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Créer et déployer un programme de mesure de la satisfaction des employé·e·s
Une entreprise en forte croissance au cours des dernières années : en l’espace de 3 ans, le nombre d’employé·e·s avait quasiment doublé. Cependant, l’organisation en interne ne s’était pas adaptée à ces changements. Il en résultait des dysfonctionnements organisationnels et de potentielles insatisfactions de la part du personnel.
Dans la perspective d’améliorer le niveau de satisfaction des employé·e·s et d’optimiser l’organisation, le Directeur RH avait entrepris plusieurs projets. Parmi ceux-ci figurait la création et le déploiement d’un programme d’évaluation de la satisfaction. Ce projet répondait à plusieurs objectifs :
Le Directeur RH a sollicité notre équipe pour le soutenir dans la réalisation de ce projet. Nous avions déjà collaboré avec cette entreprise sur d’autres missions et avions donc connaissance du contexte et des principaux défis auxquels elle était confrontée. Par ailleurs, nos compétences en gestion de l’organisation ainsi que notre expérience dans la conception et la réalisation d’études nous mettaient en excellente position pour soutenir la réalisation de ce projet.
Pour répondre à la demande de notre client, nous avons défini un programme de mesure de la satisfaction structuré autour de plusieurs éléments :
Notre équipe a commencé par récolter des informations complémentaires sur le contexte afin de cibler les thématiques à aborder dans le questionnaire. Après avoir validé ces éléments avec les personnes clés en interne, nous avons modélisé le questionnaire en définissant sa structure et son contenu. Nous l’avons ensuite intégré dans une solution digitale adaptée. Cela a permis d’une part de faciliter son déploiement, la récolte et l’analyse des réponses et, d’autre part, d’offrir une expérience de qualité aux collaboratrices et collaborateurs.
Nous avons également défini le plan de communication et mis en oeuvre les différentes actions visant à diffuser le questionnaire de manière optimale auprès des personnes concernées. Après avoir effectué l’envoi, nous avons procédé au suivi des réponses et aux rappels nécessaires. Ces éléments étaient essentiels pour garantir un taux élevé de participation.
En parallèle du questionnaire, nous avons établi les standards pour soutenir l’analyse des résultats obtenus. Notre ambition était de créer un outil qui permette d’évaluer la satisfaction de manière chiffrée et de réitérer l’exercice annuellement. L’équipe RH pourrait dès lors mesurer de manière concrète l’impact des éventuelles actions entreprises au fil du temps.
Une fois les réponses obtenues, nous avons analysé les données et réalisé un rapport complet mettant en évidence les principaux constats de notre équipe ainsi que nos recommandations. Ces dernières présentaient des actions concrètes à entreprendre pour améliorer la satisfaction. Les résultats et nos recommandations ont également été présentés à la Direction ainsi qu’aux employé·e·s.
Notre travail a notamment mis en avant que le niveau de satisfaction global actuel était un peu plus élevé que la moyenne. Les principales sources d’insatisfaction étaient liées à des problèmes de communication interne ainsi qu’à un besoin général de renforcer les compétences managériales et les méthodes de gestion de projet.
Les impacts de notre intervention allaient bien au-delà de l’évaluation de la satisfaction du personnel : notre méthode de travail et les outils utilisés ont permis d’engager les collaboratrices et collaborateurs dans ce projet (le taux de participation était supérieur à 90%) et d’assurer la confidentialité des données récoltées. Par ailleurs, grâce à notre perspective externe et neutre, nous avons été en mesure de réaliser une analyse objective des résultats. Enfin, notre connaissance du contexte, nous a permis de fournir des recommandations concrètes, adaptées à la réalité de l’organisation.
Un programme de mesure de la satisfaction des employé·e·s comme décrit ici permet d’évaluer le niveau de satisfaction à un moment T et d’identifier les principales pistes d’amélioration afin d’aiguiller l’organisation dans la prise de décisions. Déployé de manière régulière, il devient un excellent outil pour garder un œil sur l’évolution du niveau de satisfaction et donc sur l’impact des différentes actions entreprises en matière de gestion des ressources humaines.