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Concevoir et réaliser une formation digitale pour mieux préparer les nouveaux collaborateurs
Un grand groupe international actif dans la vente en ligne et composé de plusieurs filiales délocalisées était en pleine croissance. Afin d'optimiser les coûts, la performance et la réactivité, les plateformes e-commerce du groupe et des filiales étaient gérées et développées par un département dédié, situé au siège social. Ce département digital avait pour mission de mettre à disposition une plateforme de vente e-commerce pour l'ensemble de ses filiales et d’assurer les services de marketing digital associés (gestion des catalogues produits, optimisation du taux de conversion, amélioration du référencement entre autres). Chaque mois, de nouveaux collaborateurs étaient recrutés dans différents pays. Ces nouvelles ressources devaient être formées à l'utilisation de la plateforme et des outils associés mais également à l’utilisation des moyens de communication spécifiques permettant d’optimiser les flux de communication entre les filiales et le département digital. Or, le système de formation en place était défaillant. Il n’était pas adapté à la taille du groupe, à ses ambitions et à son identité. Cette faille de l’organisation engendrait notamment de nombreux échanges superflus entre les nouveaux collaborateurs et le département digital, des erreurs dans l’activité et des processus non respectés. Une situation qui entrainait par conséquent une charge de travail supplémentaire.
Conscient de ces difficultés et de la nécessité d’augmenter le niveau en termes de formation, le service RH a mandaté notre équipe pour le soutenir dans la conception et la réalisation d’une formation sur mesure, destinée aux nouveaux collaborateurs. En collaboration avec les différentes filiales, nous avons défini les besoins et les attentes. Il s’agissait de créer un parcours pédagogique visant à former les nouveaux employés sur les outils utilisés d’une part, et à les familiariser au fonctionnement de l’organisation et aux différents processus internes d’autre part. Notre intervention devait permettre au client de disposer d’une formation qu’il pourrait déployer facilement et faire évoluer ensuite en fonction des changements futurs. Il était également essentiel de pouvoir suivre l’évolution de l’apprentissage des apprenants et de collecter leurs commentaires dans l’optique d’améliorer le processus par la suite.
Rapidement, la perspective d’une formation digitale basée sur une plateforme d’e-learning s’est imposée comme étant la plus optimale. De là, nous avons développé la formation de A à Z incluant la conception d’un parcours pédagogique, la récolte des informations auprès des parties prenantes, la création du contenu approprié ainsi qu’un système d’évaluation des connaissances.
Concrètement, la formation réalisée consistait en une série de vidéo et contenus digitaux, créés sur mesure et répartis en plusieurs modules. L’ensemble de ces éléments couvraient le parcours pédagogique des nouveaux collaborateurs et étaient rassemblés par thèmes. Ils permettaient de les former à la fois sur les technologies et outils liés à leur métier et utilisés au quotidien, mais aussi sur les processus de communication, les produits et services ainsi que sur la vie de l’organisation. Tous les modules étaient accessibles via une plateforme conçue spécifiquement pour l’e-learning en collaboration avec l’un de nos partenaires. Chaque nouveau collaborateur recruté pouvait ainsi avoir accès aux informations, se former à son rythme et selon ses besoins, puis évaluer ses connaissances grâce à des tests.
Au terme de notre mission, nous avons donc livré au client une formation sur mesure répondant à ses besoins et présentant de nombreux avantages : le contenu était rapidement consommé, ludique et disponible « à la carte ».
Nos experts en formation et digitalisation ont su livrer un travail de qualité en l’espace de quelques mois afin de digitaliser un service important et optimiser les ressources de l’organisation. La formation créée permettait dès lors de pouvoir former l’ensemble des nouveaux collaborateurs plus rapidement et de manière équitable. Qui plus est, le contenu créé et la plateforme développée permettaient non seulement de centraliser l’information mais constituaient également un moyen de capter et partager le savoir-faire, les valeurs et la mission du groupe.