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Évaluer la maturité d’un marché cible en Suisse romande et le potentiel de développement des affaires
Être proactif, oser explorer de nouvelles pistes et prendre des risques pour investir dans le développement des affaires sont autant d’éléments fondamentaux pour réussir à être le premier arrivé sur un marché. Il est également indispensable d’avoir une vision claire et des ressources compétentes pour évaluer la demande et le potentiel réel que représente le marché en question.
Évaluer le potentiel d’un nouveau marché, c’est ce que souhaitait faire l’un de nos clients. Cette grande entreprise européenne, active dans le développement de nouvelles technologies de l’information et de la communication depuis près de 40 ans avait ouvert une filiale en Suisse au début des années 2000. Pour répondre à sa stratégie de croissance, elle avait choisi la diversification2.
Ces dernières années, elle avait notamment développé ses activités dans le domaine du secteur public avec des services destinés au « développement digital » des villes, celles que nous appelons les « Smart Cities » :
« Les villes intelligentes, ou Smart Cities en anglais, sont des villes favorisant les technologies de l’information et de la communication (T.I.C) pour améliorer la qualité des services urbains proposés ainsi que réduire les coûts dans une logique de consommation écologique et de transition numérique. »1
Notre client souhaitait désormais étudier les opportunités qu’offrait le marché Suisse romand pour y développer une offre similaire. À la demande de la Direction Générale, le cabinet M&BD a été sollicité pour mener cette étude. Notre mission était d’évaluer le potentiel du marché Suisse romand afin de définir les axes de développement et les possibilités de diversification des activités. Par rapport à d’autres pays, le marché des Smart Cities en Suisse romande semblait n'en être qu’à ses prémices : une opportunité peut-être pour notre client d’entrer sur un marché encore nouveau, avec une concurrence faible voire quasi inexistante.
Avant d’entamer la récolte de données, nous avons fait des recherches pour mieux cerner l’activité de notre client et son positionnement puis avons posé le cadre de la mission. Nous avons récolté différents types de données :
À l’aide d’une méthodologie et d’outils d’analyses issus de l’Audit Développement des Affaires M&BD, nous avons ensuite procédé à une analyse des données récoltées. Il s’agissait principalement d’étudier :
L’ensemble des analyses et résultats obtenus ont été compilés dans des rapports - l’un synthétique, l’autre complet - et présentés aux Directeurs. Grâce à des processus qui ont fait leurs preuves, des consultants expérimentés et un réseau particulièrement étendu, notre travail a permis au client d’obtenir des réponses concrètes.
Les différentes analyses menées nous ont permis d’identifier le niveau de maturité du marché ainsi que son potentiel. En l’occurrence, notre étude a confirmé que le marché des Smart Cities en Suisse en était seulement à ses débuts et que la demande y était encore très peu développée. Des contraintes importantes en lien avec des aspects légaux et sociaux constituaient un frein au développement du marché. Cependant, l’absence d’acteurs prêts à répondre à cette demande constituait une réelle opportunité : du fait de la complexité du secteur et de la nécessité d’être actifs dans plusieurs domaines technologiques (5G, sécurité, électricité, etc.), rares sont les entreprises qui pourraient prétendre occuper une position de leader afin de répondre au besoin naissant des villes en matière de digitalisation.
En conclusion, pour la stratégie de croissance de notre client, développer les activités concernées sur le marché Suisse romand représentait une option intéressante. Ainsi, nous lui avons présenté une liste des axes de développement les plus pertinents.
Quels que soient le secteur, l’environnement et le potentiel des entreprises, l’entrée sur de nouveaux marchés requiert une analyse préalable. Et, tel qu’illustré dans ce cas, cette dernière sera particulièrement significative si elle repose sur des données à la fois quantitatives et qualitatives.
Notre intervention avait pour but de permettre à notre client de se faire une première idée de la maturité du marché en Suisse romande et d’explorer les possibilités existantes. Il avait désormais en main toutes les informations pour prendre les meilleures décisions stratégiques afin de faire croître ses activités.
1 « Extrait succinct de notre étude sur les Smart Cities en Suisse romande », M&BD Consulting SA, octobre 2019, https://www.mbdconsulting.ch/publications/smart-cities-suisse-romande
2 Ansoff, McDonnell, Stratégie de développement de l’entreprise, Éditions d’Organisations, 1989