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Reprendre en main rapidement la gestion d’une entreprise nouvellement acquise et préparer sa restructuration et son intégration
Tel qu’évoqué dans la publication « Stratégies de croissance - Quelles sont les options pour faire croître mon entreprise ? »1, la fusion-acquisition représente une opportunité de croissance à ne pas négliger.
Notre client, une PME active depuis près de 60 ans dans la production et distribution de produits pharmaceutiques, venait d’acquérir un concurrent direct. Ce rachat avait pour objectif d’augmenter les parts de marché. Il nécessitait néanmoins une restructuration de l’entreprise acquise afin d’intégrer certaines activités dans la société-mère (celle de notre client) et procéder à la fermeture complète du site de production.
Bien que dans le même secteur, cette intégration s’annonçait compliquée. D’une part, comme bien souvent, le processus d’acquisition a révélé certaines lacunes, réservant des surprises lors de la prise en main (due diligence insuffisante…). D’autre part, l’environnement réglementaire de l’industrie pharmaceutique est particulièrement contraignant : le transfert des activités et produits s’est déroulé dans un respect strict des diverses normes en vigueur, sous le contrôle vigilant des autorités. Enfin, la fermeture du site de l’entreprise acquise constituait également un élément délicat puisqu’il fallait continuer à produire et vendre avec des salariés qui allaient pour la plupart devoir quitter leur fonction à terme.
Quelques mois après le rachat, la Direction Générale et le Conseil d’Administration se trouvaient face à une situation complexe et nouvelle : depuis le début du processus d’intégration, deux personnes différentes avaient déjà occupé le rôle de Directeur au sein de l’entreprise rachetée, sans garder leur poste. Or, pour mener à bien l’intégration de cette entreprise, il leur était indispensable de pouvoir s’appuyer sur une direction opérationnelle compétente et investie. Notre client a donc sollicité l’aide d’un expert du cabinet M&BD pour une mission d’Interim Management. Comme défini dans l’une de nos publications : « l’Interim Management consiste à confier de manière temporaire, la direction d’une filiale, de départements ou de branches d’une entreprise à un consultant opérationnel externe, afin d’accompagner ladite entreprise lors du départ impromptu d’un dirigeant »2.
En réponse à l’urgence, notre expert a été à même de démarrer sa mission en l’espace de quelques semaines. Très rapidement, le cadre du projet a été posé. Il s’agissait de procéder en 3 phases :
Dans un premier temps, il fallait établir un état des lieux. À travers des entretiens et une recherche documentaire, notre expert a fait un mapping des éléments prioritaires à traiter. Les trois axes majeurs identifiés étaient :
Dans la première phase, une taskforce composée de 4 collaborateurs travaillant dans la société-mère a été créée. Elle avait pour but d’apporter son expertise métier dans le processus de restructuration. Dans un second temps, sur base des informations recueillies et analysées, notre expert a élaboré un plan d’action permettant de traiter les trois axes en parallèle. Il s’agissait d’une feuille de route précise avec une évaluation des risques, les actions à mener avec échéancier, présentée au Conseil d’Administration. Suite à la validation par ce dernier, la troisième phase pouvait être lancée : le déploiement.
Au cours de sa mission, notre expert a trouvé des solutions à plusieurs challenges dont :
Au terme de l’échéance des 12 mois, la mission a été accomplie avec succès :
Les acquisitions peuvent offrir de belles opportunités de croissance si le processus d’intégration est maîtrisé. L’expertise est un facteur clé de succès pour reprendre en main la gestion de l’entreprise achetée et mettre en œuvre le complexe processus d’intégration. Une PME ne dispose bien souvent pas de ressources à l’interne pour mener à bien cette mission ponctuelle. Or, une intégration mal menée expose potentiellement la PME à un risque conséquent.
Dans ce contexte, rappelons les avantages de l’Interim Management : n’ayant ni de passé, ni d’avenir dans l’entreprise pour laquelle il va agir, l’Interim Manager va intervenir de manière rapide, objective et se concentrer sur le but de sa mission, la réalisation de son cahier des charges et le succès de sa mission [2].
Dans la situation de notre client, en faisant appel à une ressource expérimentée, il a trouvé la solution pour faciliter et optimiser l’intégration de la nouvelle société. Enfin, en déléguant la gestion de ce projet à un acteur externe, son activité a pu se poursuivre en toute sérénité sans avoir besoin de réallouer les ressources internes.
1 « Stratégies de croissance - Quelles sont les options pour faire croître mon entreprise ? », M&BD Consulting SA, janvier 2015, https://www.mbdconsulting.ch/publications/strategies-croissance-entreprise
2 « Que feriez-vous si l'un de vos directeurs partait sans crier gare ? », M&BD Consulting SA, mars 2013, https://www.mbdconsulting.ch/publications/gerer-depart-directeur