Une gestion de crise efficace grâce à un plan d'action prévu en amont

Publication le 
25
.
06
.
2024
 · 
4
min de lecture
Création de processus
Gestion de crise
Gestion de la gouvernance
Rôles et responsabilités
Une gestion de crise efficace grâce à un plan d'action prévu en amont
Pour répondre au besoin urgent d’une administration publique, nos expert·e·s ont accompagné une task force dans l’élaboration d’une organisation de crise robuste et réactive. À travers des séances de travail et des entretiens approfondis, une solution pragmatique a été conçue pour apporter une réponse concrète en cas de crise climatique. Une solution permettant de faciliter la prise de décision et de garantir la continuité des activités au sein de cette administration.

En bref

Mission

Soutenir la task force d’un département d’une administration publique dans la mise en place d’une organisation de crise

Résultats

  • L’organisation et l’animation de séances de travail avec la task force
  • La récolte des informations pertinentes auprès des différentes parties prenantes
  • Un exemple de scénario concret de crise climatique
  • Un rapport présentant l’ensemble des réflexions
  • Des outils permettant de faciliter la prise de décision en situation de crise
  • Une proposition d’organisation de crise concrète

Impact

  • Une solution pragmatique développée en collaboration avec la task force
  • Une organisation de crise respectant les lois en vigueur
  • Une solution facilement réplicable dans différents contextes de crise

En détail

Situation de crise et dysfonctionnements organisationnels

Les périodes de crise sont souvent synonymes de perturbations au niveau organisationnel. La situation du COVID-19 en est un bon exemple : les événements imprévus ont fortement perturbé le fonctionnement régulier des organisations et ont entravé les processus décisionnels alors que la situation exceptionnelle donnait lieu à des questions inédites qui nécessitaient des réponses rapides et efficaces.

La préparation préalable à la gestion de crise revêt ainsi une importance capitale. La mise en place d’un plan d’action approprié permet de mieux gérer les situations de crise, d’anticiper l’impact de la crise sur les activités menées au sein de l’organisation, de réagir rapidement tout en respectant les exigences légales et d’éviter certains dommages collatéraux.

Disposer d’une organisation de crise

Dans cette perspective, l’état-major d’un département a sollicité l’aide de nos expert·e·s. Conscient·e·s de la nécessité d’une gestion de crise efficace, les dirigeant·e·s de ce département ont constitué une task force composée de représentant·e·s de départements clés. Cette équipe avait pour mission d'établir une organisation de crise pouvant être déployée dans le cas d’une crise climatique.

Fort de notre expérience en gestion de projet et en gestion de crise et, en tant qu'acteur externe collaborant fréquemment avec des entités publiques, nous avons été mandatés pour appuyer cette équipe dans son travail et répondre aux impératifs de délais particulièrement contraignants.

Un modèle pour apporter des solutions concrètes aux problématiques fondamentales en cas de crise

Notre mission consistait à accompagner la task force dans son projet de gestion de crise et concevoir un modèle répondant aux questions fondamentales en cas de crise :

  • Qui seraient les personnes disposant d’un pouvoir de décision en cas de crise ? Sur quel modèle organisationnel fonctionnera-t-on ? Quel sera le processus décisionnel ?
  • Quelles seraient les activités qui devraient être maintenues et celles qui devraient être suspendues ?
  • Quelles seraient les différentes catégories de personnes exposées au sein de la population et quelles seraient les mesures à prendre ?

Un scénario concret et une approche collaborative pour une solution pragmatique

Pour parvenir à des solutions pragmatiques, nous avons réalisé l'exercice sur la base d’un scénario de crise réel.

Pour nous faire une idée claire des impacts d’une crise climatique sur l’organisation de notre client, nous avons récolté des informations grâce à plusieurs méthodes. Nous avons notamment recueilli des informations auprès des membres de la task force et avons mené des entretiens sur le terrain avec les acteurs clés travaillant dans les services les plus susceptibles d'être impactés. Notre équipe a également réalisé des recherches permettant d’identifier les bonnes pratiques dans ce type de situation, dans divers secteurs.

En collaboration étroite avec la task force, en tenant compte du contexte spécifique de la crise envisagée et en nous inspirant des meilleures pratiques, nous avons élaboré un modèle comprenant trois volets principaux :

  1. Gouvernance de crise : ce volet définissait une nouvelle organisation simple mais fonctionnelle en cas de crise. La gouvernance de crise déterminait les rôles clés indispensables au fonctionnement de cette organisation et les critères de sélection des personnes éligibles.
  2. Plan de continuité des activités : ce plan permettait d'évaluer l'impact de la crise sur les différentes activités, facilitant ainsi la décision quant à celles à maintenir et celles à interrompre. Nous avons proposé plusieurs méthodes de sélection et défini plusieurs critères d'évaluation.
  3. Identification des cibles et catalogue de mesures : nous avons élaboré un outil permettant d'identifier les groupes les plus vulnérables au sein de la population et avons proposé un ensemble de mesures adaptées à chaque catégorie.

Pour réaliser ce mandat, notre équipe a rencontré à plusieurs reprises la task force dans le cadre de séances de travail, notamment, afin de valider les étapes et faire avancer le projet. Notre objectif était de prendre en compte l’ensemble des insights pour concevoir une solution vraiment adaptée à la réalité des départements concernés.

À l’issue de notre collaboration, notre client disposait d'un outil concret et opérationnel pour gérer efficacement une crise climatique. Par ailleurs la solution proposée était suffisamment flexible pour être adaptée à différents scénarios de crise.

En chiffres

  • 6 semaines de mandat
  • 4 séances de travail avec la task force
  • 15 entretiens menés pour la récolte d’informations
  • 1 document de synthèse présentant un processus d’organisation de crise

Dans la finalité

Notre intervention auprès de cette administration publique a permis de mettre en place une organisation de gestion de crise robuste et réactive. En combinant une approche pragmatique, une collaboration étroite et une expertise approfondie, nous avons fourni à notre client les outils nécessaires pour faire face aux défis imprévus et assurer la continuité de ses activités, même dans les périodes les plus critiques.

Pour répondre au besoin urgent d’une administration publique, nos expert·e·s ont accompagné une task force dans l’élaboration d’une organisation de crise robuste et réactive. À travers des séances de travail et des entretiens approfondis, une solution pragmatique a été conçue pour apporter une réponse concrète en cas de crise climatique. Une solution permettant de faciliter la prise de décision et de garantir la continuité des activités au sein de cette administration.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

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