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Créer, organiser et animer plusieurs workshops afin de soutenir un bureau d’ingénierie dans un processus de réflexion stratégique
Depuis plusieurs années, le secteur de l’énergie connaît d’importants changements. L’essor des énergies renouvelables et la recherche constante de solutions innovantes plus durables créent de nouvelles opportunités pour les acteurs du secteur. En parallèle, certains conflits géopolitiques actuels créent une instabilité qui amène de nouveaux défis.
Dans ce contexte, il est nécessaire pour les entreprises de se positionner de manière claire.
Autant de questions auxquelles était confronté l’un de nos clients.
Une société d’ingénierie disposant de plusieurs succursales en Suisse et à l’étranger est active dans différents secteurs dont celui de l’énergie. Le pôle dédié à l’industrie de l’énergie est structuré en plusieurs départements réalisant chacun différentes activités. Des nouvelles tendances ont été observées sur le marché, poussant l’équipe d'innovation de l’entreprise à se questionner sur la manière dont les compétences et les ressources internes devraient être allouées pour développer, ou non, le domaine d’activité lié à l’“énergie”.
Notre mission était de soutenir cette société dans ses réflexions sur l’évolution du marché, son positionnement et les possibilités de développement du portefeuille d’activités en prenant en compte son expérience dans le domaine, ses ressources et ses compétences.
Nous avons développé une série de 3 workshops rassemblant des personnes clés de la Direction ainsi que des responsables de projets et ingénieurs. Nous avons créé les supports et animé chacune des séances. L’objectif était de créer une réflexion commune orientée sur des thèmes prédéfinis afin de pouvoir ensuite définir une stratégie de développement adaptée.
Le premier workshop visait à acquérir une meilleure compréhension du marché en faisant remonter les connaissances terrain acquise dans les différentes équipes de l’entreprise. Les concurrents et leur offre ainsi que la clientèle et leurs besoins étaient abordés. Nous nous sommes également intéressé·e·s aux facteurs clés de succès sur le marché. Puis, nous avons évoqué les risques et opportunités liés aux tendances observées.
Le second workshop était orienté sur les aspects organisationnels impactés par les nouvelles tendances. Développer l’offre de services pour saisir les nouvelles opportunités allait avoir un impact certain sur l’organisation. Il convenait de se demander dans quelle mesure l’organisation avait la capacité d’y répondre :
Le dernier workshop devait permettre de tirer des conclusions de toutes les informations récoltées au cours des deux séances précédentes pour, in fine, aboutir à un plan d’action.
Le format de travail proposé ici a permis à notre équipe d’interagir directement avec les personnes clés au sein de l’entreprise mais surtout de rassembler différents profils qui ne travaillaient pas ensemble au quotidien et d’ouvrir le dialogue.
Il était intéressant de constater que, au sein du groupe, il y existait des expériences et des perceptions très différentes du marché. Néanmoins, au terme de notre mission, l’ensemble des participants était sur la même longueur d’onde : on savait désormais dans quelle direction aller afin de saisir les nouvelles opportunités et on avait une connaissance claire des impacts organisationnels qui allaient en découler.