Afin de mieux cerner le contexte dans lequel devait se déployer le projet, nous avons identifié et analysé les tendances de l’environnement. Cette analyse du marché nous a permis de caractériser :
Puisque l’objectif de notre mission était de réaliser un business plan convaincant pour obtenir des investissements, nous avons proposé une analyse prenant en compte les coûts et les revenus potentiels à court et long terme. Cela nous a permis de formuler une stratégie de développement du projet : une projection sur plusieurs phases qui définit les objectifs et planifie les différentes actions dans le temps.
Un business plan bien structuré et détaillé permet de poser le cadre du projet et répondre aux questions des partenaires. Ces derniers doivent en effet connaître les risques et les bénéfices escomptés.
Ceci dit, un business plan bien pensé ne s’arrête pas à la présentation de projections financières. Dans le contexte d’un projet d’envergure et coûteux, comme c’est le cas ici, pour convaincre les investisseurs, il est essentiel de promouvoir un concept complet d’évolution à long terme. C’est ici que notre expertise en stratégie d’entreprise prend tout son sens : nous avons en effet pu approfondir la réflexion sur le développement du projet de notre client et, ainsi, définir son potentiel de manière plus aboutie.
Le business plan que nous avons formulé a permis de démontrer la viabilité et la solidité d’un projet éducatif complet, élaboré et pertinent.