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Soutenir le Conseil d’administration d’une entreprise industrielle pour évaluer et prioriser des nouveaux marchés potentiels grâce à une démarche structurée et différentes analyses
Après plus de 100 ans de présence sur des marchés de niches pour répondre à une demande très spécifique, une entreprise active dans le secteur industriel souhaitait s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
Aux sources de sa réflexion, la nécessité de renouveler le parc de machines de production qui devenait obsolète et ne permettait plus de répondre aux exigences du marché.
Cette entreprise a le profil typique d’un fleuron de l’industrie horlogère : elle a su développer un savoir-faire spécifique et fabrique des pièces de précision de haute qualité. Au fil du temps, la production avait été adaptée afin de répondre aux besoins de différentes industries et pas seulement à celle de l’horlogerie. Une démarche stratégique qui a permis de pérenniser l’entreprise.
Toutefois, même si les affaires avaient jusqu’ici toujours été fructueuses, l’entreprise se trouvait désormais à un tournant. Pour continuer son activité, l’acquisition de nouvelles machines était indispensable. Or, le marché et les technologies ayant évolué, il était essentiel, en amont, de déterminer la direction dans laquelle aller. En effet, les ambitions de développement et les spécificités des marchés visés allaient avoir un impact sur les outils, les méthodes, les processus de production et, par conséquent, sur les investissements à venir.
Afin de le soutenir dans sa réflexion, le Conseil d’administration a fait appel à notre équipe. Notre mission était de collecter des données et mener différentes analyses pour mieux comprendre le marché, identifier la concurrence et positionner le potentiel de l’entreprise dans cet environnement. L’objectif était de fournir aux décideurs des résultats d’analyses clairs ainsi que des recommandations concrètes sur les opportunités. Ces données objectives et fiables allaient servir de base pour le développement de leur stratégie.
Notre équipe a procédé au recueil de données à travers la recherche de documentation existante et d’entretiens qualitatifs avec des clients potentiels et différents acteurs du marché (concurrents, partenaires et prestataires notamment).
Les informations recueillies nous ont permis d’avoir une vue d’ensemble et analytique de différents marchés potentiels. Sur la base des données récoltées, nous avons étudié les tendances générales et l’environnement sur ces marchés. Puis, nous avons mené une analyse de la demande et une analyse de la concurrence.
Dans une seconde phase, nous avons procédé à une évaluation des différents marchés identifiés. En prenant en considération les caractéristiques de l’entreprise, nous avons notamment défini le potentiel de chacun de ces marchés pour notre client. Nous avons également évalué les risques pour chacun d’eux.
Cette intervention s’est clôturée par la rédaction d’un rapport complet et de sa version synthétique puis d’une présentation de la démarche et des résultats au Conseil d’administration ainsi qu’à la Direction de l’entreprise. Le document fourni constituait une source d’information riche et fiable sur laquelle les décideurs allaient pouvoir se baser pour la prise de décision future et la mise à jour de la stratégie.
Notre démarche structurée et notre capacité à délivrer des solutions pragmatiques ont été appréciées puisque, rapidement, notre client nous a fait part de son souhait de faire à nouveau appel à notre équipe pour des aspects plus opérationnels : il souhaitait un accompagnement dans le processus de décision et le développement de la stratégie qui allaient découler des résultats de nos analyses.
Cette PME a un diamant entre les mains et une situation stable mais elle s’était fait porter par l’évolution du marché sans avoir une vision claire de la direction dans laquelle aller dans le futur. Or, elle n’échappait pas à la réalité de son écosystème : depuis sa création, 100 ans plus tôt, les technologies avaient évolué de manière significative, la concurrence s’était intensifiée et les opportunités de développement s’étaient multipliées (même si toutes n’étaient pas forcément adaptées).
Le bon réflexe du Conseil d’administration a été de passer à l’action avant que la situation ne commence à se détériorer. Et, il avait conscience que toute décision devrait reposer sur des données fiables et pertinentes, c’est pourquoi la phase d’analyse en amont de la redéfinition de leur stratégie était indispensable.