Une stratégie d'acquisition pour pérenniser les affaires

Publication le 
12
.
11
.
2024
 · 
5
min de lecture
Analyse de la concurrence
Analyse marketing
Business Development
Définition de stratégie
Positionnement
Stratégie marketing
Une stratégie d'acquisition pour pérenniser les affaires
Le propriétaire d'une PME active dans le domaine de l'IT souhaitait mettre en place une stratégie d'acquisition. En effet, la stabilité de la société dépendait en grande partie des affaires avec des clients de longues dates et, jusqu'ici, aucune démarche stratégique n'avait été prise pour favoriser le développement des affaires. Après une analyse approfondie, nous avons défini des axes stratégiques et un plan d'action personnalisé. Cette démarche a permis à l'entreprise de sécuriser son avenir en renforçant sa capacité à attirer de nouveaux clients et en réduisant sa dépendance aux clients existants.

En bref

Mission

Réaliser une stratégie d’acquisition visant à développer et pérenniser les affaires

Résultats

  • La récolte de données primaires et secondaires
  • La réalisation de différents types d’analyses
  • La définition des piliers de la stratégie d’entreprise
  • L’élaboration d’une stratégie d’acquisition
  • La création d’un plan d’action pour guider le client dans les étapes clés

Impact

  • Une démarche professionnalisée qui capitalise sur les forces de la société et permet de combler les lacunes
  • Une prise de conscience sur la valeur des activités marketing
  • Une vision claire des prochaines étapes

En détail

Être toujours prêts à rebondir  

Le propriétaire d’une société de services informatiques destinés aux entreprises a mandaté l’équipe de M&BD Consulting pour développer une stratégie d’acquisition. Fondée au début des années 90, cette entreprise, comme beaucoup de PME, n’avait pas de stratégie clairement définie ni de vision à court, moyen ou long termes. Initialement créée pour répondre à une opportunité sur le marché, elle s’était rapidement constitué une base de clients qui étaient restés fidèles au fil du temps.

Son activité reposait principalement sur ces clients historiques : en 30 ans, l’entreprise n’avait rien développé de spécifique pour acquérir de nouveaux clients. Les quelques nouveaux clients obtenus au fil des années étaient principalement venus grâce au bouche-à-oreille. Cette situation rendait la société particulièrement vulnérable ; son chiffre d’affaires dépendait en grande partie de ces clients de longue date et la perte éventuelle de l’un de ses clients compromettrait la stabilité de l’entreprise.

Développer une stratégie d’acquisition pour guider les actions marketing

Conscient de ce risque, le propriétaire a décidé de prendre les devants en mettant en place une stratégie d’acquisition. Ne disposant ni des compétences ni des ressources internes nécessaires pour ce projet, il a fait appel à notre cabinet.

Pour élaborer une stratégie d’acquisition solide, il était essentiel de recueillir des informations internes et externes approfondies. Nous avons commencé par mener des entretiens avec le propriétaire et effectué une collecte de données secondaires. Nous avons ensuite réalisé plusieurs analyses clés :  

  • Analyse interne et externe pour évaluer les capacités et ressources de l’entreprise (analyse SWOT)
  • Analyse de l’environnement et des tendances du marché (PESTEL)
  • Analyse de la demande
  • Analyse de la concurrence (Forces de Porter)
  • Analyse du positionnement

Ces démarches nous ont permis de dégager des insights précieux sur le contexte global de l’entreprise.

Disposer d’une stratégie d’entreprise est indispensable pour la pérennité de la société

Sur cette base, nous avons d’abord défini certains piliers de la stratégie d’entreprise classique, notamment la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. Nous avons identifié les facteurs clés de succès (FCS), affiné le positionnement de l’entreprise et fixé des objectifs précis à court, moyen et long terme.

Nous avons ensuite développé 7 axes stratégiques, orientés vers l’acquisition de nouveaux clients. Enfin, nous avons conçu un plan d’action structuré autour de différentes catégories liées au développement des affaires dont notamment :

  • Le marketing digital
  • La communication
  • L’évènementiel
  • Le partenariat
  • La gestion de la relation client
  • Le portefeuille de services/produits

À l’issue de notre intervention, le client disposait d’un rapport exhaustif comprenant des synthèses de nos analyses, une stratégie clairement définie, et un plan d’action structuré avec un échéancier.  

Avancer en toute sérénité grâce à un plan d’action sur mesure

Ce plan d’action constituait un document de référence pour amorcer la stratégie d’acquisition. Celui-ci présentait 16 actions clés à réaliser, priorisée selon 3 niveaux et incluant une estimation des ressources nécessaires à leur mise en œuvre. Afin de valoriser ces actions et de leur donner du sens, nous avons établi le lien direct entre chaque action et les objectifs stratégiques qu’elle vise à atteindre.

En appliquant ce plan d’action, notre client serait non seulement en mesure d’augmenter sa capacité à acquérir de nouveaux clients, mais aussi de réduire les risques liés à la perte potentielle d’un client existant. Cette approche professionnalisée offrait également une vision claire et pérenne pour l’avenir.

En chiffres

  • 7 entretiens réalisés avec les parties prenantes clés
  • 8 sociétés retenues pour l'analyse concurrentielle
  • 16 actions clés à réaliser

Dans la finalité

Les sociétés similaires à celles de notre client sont fréquemment dans cette situation : leur activité dépend d'une poignée de clients de longues dates. Et, parce que ces clients sont fidèles et que des relations de confiance ont été établies, on en oublie l'importance de la stratégie marketing et d'être prêts à réagir rapidement si besoin.

Le propriétaire d'une PME active dans le domaine de l'IT souhaitait mettre en place une stratégie d'acquisition. En effet, la stabilité de la société dépendait en grande partie des affaires avec des clients de longues dates et, jusqu'ici, aucune démarche stratégique n'avait été prise pour favoriser le développement des affaires. Après une analyse approfondie, nous avons défini des axes stratégiques et un plan d'action personnalisé. Cette démarche a permis à l'entreprise de sécuriser son avenir en renforçant sa capacité à attirer de nouveaux clients et en réduisant sa dépendance aux clients existants.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

Autres études de cas

Pour plus de contenu identique, n'hésitez pas à parcourir tous nos contenus.
Mieux comprendre les attentes des clients pour adapter l'offre
Mieux comprendre les attentes des clients pour adapter l'offre
08
.
10
.
2024
 · 
5
min
Analyse de la concurrence
Analyse marketing
Etude comportementale
Etude des consommateurs
Un modèle sur mesure pour suivre la performance et piloter l’entreprise
Un modèle sur mesure pour suivre la performance et piloter l’entreprise
03
.
07
.
2024
 · 
4
min
Analyse marketing
Définition de stratégie
Modèle
Outil
Positionnement

Recevez notre newsletter

Nous sommes à votre écoute

Parlons de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.