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Accompagner la création d'une nouvelle entité commerciale et le lancement d’un nouveau produit
Pour renforcer son positionnement face à une concurrence de plus en plus intense, notre client, un important acteur dans le secteur des télécommunications, avait décidé de lancer un nouveau produit lié à un service de TV numérique. Cette nouvelle offre commerciale impliquait la création d’un département dédié. Des nouveautés qui engendraient donc des changements tant au niveau commercial qu’au niveau organisationnel.
Un membre de notre équipe, spécialisé en business analyse et expérience client, a été sollicité pour accompagner la création du nouveau département. Sa mission consistait à effectuer une business analyse afin d’identifier les différents parcours clients et définir les principaux processus liés qui allaient permettre à cette nouvelle offre d’être commercialisée de manière optimale.
Intégré à l’équipe projet en charge de créer la nouvelle offre dès le départ, notre expert a été actif aux différentes étapes. Dans un premier temps, il s’agissait de cerner le contexte dans lequel s’inscrivait la création de ce nouveau département et de la nouvelle offre commerciale qui allait être lancée. Il fallait notamment comprendre les différents impacts de cette nouvelle offre sur l'organisation et les offres déjà existantes. Ensuite, l’objectif de notre expert était de définir les parcours clients pour cette nouvelle offre ainsi que les processus liés à la commercialisation, la livraison, l'installation et le service après-vente de l'offre.
Une fois l’ensemble des parcours clients et processus métiers validés par les décisionnaires, un plan d’action a été développé pour déployer les changements. En collaboration avec les équipes techniques, notre expert a accompagné la mise en place opérationnelle de ce nouveau département et de son offre commerciale et a contribué à la définition des nouveaux rôles et responsabilités dans le pilotage des nouveaux processus. Enfin, il a effectué une phase de validation grâce à la mise en place d'un programme de tests métiers de bout en bout visant à valider l'ensemble des parcours clients et processus dans les conditions réelles du client. Notre expert a également géré et animé des workshops de formation dans le but de former les équipes en interne sur les nouveaux processus métiers.
En l’espace de 6 mois, la nouvelle offre était créée, l’organisation était adaptée et les collaboratrices et collaborateurs concerné·e·s étaient formés, permettant la réussite de la commercialisation de la nouvelle offre.
Comme le montre le concept de chaîne de valeur, les activités de l’organisation sont dépendantes les unes des autres. Ainsi, la création d’un nouveau produit impacte l’entreprise à plusieurs niveaux et pas seulement au niveau commercial.
Dans le cas de notre client, le lancement de cette nouvelle offre commerciale, indispensable pour renforcer son positionnement sur le marché, impliquait d’adapter l’organisation, de créer de nouveaux processus et des nouveaux rôles.