Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Mener à bien la restructuration d’une entreprise dans les meilleures conditions, en développant un plan de licenciement tenant compte des intérêts de l’ensemble des parties prenantes
Les licenciements sont des événements difficiles dans la vie des entreprises et des salariés. Mal gérés, leur impact peut être dramatique sur le collaborateur et ternir l’image de la société aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Or, bien qu’il s’agisse d’un sujet délicat, notre expérience a montré qu’un plan de licenciement peut être mené de manière responsable.
Cette étude de cas illustre l’exemple d’une PME dont la restructuration organisationnelle menait à la fermeture d’un site de production, engendrant le licenciement de l’ensemble de ses collaborateurs.
Un expert M&BD avait été sollicité pour mener à bien l’aspect opérationnel de la restructuration. Plusieurs contraintes devaient être considérées dans le plan de restructuration :
Une bonne gestion des ressources humaines (RH) s’inscrivait indéniablement comme l’un des éléments clés du plan de restructuration. Dans cette optique, un plan de licenciement sur mesure devait être mis en place. Il avait deux objectifs principaux. D’une part, maintenir le niveau de production et de vente jusqu’à la fermeture du site. D’autre part, agir dans le respect des valeurs de l’entreprise, en aboutissant à des ruptures conventionnelles.
Notre expert a commencé par intégrer l’équipe pour comprendre les rôles et responsabilités de chacun et identifier les points critiques. Cela lui a permis de rapidement cerner les enjeux : les salariés occupaient des rôles très différents les uns des autres et leurs profils étaient ceux de spécialistes. Par ailleurs, dans ce contexte précis - celui d’une petite structure active dans un secteur scientifique - chaque fonction jouait un rôle déterminant. Ainsi, afin de maintenir le niveau de production et des ventes, il était indispensable de s’assurer que chaque collaborateur reste actif et motivé jusqu’au dernier jour.
Afin de réunir les meilleures conditions et de mettre en place un processus en ligne avec les lois en vigueur, notre expert s’est entouré de professionnels dotés de compétences spécifiques, complémentaires aux siennes : un expert en « outplacement » ainsi qu’un cabinet d’avocat.
Une fois le plan de restructuration prêt, les informations récoltées auprès de l’équipe et des spécialistes ont permis d’élaborer le plan de licenciement à proprement parler : une feuille de route des actions à mener au fil des 6 mois qui suivaient et des plans individuels pour chaque salarié concerné. Les différentes actions prévues et leur planification avaient pour but de :
Au terme de plusieurs mois de mission, la fermeture du site s’est faite dans les meilleures conditions possibles, en ligne avec les valeurs de l’entreprise et les contraintes fixées. Malgré les circonstances, la motivation des employés a été maintenue et l’image de l’entreprise préservée. Quant aux démarches d’accompagnement individuels, elles ont porté leurs fruits : plusieurs collaborateurs ont rapidement retrouvé un emploi.
Les licenciements sont des moments délicats. Un plan de licenciement responsable, développé en respectant les contraintes de l’entreprise et celles des salariés, permet de les rendre plus facilement acceptables.
Souvent, dans les petites structures similaires à celle de notre client, la gestion des RH incombe à la Direction. Pour mener à bien une restructuration impactant fortement les RH, le dirigeant d’entreprise peut faire appel à un expert, doté de leadership et de bonnes compétences en communication, apte à analyser les besoins et capable de prendre en charge ce rôle difficile.