Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Concevoir un programme de formation destiné aux dirigeants de PME souhaitant digitaliser leur entreprise
La digitalisation de l’entreprise peut se définir comme « une transformation globale de l’entreprise qui doit se faire à travers toute sa « chaîne de valeur ». Un concept qui, malgré l’évolution numérique de la société et l’expansion des nouvelles technologies, reste encore flou : un grand nombre de dirigeants n’ont pas conscience des opportunités qu’offrent les technologies digitales pour leur société.1
Consciente du besoin d’éclairer les dirigeants sur les questions liées à la digitalisation de l’entreprise, une association a souhaité créer un programme de formation dédié. Cette organisation, qui regroupe plus de 150 membres et qui est soutenue par plusieurs grands acteurs économiques suisses, a pour principale mission de promouvoir le développement du digital en Suisse. À travers divers services, elle accompagne aussi bien des structures privées que publiques dans la digitalisation. En 2018, une nouvelle initiative est lancée : la création d’une formation sur le thème de la digitalisation d’entreprise. Une offre spécialement destinée aux dirigeants de PME. Et, pour concevoir le programme, plusieurs partenaires ont été sollicités dont le cabinet M&BD.
Notre connaissance globale de la gestion d’entreprise, notre expertise en digitalisation et notre savoir-faire en conception de formations pour les entreprises, sont autant d’éléments qui nous ont permis d’être un acteur important dans la création de la formation. En partenariat avec un cabinet d’avocats et des consultants travaillant pour un leader du secteur des télécommunications, nous avons donc conçu un programme de A à Z, ainsi que l’ensemble du contenu de la formation.
Dans un premier temps, il fallait imaginer une formation permettant aux dirigeants de mieux comprendre la notion de digitalisation. Nous souhaitions les sensibiliser davantage aux différentes possibilités qu’offrent les technologies digitales pour leur PME et à l’impact qu’elles peuvent avoir sur le modèle d’affaires de l’entreprise. Ils avaient également accès à un outil inspiré de l’Audit Digital M&BD© qui leur permettait d’évaluer le niveau de digitalisation de leur entreprise ;
Dans un second temps, il s’agissait de les aider à appliquer ces nouvelles connaissances de manière pratique. Nous les avons donc aidés à identifier un projet digital concret pour leur entreprise. Grâce à différents outils d’analyse et de gestion, le projet était évalué et planifié. Une équipe d’experts était à leur disposition afin de répondre aux questions légales, financières et managériales.
La formation se présentait donc sous la forme d’un séminaire se déroulant sur deux jours à un mois d’intervalle, incluant des présentations et des ateliers. Au terme de cette formation particulièrement interactive, les dirigeants avaient en main une feuille de route des actions à mener en priorité afin de réaliser leur projet digital.
Conçu et animé par des professionnels expérimentés ayant eux-mêmes occupé des postes de dirigeants, le séminaire était parfaitement adapté au contexte des dirigeants de PME. Nous connaissions l’environnement dans lequel ils évoluaient et les défis auxquels ils devaient faire face. Le séminaire permettait aux participants de monter en compétence rapidement et de démarrer un projet digital concret et réalisable pour leur entreprise.
Au fil des ans, nos experts ont développé un réel savoir-faire en conception de formations destinées aux entreprises. En complément à notre large offre d’audits, ce service nous permet de soutenir nos clients sur un aspect plus opérationnel.
Depuis plusieurs années, nous travaillons régulièrement sur des missions liées à la digitalisation des PME. Nous avons accompagné un grand nombre de dirigeants dans un diagnostic digital de leur entreprise. Nous les avons aidés à développer une stratégie digitale, à identifier les technologies à exploiter et nous les avons aussi guidés dans le développement concret de projets digitaux. Une expertise qui, combinée à notre savoir-faire en conception de formation, nous a permis de délivrer à notre client un séminaire clé en main, unique et de qualité.
1 « Digitalisation d’entreprise – La stratégie à l’ère du digital », M&BD Consulting SA, Juin 2016, https://www.mbdconsulting.ch/publications/strategie-entreprise-digitalisation