Des nouveaux collaborateurs plus performants grâce à une formation sur mesure et digitalisée

Publication le 
25
.
01
.
2021
 · 
3
min de lecture
Digitalisation
Développement web
Gestion des ressources humaines
Formation
Business Analyse
Des nouveaux collaborateurs plus performants grâce à une formation sur mesure et digitalisée
La performance des nouveaux collaborateurs dépend en partie de la manière dont ils sont formés à leur arrivée dans l’organisation. Il s’agit par exemple de les former sur les outils, les processus ou encore la vie de l’organisation. Un aspect parfois négligé qui peut engendrer une charge de travail supplémentaire relativement conséquente. Pour remédier à cette situation, l’un de nos clients, un grand groupe international, nous a mandaté pour créer une formation sur mesure et digitalisée. Un moyen d’optimiser la formation de ses nouveaux collaborateurs.

En bref

Mission

Concevoir et réaliser une formation digitale pour mieux préparer les nouveaux collaborateurs

Résultats

  • Un concept de formation unique, moderne et adapté aux besoins spécifiques du client
  • Un contenu de formation digital et interactif (vidéos, quizz et supports pédagogiques numériques)
  • Une nouvelle plateforme d’e-learning
  • Un système d’évaluation

Impact

  • Un service digitalisé que le client peut facilement déployer et faire évoluer selon ses besoins futurs
  • Une optimisation des ressources et des processus liés à la formation
  • Une professionnalisation de l’organisation
  • La centralisation des connaissances et du savoir-faire
  • Une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs

En détail

Un système de formation peu performant : une faiblesse dans l’organisation

Un grand groupe international actif dans la vente en ligne et composé de plusieurs filiales délocalisées était en pleine croissance. Afin d'optimiser les coûts, la performance et la réactivité, les plateformes e-commerce du groupe et des filiales étaient gérées et développées par un département dédié, situé au siège social. Ce département digital avait pour mission de mettre à disposition une plateforme de vente e-commerce pour l'ensemble de ses filiales et d’assurer les services de marketing digital associés (gestion des catalogues produits, optimisation du taux de conversion, amélioration du référencement entre autres). Chaque mois, de nouveaux collaborateurs étaient recrutés dans différents pays. Ces nouvelles ressources devaient être formées à l'utilisation de la plateforme et des outils associés mais également à l’utilisation des moyens de communication spécifiques permettant d’optimiser les flux de communication entre les filiales et le département digital. Or, le système de formation en place était défaillant. Il n’était pas adapté à la taille du groupe, à ses ambitions et à son identité. Cette faille de l’organisation engendrait notamment de nombreux échanges superflus entre les nouveaux collaborateurs et le département digital, des erreurs dans l’activité et des processus non respectés. Une situation qui entrainait par conséquent une charge de travail supplémentaire.

Conscient de ces difficultés et de la nécessité d’augmenter le niveau en termes de formation, le service RH a mandaté notre équipe pour le soutenir dans la conception et la réalisation d’une formation sur mesure, destinée aux nouveaux collaborateurs. En collaboration avec les différentes filiales, nous avons défini les besoins et les attentes. Il s’agissait de créer un parcours pédagogique visant à former les nouveaux employés sur les outils utilisés d’une part, et à les familiariser au fonctionnement de l’organisation et aux différents processus internes d’autre part. Notre intervention devait permettre au client de disposer d’une formation qu’il pourrait déployer facilement et faire évoluer ensuite en fonction des changements futurs. Il était également essentiel de pouvoir suivre l’évolution de l’apprentissage des apprenants et de collecter leurs commentaires dans l’optique d’améliorer le processus par la suite.

Une formation sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques du client

Rapidement, la perspective d’une formation digitale basée sur une plateforme d’e-learning s’est imposée comme étant la plus optimale. De là, nous avons développé la formation de A à Z incluant la conception d’un parcours pédagogique, la récolte des informations auprès des parties prenantes, la création du contenu approprié ainsi qu’un système d’évaluation des connaissances.

Concrètement, la formation réalisée consistait en une série de vidéo et contenus digitaux, créés sur mesure et répartis en plusieurs modules. L’ensemble de ces éléments couvraient le parcours pédagogique des nouveaux collaborateurs et étaient rassemblés par thèmes. Ils permettaient de les former à la fois sur les technologies et outils liés à leur métier et utilisés au quotidien, mais aussi sur les processus de communication, les produits et services ainsi que sur la vie de l’organisation. Tous les modules étaient accessibles via une plateforme conçue spécifiquement pour l’e-learning en collaboration avec l’un de nos partenaires. Chaque nouveau collaborateur recruté pouvait ainsi avoir accès aux informations, se former à son rythme et selon ses besoins, puis évaluer ses connaissances grâce à des tests.

Au terme de notre mission, nous avons donc livré au client une formation sur mesure répondant à ses besoins et présentant de nombreux avantages : le contenu était rapidement consommé, ludique et disponible « à la carte ».

En chiffres

  • 6 mois de projet
  • 1 plateforme d’e-learning implémentée
  • 1 parcours pédagogique
  • 5 modules de formation incluant des tests de connaissances
  • 30 minutes de formation par module sous forme de vidéo et de quizz
  • +25 collaborateurs formés

Dans la finalité

Nos experts en formation et digitalisation ont su livrer un travail de qualité en l’espace de quelques mois afin de digitaliser un service important et optimiser les ressources de l’organisation. La formation créée permettait dès lors de pouvoir former l’ensemble des nouveaux collaborateurs plus rapidement et de manière équitable. Qui plus est, le contenu créé et la plateforme développée permettaient non seulement de centraliser l’information mais constituaient également un moyen de capter et partager le savoir-faire, les valeurs et la mission du groupe.

La performance des nouveaux collaborateurs dépend en partie de la manière dont ils sont formés à leur arrivée dans l’organisation. Il s’agit par exemple de les former sur les outils, les processus ou encore la vie de l’organisation. Un aspect parfois négligé qui peut engendrer une charge de travail supplémentaire relativement conséquente. Pour remédier à cette situation, l’un de nos clients, un grand groupe international, nous a mandaté pour créer une formation sur mesure et digitalisée. Un moyen d’optimiser la formation de ses nouveaux collaborateurs.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

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